Ma fraiseuse R-CNC

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par RoMaker »

Hello !
Pour la carte SD t'as essayé avec une qui fait moins de 4Go ? j'ai eu ce soucis avec des cartes trop grosses et ce LCD

Sinon pour la vitesse, c'est résolu ?
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

Parfait !! Ça marche parfaitement bien !! Enfin de la vitesse :lol: :lol:

Merci pour le lien, je vais commander !

Pour la carte SD, je vais regarder les soudures :)
En tout cas merci beaucoup AZE pour ton aide !! Bonnes vacances :D

RoMaker a écrit :Hello !
Pour la carte SD t'as essayé avec une qui fait moins de 4Go ? j'ai eu ce soucis avec des cartes trop grosses et ce LCD

Sinon pour la vitesse, c'est résolu ?
Salut ROMAIN !

Mes deux cartes font 2 et 4 Go... Je ferrai des photos ce soir, de ce que me marque le LCD.

Oui oui !!! Et je dois te dire une chose par contre...

MERCI POUR CETTE MACHINE !!

C'est magnifique !! J'ai fais des tests (photos ci-dessous) et je suis hyyyyyper excité !!!! Tu n'imagines pas à quel point ça va m'aider, me faciliter la tâche et me faire gagner du temps pour toutes mes créations !! Des trucs qui m'auraient pris des heures à la mains, elle va le faire en quelques minutes, c'est juste monstrueux !!

Comme le dis AZE il faut du temps pour bien s'en servir mais là en 1h de test j'ai déjà bien compris les bases ! Hier j'ai passé la soirée sur AutoCAD à dessiner et ce matin paf, je passe du dessin au réel en 4 minutes de CNC !!! Je suis super content de ta machine !!

Mes tests :

MDF 6mm / Fraise 4 dents 3.175mm
Image
Image
Image

MDF 6mm / Fraise 3 dents 1mm
Image
Image

Le résultats est bluffant et ne demande que 30 secondes de ponçage pour la finition !!!


Ma CNC finie ;)
Image

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par RoMaker »

De rien Valentin :)

Essaye d'usiner le MDF avec une fraise deux lames droites, perso j'ai pas besoin de poncer, c'est net ;)
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

RoMaker a écrit :De rien Valentin :)

Essaye d'usiner le MDF avec une fraise deux lames droites, perso j'ai pas besoin de poncer, c'est net ;)
J'en ai trouvé sur Ebay en diamètre 3.175 et 2mm donc je vais les commander :)

Ma 1ère création : un display stand pour exposer mes répliques d'HALO
Image
Deux épaisseurs de MDF de 6mm et une de 3mm.

Maintenant il faut que j'arrive à découper du plastique transparent genre PMMA, plexi etc... J'ai trouvé une plaque de verre synthétique à mon magasin de bricolage donc j'ai acheté pour tester : c'est pas glorieux :
Image
Le plastique fond et se colle à la fraise et ça fait fondre le plastique autour de la découpe... Je fais des passes peu profondes mais rapides mais le résultat n'est pas utilisable...


Quelle fraise me conseillez vous ? Quel plastique choisir ? Où le trouvez vous, vous ? ;)



Et j'ai toujours un problème avec mon LCD et la carte SD :(
Je mets la carte et le LCD la détecte :
Image

Puis dans le menu "Pas de carte" !
Image

Si je clique dessus, j'ai ça :
Image

Et même si je clique sur "mount card" ça ne fait rien... Je ne comprends pas. Ma carte SD marche car je l'utilise avec mon imprimante 3D sur laquelle j'ai monté le même LCD (pour qu'elle bosse seule sans ordi).
Je ne sais pas d'où vient le problème...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Aze »

Je connais pas le soucis de la carte, mais jette un oeuil là, peut-être que y a une solution pour toi:
http://forums.reprap.org/read.php?146,238858

Pour le plastique transparent. Si c'est du Brico Dépôt, c'est sûrement du polystyrène transparent. J'ai déjà tenté, et même galère. Mais faisable quand même avec des passes extrêmement fines (genre 0.1mm, et feedrate à donf, sauf que si t'es encore en tige filetée, ben ça limite énormément, et Katsu à donf aussi curieusement, alors qu'on pourrait croire que ça va faire fondre, en fait faut surtout éliminer les copeaux le plus vite possible).
En général, pour trouver comment usiner un matériau, tu commences par des passes hyper fines, ensuite tu jours sur les 2 autres variables (vitesse Katsu et feedrate) et tu avances à tâtons. Quand t'as trouvé un truc qui marche à peu près, tu changes de type de fraise pour voir ce qui marche le mieux niveau rendu. Et puis ensuite tu peux augmenter tes hauteurs de passes, et tu vérifies si les dimensions usinées sont toujours bonnes.

[edit] envoie tes liens pour les fraises droites stp
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

Aze a écrit :Je connais pas le soucis de la carte, mais jette un oeuil là, peut-être que y a une solution pour toi:
http://forums.reprap.org/read.php?146,238858

Pour le plastique transparent. Si c'est du Brico Dépôt, c'est sûrement du polystyrène transparent. J'ai déjà tenté, et même galère. Mais faisable quand même avec des passes extrêmement fines (genre 0.1mm, et feedrate à donf, sauf que si t'es encore en tige filetée, ben ça limite énormément, et Katsu à donf aussi curieusement, alors qu'on pourrait croire que ça va faire fondre, en fait faut surtout éliminer les copeaux le plus vite possible).
En général, pour trouver comment usiner un matériau, tu commences par des passes hyper fines, ensuite tu jours sur les 2 autres variables (vitesse Katsu et feedrate) et tu avances à tâtons. Quand t'as trouvé un truc qui marche à peu près, tu changes de type de fraise pour voir ce qui marche le mieux niveau rendu. Et puis ensuite tu peux augmenter tes hauteurs de passes, et tu vérifies si les dimensions usinées sont toujours bonnes.

[edit] envoie tes liens pour les fraises droites stp
Une fois de plus MERCI AZE ! ;)
J'ai lu et aujourd'hui j'ai acheté une nouvelle carte SD de 8Go (j'avais 2 Go et 4 Go) : et paf ça marche nickel !!!!

Je vais acheter des fraises 1 lame spirale, apparemment ça marche mieux avec ce type de fraise !

Les liens pour les 2 lames droites :
- Ebay 1
- Ebay 2
- Aliexpress
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Aze »

De rien, surtout que t'as trouvé la solution tout seul :lol:

Pour le plastique transparent, de mémoire je crois que c'était pire avec la 1 flûtes chez moi (plus de frottement, donc boule de plastique qui apparaissait encore plus vite). Mais bon, le soucis c'est que sur internet tu lis tout et son contraire, donc faut faire ses tests soi-même. Le seul truc qui marche vraiment, c'est de commencer avec des passes miniatures, et de les augmenter plus tard, ça t'évite de casser tes fraises trop vite en plus. Si t'arrives à un résultat correct, n'oublie pas de partager, ça me servira sûrement un jour aussi.

Merci pour les liens
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par RoMaker »

hello !
J'avais mentionné dans un autre post que cet afficheur a du mal à accepter les cartes de plus de 4 go ! ;) Je devrais le mentionner dans le tuto :roll:

En tout cas c'est bien cool ce que tu fais avec, tu vas pouvoir te lâcher sur tes créations :D

Ouai j'ai pas fais de test non plus sur tout ce qui est verre synthétique, comme Aze, j'ai essayé que sur le polystyrène transparent de leroy merlin, et c'est une infamie à usiner ce truc là !
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

RoMaker a écrit :hello !
J'avais mentionné dans un autre post que cet afficheur a du mal à accepter les cartes de plus de 4 go ! ;) Je devrais le mentionner dans le tuto :roll:

En tout cas c'est bien cool ce que tu fais avec, tu vas pouvoir te lâcher sur tes créations :D

Ouai j'ai pas fais de test non plus sur tout ce qui est verre synthétique, comme Aze, j'ai essayé que sur le polystyrène transparent de leroy merlin, et c'est une infamie à usiner ce truc là !
Bah justement, dans mon cas il n'a pas voulu des mes cartes de 2Go et de 4Go, mais avec une 8Go toute neuve il a marché du premier coup !! ;)

Oui je risque de bien m'amuser !! Je commence à dessiner plus rapidement sur AutoCAD :)

Je regarde des tutos, des vidéos sur Youtube pour voir les fraises utilisées, les paramètres etc ! Y'a pas mal de truc différents alors je vais essayer d'y aller à ma façon :) Je dois juste trouver où acheter du vrai PMMA coulé !
Répondre