Bonjour
J'ai un mini tour / fraiseur Minilor TR1 (copie française du Emco compact 5) que je souhaite numériser.
Pour l'instant je pense partir sur Mach3, je dispose d'un ordi avec port parallèle. J'ai l'impression qu'ici vous êtes plus GRBL, mais j'espere faire un système qui puisse évoluer. Je n'ai pas encore la BOB.
Je vous consule pour ne pas faire une bourda avant de commander sur stepperonline.
-Moteurs :
Je part sur des Nema 23 boucle fermé. La courbe de vitesse est donnée pour 36V. Est ce que je peux monter a 48V ?
-Drivers :
Quel différence entre des driver CL57T et CL57Y? je note que le deuxième dispose d'une sortie alarme perte de pas. jes sais pas si Mach 3 saura en faire qqch. et GRBL? et aussi, combien de marge d'ampérage faut-il prévoir? j'imagine que 3A pour un moteur à 2.8A c'est trop juste...
Globalement, toute vos remarques sont bienvenues vue mon niveau zéro en la matière
D'avance merci, Legnano
Choix moteur /Driver mini tour
Re: Choix moteur /Driver mini tour
Bonjour Legnano,
Les deux drivers et pas uniquement le second que tu as identifiés comportent une sortie "ALARM". Par contre, cette sortie ne permet pas de diagnostiquer une perte de pas -- seul l'encodeur du driver en est capable -- mais simplement une surtension ou une surintensité dans le driver. En effet, on retrouve cette même fonction sur des drivers de la même marque comme le DM542, que beaucoup de membre de ce forum utilisent sur leur CNC. Or ces drivers-ci ne sont pas équipés d'entrée encodeur. Il s'agit donc d'une erreur de traduction des spécifications ou de la notice chinoise. D'ailleurs, si tu te réfères au chapitre 4.2 de la notice de ce DM542 de la marque LEADSHINE, qui est une marque très réputée, la traduction du chinois vers l'anglais est plus fidèle et reprend ce que je viens d'indiquer. Je confirme également que ni Mach3, ni Grbl ne feront quoi que se soit de l'information que délivrera la sortie ALARM du driver, qui n'est en fait qu'un interrupteur. En fonction de la manière dont il est configuré, lorsqu'une surtension ou surintensité est détectée sur le driver, il se ferme ou s'ouvre. Ainsi, si tu raccordes un circuit composé d'une LED protégée par un résistor et d'une source de tension supportée par la sortie ALARM du driver, en fonction de la configuration retenue pour cette sortie, elle s'éclairera ou s'éteindra si une surtension ou surintensité est détectée sur le driver.
Enfin, pour la marge d'intensité je suppose que tu fais référence à l'intensité que la source d'alimentation des drivers doit être en mesure de délivrer afin que les moteurs ne soit pas sous alimentés en courant. Dans ce cas, je confirme que 3A pour un driver devant sortir du 2.8A pour les moteur est trop juste, car les drivers consomment du courant pour leur fonctionnement. En prenant une marge d'un ampère tu ce sera bon, mais vu que ce n'est pas le dimensionnement de l'alimentation qui va te coûter le plus cher, autant prendre des aises en prenant une marge de 2A par driver, soit, en arrondissant, une alimentation dimensionnée de manière à être capable de délivrer 5A par driver. N'oublions pas, en fonction de l'endroit ou tu achèteras ton alimentation, que l'intensité qu'elle est censé être en mesure de délivrer est souvent très surestimée... Je pense notamment à AliExpress.
@+
Ces moteurs me paraissent un peu juste en couple (1,2 Nm). 3.0 Nm cela serait plus sérieux, mais je ne sais pas de quel couple tu as exactement besoin pour numériser ton tour ni des contrainte d'encombrement que tu as sur le tour. 3.0 Nm, si l'on reste sur du Nema23 = carters de moteur plus longs. Je ne suis pas certain que passer en 48V apportera quelque chose de plus, sachant que l'on est bien d'accord que ce n'est pas le moteur mais le driver qui sera alimenter en 48V. De plus, tu ne peux pas savoir le gain que cela va t'apporter de passer en 48V, vu que tu ne disposes pas de la courbe de couple pour sous cette tension. Mais pour répondre à ta question, oui tu peux monter jusqu'à 48V, voire même 50V, qui est la tension max supportée par les drivers que tu as identifiés.Legnano a écrit : ↑13 janv. 2023 23:43 -Moteurs :
Je part sur des Nema 23 boucle fermé. La courbe de vitesse est donnée pour 36V. Est ce que je peux monter a 48V ?
Je dirai que la différence majeure est conceptuel. Les drivers de STEPPERONLINE comprenant la lettre Y dans leur référence sont censés être un peu plus haut de gamme en conception (technologie plus récente, meilleure qualité des composants électroniques, etc.). Vu le peu de différence de prix entre les 2 modèles que tu as identifiés, on peut je le reconnais avoir du mal à le croire.Legnano a écrit : ↑13 janv. 2023 23:43 -Drivers :
Quel différence entre des driver CL57T et CL57Y? je note que le deuxième dispose d'une sortie alarme perte de pas. jes sais pas si Mach 3 saura en faire qqch. et GRBL? et aussi, combien de marge d'ampérage faut-il prévoir? j'imagine que 3A pour un moteur à 2.8A c'est trop juste...
Les deux drivers et pas uniquement le second que tu as identifiés comportent une sortie "ALARM". Par contre, cette sortie ne permet pas de diagnostiquer une perte de pas -- seul l'encodeur du driver en est capable -- mais simplement une surtension ou une surintensité dans le driver. En effet, on retrouve cette même fonction sur des drivers de la même marque comme le DM542, que beaucoup de membre de ce forum utilisent sur leur CNC. Or ces drivers-ci ne sont pas équipés d'entrée encodeur. Il s'agit donc d'une erreur de traduction des spécifications ou de la notice chinoise. D'ailleurs, si tu te réfères au chapitre 4.2 de la notice de ce DM542 de la marque LEADSHINE, qui est une marque très réputée, la traduction du chinois vers l'anglais est plus fidèle et reprend ce que je viens d'indiquer. Je confirme également que ni Mach3, ni Grbl ne feront quoi que se soit de l'information que délivrera la sortie ALARM du driver, qui n'est en fait qu'un interrupteur. En fonction de la manière dont il est configuré, lorsqu'une surtension ou surintensité est détectée sur le driver, il se ferme ou s'ouvre. Ainsi, si tu raccordes un circuit composé d'une LED protégée par un résistor et d'une source de tension supportée par la sortie ALARM du driver, en fonction de la configuration retenue pour cette sortie, elle s'éclairera ou s'éteindra si une surtension ou surintensité est détectée sur le driver.
Enfin, pour la marge d'intensité je suppose que tu fais référence à l'intensité que la source d'alimentation des drivers doit être en mesure de délivrer afin que les moteurs ne soit pas sous alimentés en courant. Dans ce cas, je confirme que 3A pour un driver devant sortir du 2.8A pour les moteur est trop juste, car les drivers consomment du courant pour leur fonctionnement. En prenant une marge d'un ampère tu ce sera bon, mais vu que ce n'est pas le dimensionnement de l'alimentation qui va te coûter le plus cher, autant prendre des aises en prenant une marge de 2A par driver, soit, en arrondissant, une alimentation dimensionnée de manière à être capable de délivrer 5A par driver. N'oublions pas, en fonction de l'endroit ou tu achèteras ton alimentation, que l'intensité qu'elle est censé être en mesure de délivrer est souvent très surestimée... Je pense notamment à AliExpress.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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Re: Choix moteur /Driver mini tour
Merci HTheatre
pour le couple, 1.2Nm devrait suffir sachant que j'aurai une réduction pour monter à 2Nm. les manivelle actuelles font 50mm de diamètre, ca fait comme si je poussais 8kg. L'interet de la boucle fermée est que je profite a fond du couple.
Pour l'information de perte de pas, c'est bien dommage de pas pouvoir l'exploiter pour arreter le système en cas de décrochage trop important. CC'est sûr comme info? il me semblait avoir compris le contraire dans cette vidéo . la sortie en question est utilisée comme "arret d'urgence"?
Aussi, le driver Y semble avoir une entrée pour un module de paramètrage. je ne sais pas ce qu'il permet, mais pour 10€, est dans l'optique de me former au contrôle commande, je pensais le prendre.
Pour la qualité des produits, est ce que stepperonline vends de la bonne qualité? équivalent à leadshine ?
pour le couple, 1.2Nm devrait suffir sachant que j'aurai une réduction pour monter à 2Nm. les manivelle actuelles font 50mm de diamètre, ca fait comme si je poussais 8kg. L'interet de la boucle fermée est que je profite a fond du couple.
Pour l'information de perte de pas, c'est bien dommage de pas pouvoir l'exploiter pour arreter le système en cas de décrochage trop important. CC'est sûr comme info? il me semblait avoir compris le contraire dans cette vidéo . la sortie en question est utilisée comme "arret d'urgence"?
Aussi, le driver Y semble avoir une entrée pour un module de paramètrage. je ne sais pas ce qu'il permet, mais pour 10€, est dans l'optique de me former au contrôle commande, je pensais le prendre.
Pour la qualité des produits, est ce que stepperonline vends de la bonne qualité? équivalent à leadshine ?
Re: Choix moteur /Driver mini tour
Re Legnano
@+
Avec un moteur pas à pas, tu peux toujours avoir une perte de couple à vitesse de rotation importante. Si tu ne veux aucune perte de couple, il faut partir sur un servomoteur qui coûte beaucoup beaucoup plus cher.
Pour moi, il se trompe. Dans mon exemple, j'ai indiqué que l'on retrouvait exactement le même type d'alarme sur des drivers non équipés d'un encodeur. Or sans encodeur, le moteur n'a aucun moyen de connaître la position d'un moteur. Par conséquent, il ne peut pas savoir s'il y a eu une perte ou avance de pas. La notice LEADSHINE du driver DM-542, dont je t'ai indiqué le lien, me paraît claire à ce sujet. Et en fait, on retrouve (j'ai mal cherché la première fois) exactement la même explication dans la notice du CL57T v.4.0 au chapitre 6.2.Legnano a écrit : ↑14 janv. 2023 14:24 Pour l'information de perte de pas, c'est bien dommage de pas pouvoir l'exploiter pour arreter le système en cas de décrochage trop important. CC'est sûr comme info? il me semblait avoir compris le contraire dans cette vidéo . la sortie en question est utilisée comme "arret d'urgence"?
J'avais compris que les deux drivers que tu as identifié disposaient de cette fonction, mais en y regardant de plus près, il semple que seule la version 3 du CL57T en soit équipée. Je trouve étrange que cela ait été supprimé sur la version 4 de ce driver. Je suis quasi certain que si tu reçois un CL57T version 4 il comportera également la prise de paramétrage de l'encodeur RS232. Ce connecteur, à l'aide du software fourni par le constructeur du driver permet de modifier le paramétrage de son encodeur. Il nécessite un câble RS232 <-> RJ-11/12. Tu peux également t'en confectionner un soit même que tu puisse brancher directement sur un port USB (il faut alors intercaler un convertisseur FTDI entre la fiche USB et la fiche RJ-11-12. Pour avoir exploré les paramètres modifiables sur mes propres moteur Nema34 en boucle fermée LICHUAN, je t'avoue que je n'ai pas compris grand chose aux paramètres qu'il était intéressant de modifier et leurs effets. Je n'ai pas téléchargé le software de STEPPERONLINE, mais celui de LICHUAN a été traduit à l'arrache avec un traducteur automatique et cela rend son utilisation encore plus difficile, surtout que je n'ai pas trouvé de notice en anglais, alors que LICHUAN est également un constructeur de drivers et moteurs réputé. Pour m'en sortir, j'ai tenter de retrouver des équivalences avec la notice du logiciel de LEADSHINE, mais ce n'est pas top. Bref, pour l'instant j'ai abandonné l'idée de tripatouiller les paramètres de l'encodeur pour éviter de faire une bêtise. En plus on trouve très peu de vidéo sur Youtube concernant le paramétrage des encodeurs. Par contre, ce qui est intéressant, c'est que la connexion RS232 depuis un PC permet de monitorer les informations que retourne le moteur, comme une éventuelle perte de pas par rapport à un ordre de pas donné par l'encodeur. En revanche, en fonctionnement normal de l'ensemble driver+moteur, je ne sais pas du tout s'il est possible de conserver la liaison encodeur/PC ou si elle empêche le fonctionnement normal de l'ensemble driver+moteur (je n'ai pas testé). Pour te donner une idée, voilà tous les paramètres que l'on peut modifier sur l'encodeur des drivers LICHUAN que j'ai achetés.Legnano a écrit : ↑14 janv. 2023 14:24 Aussi, le driver Y semble avoir une entrée pour un module de paramètrage. je ne sais pas ce qu'il permet, mais pour 10€, est dans l'optique de me former au contrôle commande, je pensais le prendre.
Ce n'est certainement pas l'équivalent de LEADSHINE, mais STEPPERONLINE commercialise des produits de très bons rapport qualité/prix par rapport à d'autres. LEADSHINE et LICHUAN sont des marques spécialisées dans la conception et la fabrication de drivers et de moteurs. Sans en avoir la certitude, je pense que STEPPERONLINE sous-traite. Les prix pratiqués par LEADSHINE (le plus cher) et LICHUAN sont beaucoup plus élevés que ceux pratiqués par STEPPERONLINE.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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Re: Choix moteur /Driver mini tour
Pas moyen d'etre alerté en cas d'erreur de position dépassant un seuil à définir? pourtant, j'ai l'impression que cette option est évoquée dans les notices :HTheatre a écrit : ↑14 janv. 2023 12:36 Les deux drivers et pas uniquement le second que tu as identifiés comportent une sortie "ALARM". Par contre, cette sortie ne permet pas de diagnostiquer une perte de pas -- seul l'encodeur du driver en est capable -- mais simplement une surtension ou une surintensité dans le driver.
CL57T V4:
Page 1, Features : Over-voltage, over-current protections, position following error, etc
Page 6 : 5.1 S1 - Rotating Switch Configurations
This rotating switch is used to set the peak current of the drive and motion gain, from the motor phase current and
application requirements. -> ca ok, c'est bien l'alerte comme tu la décrit.
Par contre dans le tableau, colonne de droite, il y a cette phrase :
Velocity loop Ki Indicates the stop time
and position accuracy , “0” indicates the
stop time is long, but the position error is
smaller.“16” means the stop time is short,
but the position error is slightly larger.
Je suis pas bien sûr, mais il semble bien que dans ce chapitre consacré à l'alarme, il est fait mention de la durée d'une erreur de position, ou bien de la grandeur de cette erreur de position ...
Dans la notice du CL57Y, page 5, dans le tableau, la sortie ALM+ : whene overcurent over / undervoltage or positioning arror alarm, the alarm signal is valid
J'ai trouvé cette vidéo, avec un autre driver, ou une alerte dur à un ecart de position est exploité comme "estop" sur la barte de pilotage. C'est ce que je visais au départ.
Re: Choix moteur /Driver mini tour
C'est bien ce que j'imaginais, la preuve et l'explication en image ICI.
Re: Choix moteur /Driver mini tour
Bonjour Legnano,
Dans la seconde vidéo, le maker utilise l'encodeur du driver, ce qui n'a rien à voir avec la fonction ALARM. L'encodeur, lui, reçoit en permanence des informations du moteur qui lui indique exactement à quelle position il se trouve. Donc si l'encodeur a donné un ordre de mouvement de 200 pas au moteur et que le moteur lui retourne qu'il s'est déplacé de 150 pas, alors l'encodeur sais que 50 pas se sont perdus en route. En réalité, l'encodeur travaille en impulsions. Il calcule la différence entre le nombre d'impulsions envoyées et celui que le moteur lui indique avoir reçues, puis en convertit le différentiel d'impulsions en pas perdus ou d'avance, par rapport aux micropas que tu as configuré sur le driver.
J'ai déjà des moteurs et drivers en boucle fermée et je me suis déjà un peu amusé avec. Tu comprendras mieux ce que j'essaye de t'expliquer quand tu auras un ensemble moteur + driver en boucle fermée entre les mains et que tu auras testé par toi-même.
@+
Je confirme que les deux vidéos corroborent, en effet, exactement ce que je t'ai indiqué. ALARM ne te retournera jamais un nombre de pas perdus, c'est électroniquement impossible. En revanche, si un moteur force, le driver va détecter un surtension ou sur intensité et son ALARM va se déclencher. Je rappelle qu'entre ALARM+ et ALARM-, c'est comme si tu avais un interrupteur ouvert ou fermé. C'est expliqué dans la première vidéo.
Dans la seconde vidéo, le maker utilise l'encodeur du driver, ce qui n'a rien à voir avec la fonction ALARM. L'encodeur, lui, reçoit en permanence des informations du moteur qui lui indique exactement à quelle position il se trouve. Donc si l'encodeur a donné un ordre de mouvement de 200 pas au moteur et que le moteur lui retourne qu'il s'est déplacé de 150 pas, alors l'encodeur sais que 50 pas se sont perdus en route. En réalité, l'encodeur travaille en impulsions. Il calcule la différence entre le nombre d'impulsions envoyées et celui que le moteur lui indique avoir reçues, puis en convertit le différentiel d'impulsions en pas perdus ou d'avance, par rapport aux micropas que tu as configuré sur le driver.
J'ai déjà des moteurs et drivers en boucle fermée et je me suis déjà un peu amusé avec. Tu comprendras mieux ce que j'essaye de t'expliquer quand tu auras un ensemble moteur + driver en boucle fermée entre les mains et que tu auras testé par toi-même.
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