La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

fab8k a écrit : 30 juin 2021 12:47 Salut

Question un peu HS mais qui concerne une des pièces de la machine.

Le vendeur (du lien de la liste) aliexpress des rails veut que je lui donne un 'tax number' (commande passée le 27) avec l'histoire des taxes a partir du 1er juillet; je ne suis pas une entreprise avec un numéro de TVA moi. Ca vous parait normal ? c'est pas a lui de s'occuper de tout ce bazar ?

Merci
Bonjour,

Le vendeur m’a également envoyé un message en me disant que ma commande été prête à être expédiée, mais qu’il avait besoin d’un numéro de TVA pour finaliser ma commande en raison des nouvelles règles en Europe.
Je lui ai répondu que j’étais un particulier et que c’était pour un usage perso et que c’était pour les commandes à partir du 1er juillet.
Ce matin, ma commande était expédiée et il m’a donné le numéro de suivi.
Par contre, je crains d’avoir une mauvaise surprise à la réception parce qu’il a utilisé Fedex.

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6006
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 30 juin 2021 18:09 Par contre, je crains d’avoir une mauvaise surprise à la réception parce qu’il a utilisé Fedex.
Soit tranquille si la valeur de ton colis (marchandise + frais de port) excède 41 €, FedEx ne t'oubliera pas. C'est trop juteux pour eux. A chaque déclaration en lieu et place d'un particulier, il récupère env. 20€ de frais de dossier, alors que cela leur prend 3 min pour déclarer la valeur de ton colis en douane.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Hello,
Le vendeur vient de me répondre que la réforme des taxes s’applique sur les produits qui arrivent en EU à partir du 1 juillet… Ça ne serait donc pas la date de commande qui compte… snif
affaire à suivre donc…
@+
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par greguy43 »

RoMaker a écrit : 29 juin 2021 19:02 La Roxyz n'est pas faite pour être agrandie plus de 100/150mm, déjà au niveau des vis à billes effectivement, mais aussi au niveau rigidité du châssis qui a été conçu pour la taille que je propose ( ou plus petit)
Le châssis est très rigide pour une CNC à ce prix de revient, si vous voulez agrandir la machine, c'est votre responsabilité, mais que personne vienne me dire que c'est pas assez rigide sur 1500mm, ce n'est PAS prévu pour cette taille et je déconseille les agrandissements, surtout si on veut usiner des matériaux durs !!!
Dernièrement, monter des vis 1605 est impossible sans refaire toute la machine, j'ai optimisé la compacité mécanique, les 1204 passent au millimètre aussi bien au niveau des paliers que des écrous à billes et font parfaitement le job pour les longueurs que je donne.
Je ne voulais en aucun cas critiquer ou autre, je me pose simplement des questions car comme tu avais marqué qu'il serait facile d'agrandir en Y...
RoMaker a écrit : 11 avr. 2021 19:33 La broche c'est celle ci https://s.click.aliexpress.com/e/_9ycOXi Je l'ai testé vite fait à vide sur l'établi, elle est hyper silencieuse, on entend à peine un petit zzzzzzzz !!! ça change de la Katsu !
Par contre elle pèse un âne mort, ma balance de cuisine qui va jusqu'à 5kg max, m'indique ERROR :lol: mais je tourne facilement la vis à bille Z à la main sans forcer pour la faire monter.

La surface d'usinage utile est effectivement de base 668mm en X, 647 en Y, et 100 en Z"
Il sera très simple de l'agrandir par multiple de 50mm , en privilégiant d'agrandir Y plutôt que X pour ne pas perdre en rigidité du portique.

Et oui il faudra 2 steppers en Y pour faire un parallélisme automatique
Par contre il est évident quand je parle d'agrandissement que je ne parle pas de 1500 mais plutôt de 900-1000 en Y (donc un agrandissement de 250 à 350 mm). Je pense mais je peux me tromper que beaucoup on cette demande (à tord ou raison peu importe) il suffit de voir le nombre de RSCNC32 qui on était agrandi en 1m en Y.
De plus (je parle pour mon cas) j'utiliserai une cnc à 90% pour du bois ou plastique et 10% alu, donc avec quand même des efforts moindre que dans les matières dure, d'où mon questionnement sur la rigidité de la machine et des VAB 1204 si je garde à l'identique ta conception et que je tente l'agrandissement en Y de 30cm...Ou si je prend ceinture bretelle et je pars sur une autre architecture un peu plus résistant pour un agrandissement.
Je crois bien que je le saurai uniquement en faisant un test (si quelqu'un veut le faire avant moi... :D )
Pour l'électronique la question ne se pose pas ça sera la même que la Roxyz, avec peut être juste un changement au niveau des fin de course, remplacé les fin de course mécanique par des capteurs capacitifs à voir.
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par greguy43 »

Encore moi,
Encore une question...Le mdf installé est ta surface de référence ou alors uniquement la surface ou tu viens installer un martyr que tu surfaces pour avoir une surface bien plan par rapport à ta broche?
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Hello,
On peut régler la planéité du plateau car les trous des cornières de maintien du plateau ont des trous de fixation au cadre un peu plus gros que ceux des vis qui le maintiennent. C'est pas hyper pratique à régler, mais ça a le mérite de pouvoir se régler !
On peut aussi surfacer un martyr si on veut une planéité parfaite
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 30 juin 2021 22:17
macandnews a écrit : 30 juin 2021 18:09 Par contre, je crains d’avoir une mauvaise surprise à la réception parce qu’il a utilisé Fedex.
Soit tranquille si la valeur de ton colis (marchandise + frais de port) excède 41 €, FedEx ne t'oubliera pas. C'est trop juteux pour eux. A chaque déclaration en lieu et place d'un particulier, il récupère env. 20€ de frais de dossier, alors que cela leur prend 3 min pour déclarer la valeur de ton colis en douane.

@+
Je ne sais pas quelle valeur a déclarée le vendeur, mais ma commande fait 182 euros et je sens que je vais me faire allumer bien comme il faut !! :(
J'ai plusieurs commandes qui dépassent les 100 euros, mais c'est la seule qui utilise Fedex comme transporteur.
De toute façon, je ne peux plus rien faire et je serais vite fixé !
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

macandnews a écrit : 01 juil. 2021 18:09
HTheatre a écrit : 30 juin 2021 22:17
macandnews a écrit : 30 juin 2021 18:09 Par contre, je crains d’avoir une mauvaise surprise à la réception parce qu’il a utilisé Fedex.
Soit tranquille si la valeur de ton colis (marchandise + frais de port) excède 41 €, FedEx ne t'oubliera pas. C'est trop juteux pour eux. A chaque déclaration en lieu et place d'un particulier, il récupère env. 20€ de frais de dossier, alors que cela leur prend 3 min pour déclarer la valeur de ton colis en douane.

@+
Je ne sais pas quelle valeur a déclarée le vendeur, mais ma commande fait 182 euros et je sens que je vais me faire allumer bien comme il faut !! :(
J'ai plusieurs commandes qui dépassent les 100 euros, mais c'est la seule qui utilise Fedex comme transporteur.
De toute façon, je ne peux plus rien faire et je serais vite fixé !
Pareil ici, j'espère ne pas avoir d'ennuis avec chacun de mes colis parce que ca risque de me couter cher sinon :(
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par jahislove »

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6006
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour,

Merci pour le lien jahislove, cela précise un peu les règles qui vont s'appliquer.
Ainsi, pour les achats jusqu'à 150 €, certes ont devra s'acquitter du montant de la T.V.A., mais il n'y aura plus à payer les frais de dossier de dédouanement au transporteur qui se chargeait d'effectuer les démarches administratives dans le cas d'importations par un particulier. Ça va quand même faire un sacré bien. Sur plusieurs commandes provenant hors de l'U.E. (et pas forcément de Chine) de 50 à 100 € (frais de port inclus) j'ai eu à payer autant de TVA que de frais de dossier, voire même plus de frais de dossier que de TVA. Quand on voit le temps que prend une déclaration en douane, cela fait râler. Depuis des années déjà, en France, les déclarations en douane se font de manière dématérialisée dans une application en ligne et c'est même parfois le vendeur qui saisi une bonne partie de la déclaration sur les sites des transporteurs comme FedEx, DHL, UPS, TNT et Chronopost. Pourtant au final les frais de dossier finissaient bien dans les poches de ces transporteurs. Apparemment, pour ces achats de 150 € ou moins, nous ne paierions pas de taxe douanière (pour mémoire, frais de douane = TVA (automatiquement) + taxe douanière (éventuellement)). Pour ma part, il me semble que je n'ai payé qu'une seule fois la taxe douanière sur un achat de 4 000 € au Japon. A noter que cette taxe est a un taux assez ridicule comparé au taux de TVA. Elle varie en fonction de la nature du produits importé et de sa provenance (lieu de fabrication). La plupart du temps son taux est inférieur à 2 %.

Si j'ai bien compris, pour les achats supérieurs à 150 € rien ne change vraiment. Le vendeur déclarera directement la valeur de la marchandise + frais de port en utilisant son numéro d'exportateur, et c'est le transporteur qui se chargera des modalités douanières (déclaration administrative en douane). Donc, si je ne me trompe pas, cela sera, en utilisant des transporteurs comme La Poste, la roulette russe. A noter, que Chronopost en particulier commet également des erreurs lors des déclarations en douane au niveau du montant déclaré. Apparemment, ils ont vachement de mal avec les déclaration en yens. Le fait qu'il y ait à la fois un point et une virgule dans l'écriture d'un montant en yens les perturbe. Chronopost m'a ainsi fait à plusieurs reprises de beaux cadeaux coté frais de douane, genre règlement de 27 € de frais de douane (frais de dossier inclus) sur un achat de 2 500 € et 200 € de port (soit un total de 2 700 €). J'ai également eu le coup inverse, mais dans ce cas je me rebelle et après un ou deux courriers en recommandé avec AR, expliquant le litige, Chronopost rembourse, en traînant un peu les pieds quand même, le trop perçu.

Enfin, si je n'ai rien contre le fait de payer la TVA sur les produits importé hors de l'UE, je trouve le principe de mis en œuvre par l'UE pour recouvrir cette taxe très discutable et peut-être même contre productif. En France, nos entreprises sont chargées de recouvrir la TVA pour le compte de l'État, ok. Mais que l'on impose ces mêmes règles à un pays tiers à l'UE, je trouve cela inacceptable à l'heure de la mondialisation. Ce n'est en effet pas aux entreprises étrangères de faire le boulot de nos douaniers et de respecter des règles qui ne sont pas celles de leur pays d'origine. Le risque c'est que ces contraintes censé protéger notre marché intérieur ait des effets néfastes sur nos transactions économiques avec les pays tiers de l'UE. En effet, en France de nombreuses entreprises exportent des produits à l'étranger. Qui sait ? En représailles à cette décision de l'UE, certains pays pourraient répondent à nos entreprises que désormais s'il souhaitent exporter des produits français sur leur territoire, ils devront respecter des règles plus contraignantes, pour pouvoir continuer de commercer avec ces pays. Cela serait en effet de bonne guerre.

@RoMaker : Je sais on pourri ton topic, mais j'ai tellement de mal à comprendre comment déplacer des posts dans un nouveau topic, que je préfère te laisser gérer ça, peut-être dans la rubrique "Bistro" : "Achats AliExpress : qu'est-ce qui change au 1er juillet 2021 ?"

@+


A noter qu'il y a quand même quelque chose de plutôt rassurant pour les achats
Répondre