La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

RoMaker a écrit : 18 mai 2021 22:12
manutere a écrit : 18 mai 2021 20:46 A quand une petite vidéo ? :mrgreen: :mrgreen:
J'ai déjà du mal à faire tout ce que j'ai à faire , alors une vidéo... :lol:

J'en ferai sûrement une quand j'en aurai fini avec le tuto de la carte GRBL V2.0 et que j'aurai rattrapé mon retard sur les envois des cartes GRBL dû à ma semaine d'absence :oops:
:lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
personne ne t'en tiendra rigueur, on comprend ;) (et moi je m'en fou, j'ai déjà mes cartes :mrgreen: :mrgreen: )
Michel
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Hello !

Je viens juste de faire mon 1er test de fraisage alu
Je suis content du résultat sachant que j'ai encore pas mal de parties du portique en contreplaqué de peuplier :mrgreen:

Fraise 4mm 1 dent hélicoïdale, avance 600mm/min, passes de 0.5mm, lubrification brouillard 5% huile de coupe
Alu 5083 4mm d'épaisseur
2.jpg
1.JPG
31.96mm pour 32mm demandés en Y
39.35mm pour 39.40 demandés en X
Ce qui est pas mal du tout avec les montants en bois, je referai le test une fois la machine toute en alu
3.jpg
4.jpg
Et une ptite vidéo pour faire plaisir

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

Génial Merci pour la video :D .
Ça marche bien!!
Qu’est ce que tu as comme matériel pour le « Brumisateurs »?
Tu n’a pas fait de trochoidale mais un simple contour c’est ça?

Pour ta planche martyre, tu ne devrais pas la protéger des projections d’huile? Si tu usines du bois derrière, tu risques de mettre de l’huile dessus ce qui peux le tacher et empêcher de faire une finition.

En tout cas elle marche trop bien!

Édit: ce sont les cales d’épaisseur pour les patins de l’ace z?
Michel
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Hello Michel,

Oui pour l'instant, de tous les tests que j'ai pu faire, elle fonctionne super bien, quand elle sera finie, je pourrai faire des crash test pour voir jusqu'où je peux aller dans la matière :mrgreen:

Oui ce sont les cales d'épaisseurs de l'axe Z pour remplacer les imprimées

C'est effectivement du simple contour sans trochoïdal

Ce panneau martyr qui fait la taille de mon plateau en dessous est réservé aux pièces alu que je visse dessus, j'ai un autre martyr pour le bois ;)

Voilà le système de lub que j'utilise: https://s.click.aliexpress.com/e/_AaVxaj Il faut vraiment minimum cette version avec les 2 molettes de réglage et le clapet anti retour, les modèles moitié moins chers avec simple molette sont inutilisables !
Il faut un compresseur, j'en ai un pas cher en 50l , il se déclenche toutes les 5 minutes :?

Je ferai une petite vidéo commentée de tous les détails de la machine quand je l'aurai finie !

Là il me reste à finir d'usiner les éléments en alu du portique et usiner la porte de mon boitier électronique pour mettre le TFT et les boutons en façade 8-)
ilisparrow
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2020 20:47

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par ilisparrow »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Romain, de partager tout ca gracieusement, et a la communauté d'enrichir le contenu et les échanges.
Cette nouvelles CNC m’enthousiasme, j'ai quelques questions :
* Elle a l'air plus facile a monter (moins d'impression 3D), est-ce le cas ?
* Le coût de revient sera-il a peu près le mème que la RS32 ?
* Qu'apporte-t elle de plus par rapport à ça sœur aînée ?
* Pensez vous qu'il vaille mieux attendre que la cette version soit prête avant de ce lancer, ou est ce que ce n'est pas pour tout de suite ?

Merci encore !
Bon début de semaine.

EDITITION : SI ce n'est pas la bonne page pour ces questions, n’hésitez pas à me le dire.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

ilisparrow a écrit : 24 mai 2021 01:32 Bonjour à tous,
Merci beaucoup Romain, de partager tout ca gracieusement, et a la communauté d'enrichir le contenu et les échanges.
Cette nouvelles CNC m’enthousiasme, j'ai quelques questions :
* Elle a l'air plus facile a monter (moins d'impression 3D), est-ce le cas ?
* Le coût de revient sera-il a peu près le mème que la RS32 ?
* Qu'apporte-t elle de plus par rapport à ça sœur aînée ?
* Pensez vous qu'il vaille mieux attendre que la cette version soit prête avant de ce lancer, ou est ce que ce n'est pas pour tout de suite ?

Merci encore !
Bon début de semaine.

EDITITION : SI ce n'est pas la bonne page pour ces questions, n’hésitez pas à me le dire.
Salut ilisparrow,

C'est la gamme au dessus que la rs32. je te mets ce que Romain disait de sa nouvelle cnc:
( Post que tu trouves ici)
RoMaker a écrit : 22 mars 2021 18:34 Hello !

...

!!!!!!! Cette CNC ne remplace pas la RS-CNC32, c'est une gamme au dessus différente et plus chère !!!!!!!!
Je voulais me faire plaisir avec un joli portique sans non plus faire péter le budget, au total, en ayant déjà aucune pièce, elle revient à 800€ sans la broche , donc il faut rajouter à ça au minimum une Katsu à 50€, une broche 1.5KW, ou une 2.2Kw, ou bien une 2.2kw à refroidissement liquide à 300€ (j'ai opté pour cette dernière solution)
Le volume de travail utile de ma version est 668mm en X, 647 en Y, et 100 en Z
Rails HGR15 et vis à billes sur les 3 axes, profilés alu Motedis source-able facilement en Europe et Amériques, montants de portique en alu de 15mm, plaques Z de 10mm.
Niveau électronique ce sera la GRBL32 bits V2.0 (qui permet d'avoir 2 endstops séparés en Y pour garantir la perpendicularité à chaque homing), drivers D542T de chez Stepperonline, et moteurs Nema23 57x57x76mm, alim 36V. (là par contre je vais passer en électronique déportée)
Forcément il y a beaaaaaucoup moins de pièces à imprimer que sur la RS-CNC, et toujours sans support.
Si tu as un peu plus de budget et moins de temps à consacrer, ça vaut le coup d'attendre le nouveau tuto. La machine est plus simple à monter. c'est du lego avec les profilés utilisés.
Maintenant il faut laisser le temps à Romain de finir les tests de sa machine.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

RoMaker a écrit : 23 mai 2021 23:15 Hello Michel,

Oui pour l'instant, de tous les tests que j'ai pu faire, elle fonctionne super bien, quand elle sera finie, je pourrai faire des crash test pour voir jusqu'où je peux aller dans la matière :mrgreen:

Oui ce sont les cales d'épaisseurs de l'axe Z pour remplacer les imprimées

C'est effectivement du simple contour sans trochoïdal

Ce panneau martyr qui fait la taille de mon plateau en dessous est réservé aux pièces alu que je visse dessus, j'ai un autre martyr pour le bois ;) Ok, ça me rassure :D

Voilà le système de lub que j'utilise: https://s.click.aliexpress.com/e/_AaVxaj Il faut vraiment minimum cette version avec les 2 molettes de réglage et le clapet anti retour, les modèles moitié moins chers avec simple molette sont inutilisables !
Il faut un compresseur, j'en ai un pas cher en 50l , il se déclenche toutes les 5 minutes :? Oui on l'entend se mettre en route à la fin de ta vidéo. On reconait se bruit entre mille

Je ferai une petite vidéo commentée de tous les détails de la machine quand je l'aurai finie !

Là il me reste à finir d'usiner les éléments en alu du portique et usiner la porte de mon boitier électronique pour mettre le TFT et les boutons en façade 8-)
On a hâte de voir la suite !!!
Michel
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Ce matin j'ai usiné la paire de montants du portique dans un bloc d'alu de 15mm avec succès 8-)
Ce soir je mettrai les photos
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par lenormand »

On attend les photos avec impatiente !!!!

Petite astuce quand on usine un contour si on peut faire un avant trou a l'endroit ou la fraise rentre s'est mieux elle souffre moins en général même si s'est une coupe centrale les fraises n'aiment pas trop les entrés plongeante pleine matière.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

lenormand a écrit : 24 mai 2021 20:00 On attend les photos avec impatiente !!!!

Petite astuce quand on usine un contour si on peut faire un avant trou a l'endroit ou la fraise rentre s'est mieux elle souffre moins en général même si s'est une coupe centrale les fraises n'aiment pas trop les entrés plongeante pleine matière.
D'où l'entrée dans la matière en rampe dans fusion 360, vcarve,.. qui évite pas mal ces soucis.

Romain: des photos, des photos, des photos :mrgreen: :mrgreen:
Michel
Répondre