ennui avec ma cnc

Répondre
firmin10

ennui avec ma cnc

Message par firmin10 »

Bonjours a tous , voila j'ai parametré avec Estlcam un essai sur planche de balsa ,Image
j'ai mis sur carte SD , je l'insere dans ma machine , je fais un home , une fois fait je positionne ma machine exactement au point 0 que j'ai indiqué a Estlcam , je fais un set xyz , sur l'ecran tout ce mets a zero j'appuie sur fraisage , sur SD et je mets en route , a ce moment , ma fraiseuse par complétement a l'opposé, ne s'arrète pas la ou elle devrait commencer le fraisage et va finir sa course tout a sa droite en s'appuyant violamment contre le montant gauche de la machine , le temps d'appuyer sur l'arret d'urgence la machine est deja contre le montant.Heureusement il n'y a pas de degat, mais je ne comprends pas bien ce qui se passe.
Alors j'ai recommencé toute la procedure dite plus haut , au moment que j'ai voulu appuyer sur le bouton pour quel commence son travail , j'ai eu une alarme avec ceci sur l'ecran "CMD JOG OK manque" et depuis je ne peux plus rien faire , j'ai eteint, allumé , appuyé sur reset , sur reparer, appuyé sur le bouton s'urgence , rallumé etc etc , j'ai toujours le meme ecran qui revient avec le meme texte et je n'ai aucune action sur aucuns boutons.
Il y a une chose de sure c'est qu'une cnc ce n'est pas une imprimante , cela fait deux ans que j'utilise deux imprimantes , je n'ai jamais eu les problèmes que j'ai avec une cnc je ne baisserais pas les bras pour autant
Si quelqu'un a une idée , je suis preneur, avec mes remeciements :roll:
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
Ariochson

Re: ennui avec ma cnc

Message par Ariochson »

j'ai eu une fois un problème avec estlcam qui faisait pas ce que je voulais (mais pas à ce point) :
en fait j'importais mon SVG en précisant mm alors que le SVG était configuré en pixels... toutes les tailles étaient démultipliées...

Tu peux déjà vérifier que ton unité est bonne (si ton dessin est 10 fois plus grand que ce que tu crois les mouvements de la CNC ne seront pas cohérents :) )

Et tu devrais configurer des end-stop logique (paramétrer la taille de ta cnc et indiquer que si cette taille est atteinte, le mouvement s'arrete), ça t'évitera ce genre manips... (le process est décrit quelquepart sur ce forum, je ne sais plus ou... et peut-être dans la notice de montage)

En espérant que ça t'aide...
nicoco

Message par nicoco »

C'est là pour tous les paramètres !
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=6790
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
firmin10

Message par firmin10 »

Merci Ariochson et Nicoco pour vos réponses , je regarde ça et vous tiens au courant, dans un premier temps je vais démonté Estlcam et le réinstallé , et je verrais l'effet
A++
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
jijiz

Message par jijiz »

Concernant le déplacement violent vers la droite : As-tu fait un home, positionné ta fraise par exemple a 10cm du X et y et appuyé sur set XYZ= 0?

Je te conseille d'utiliser Carbide3d qui est gratuit et bien mieux qu'ESTLCam
Répondre