question de debutant

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: question de debutant

Message par HTheatre »

Bonjour Eddy25350,
Eddy25350 a écrit : 04 janv. 2021 17:26 Je compte prendre le Kit de pièces PLA sur le site du vendeur Aliexpress (d'après vos commentaires il faut que je lui demande du 18*100) ou bien le commander sur le boncoin avec vos liens. Je ne sais pas encore j'y réfléchi.
Si tu prends le kit de pièces imprimées sur AE, assure-toi que le vendeur comprenne bien qu'il faut impérativement qu'il t'imprime les pièces pour les profilés en aluminium de section 18*100mm, en effet. La raison, c'est que lui vend ces kits avec des profilés en aluminium de 20*100mm de section, donc forcément par défaut, il imprime le pack de pièces 20*100mm. Or en France et Europe, tu ne trouveras des profilés en aluminium de 20x100mm qu'à des tarifs exorbitants par rapport au règles en aluminium de maçon que nous utilisons tous ici (ou presque) et qui font 18*100mm de section.

Tout d'abord sur quelle liste de pièces te bases-tu ? Vas tu t'aider de la notice de montage (lien dans ma signature pour la version originale, lien sur le topic dédié pour sa version traduite en français par 2 membres de MakerFr) pour monter ta machine ? Si tu souhaites utiliser la notice, alors base toi sur la liste de pièces qui se trouve à la fin qui diffère de celle de Romain en particulier pour la visserie que j'ai adaptée à l'ajout de rondelles partout où cela me semblait nécessaire et à l'utilisation d'écrous frein (type nylstop). Cette liste de pièces est optimisée spécialement pour la notice.
Eddy25350 a écrit : 04 janv. 2021 17:26
Je compte également prendre toute la visserie [...] chez Aliexpress
Moi je ne le ferai pas. Premièrement, je ne suis pas certain que tu y gagnes tant que cela par rapport au poids et deuxièmement, tu ne trouveras pas tout sur AE. Jet'invite plutôt à acheter la visserie auprès d'enseignes françaises, fix'n'vis, vis-express, bricovis, etc... ou européenne (il y a une boutique en Allemagne qui semble très intéressante même en livrant en France).

S'il y a, à mon sens un investissement à faire, c'est dans le choix de l'achat des guides linéaires et de leurs patins (pour l'axe Z). Ceux-ci (complets : 2 guides linéaires + 4 patins MGN-12H) sont beaucoup plus cher que tout ceux que tu trouveras ailleurs, mais sont d'une qualité irréprochable (il n'ont pas un seul jeu). Il sont chers, donc à toi de voir.
Eddy25350 a écrit : 04 janv. 2021 17:26
Concernant les moteurs : NEMA23 toujours d'actualités ? une référence, un model précis à me conseillé ??
Oui, toujours d'actualité. Aucune référence en particulier. Ceux-ci font l'affaire. Si tu veux plus costaud en couple, prends ceux-là. Je viens de les recevoir et au moins 1 ou 2 autres membres les utilisent déjà sur leur machine. Ils sont un peu plus long mais conviennent parfaitement à la RS-CNC32.
Eddy25350 a écrit : 04 janv. 2021 17:26
Concernant les drivers moteurs : j'ai vu une vidéo sur youtube le youtoubeur dit qu'il faut utilisé : DM542 à la place de TB6600 POUR RS CNC32... quand dite-vous ? Idem une réf spécial à me conseillé ? ( j'ai vu qu'il y avais des DM542, des DM542S ...).
Nous avons peu de retour sur ces drivers/steppers. On sait simplement qu'il sont agréablement silencieux. Tu as certainement vu la vidéo de Coxinet25, ici, qui en a acheté un pour son axe Y et souhaite maintenant remplacer ces 2 autres TB6600. J'ai pour ma part acheté des TB6600 équipés de la véritable puce TOSHIBA TB6600HG, mais je ne les ai pas encore testés. Tu fais référence à des DM-542S, tu verras que chez STEPPERONLINE, ils vendent des DM-542T :lol:, comme toi, je ne sais pas à quoi correspond la lettre derrière "DM-542". Peut-être que le mieux serait de poser la question à Coxinet25, qui est de fait maintenant notre référent pour les DM-542 et qui sait peut-être pour cette "lettre" qui traîne parfois derrière la référence. En tout cas, il semble avoir bien creusé le sujet.

Pour le reste de la liste, tu peux toujours te prendre un bouton d'arrêt d'urgence de meilleure qualité, comme celui-ci (que j'ai). Il faudra par contre acheter un disque "EMERGENCY STOP" (Øext. 60mm/Øint. 22-22,5mm) séparément, ce bouton d'arrêt d'urgence est vendu sans, et le vendeur n'en vend pas.

Tu peux également rajouter un interrupteur à ta liste de courses pour pouvoir éclairer ou éteindre le ruban de LEDs de ma machine à ta convenance. Telle que conçue le ruban de LEDs reste éclairé en permanence à partir du moment où la machine est sous tension.
Pour l'interrupteur, je trouve sympa pour l'esthétique d'acheter le même que le RESET ou d'en prendre un qui s'éclaire avec un petit symbole, comme celui de la LED, par exemple.

Si même que le RESET, tu peux, par exemple, prendre un "momentary" (pour le RESET) et un "latching" (pour les LEDs) comme ceux-là (j'ai le "momentary" en vert pour le RESET). Avantageux, si tu prends aussi le bouton d'arrêt d'urgence (d'au-dessus) du même vendeur.

Si différent que RESET, tu peux prendre, par exemple celui-ci qui est lumineux. C'est celui que j'ai avec les options suivantes : symbole A11, latching, green et 24V. La tension (24V) de la LED interne de l'interrupteur est a bien indiquer par msg au vendeur. Dans le cas contraire, par défaut, tu recevras un 12V et sans la protéger à l'aide d'une résistance, la LED interne claquera sitôt tu connecteras l'interrupteur.

Et... Bon montage !

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 04 janv. 2021 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: question de debutant

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 04 janv. 2021 17:41 HTheatre, désolé, toutes mes excuses :oops: :oops: :oops:
Pas de souci. Par contre, si la Z-plate est en aluminium, tu as raison, les 8 trous M... je ne sais pas quoi, du support de la fraiseuse, c'est mieux de les tarauder. Cela fera plus propre que de mettre des nylstops derrière la Z-plate. Mais attention, frein filet moyen ou faible indispensable.

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: question de debutant

Message par Ariochson »

HTheatre a écrit : 04 janv. 2021 18:26 Bonjour Eddy25350,
Eddy25350 a écrit : 04 janv. 2021 17:26 Je compte prendre le Kit de pièces PLA sur le site du vendeur Aliexpress (d'après vos commentaires il faut que je lui demande du 18*100) ou bien le commander sur le boncoin avec vos liens. Je ne sais pas encore j'y réfléchi.
Tu peux également rajouter un interrupteur à ta liste de courses pour pouvoir éclairer ou éteindre le ruban de LEDs de ma machine à ta convenance. Telle que conçue le ruban de LEDs reste éclairé en permanence à partir du moment où la machine est sous tension.
Pour l'interrupteur, je trouve sympa pour l'esthétique d'acheter le même que le RESET ou d'en prendre un qui s'éclaire avec un petit symbole, comme celui de la LED, par exemple.
Un truc que j'aime bien sur ma machine (mais j'ai fait un meuble pour déporter l'électronique, du coup si tu as l'électronique embarquée avec la CN posé sur un pan de travail c'est peut-être pas pareil...) c'est d'avoir un interrupteur en façade relié à une prise où je branche l'aspirateur...
comme j'ai tout au même endroit :)

Et si tu penses compléter ta CNC avec un laser, prévoir un on/off supplémentaire de base peut-être sympa (et surtout passer le câble en même temps que les autres...)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: question de debutant

Message par HTheatre »

Ariochson a écrit : 04 janv. 2021 18:40 [...]Et si tu penses compléter ta CNC avec un laser, prévoir un on/off supplémentaire de base peut-être sympa (et surtout passer le câble en même temps que les autres...)
Bien vu ! Merci Ariochson.
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: question de debutant

Message par Eddy25350 »

Merci pour toutes vos réponses.
C'est super cool.
( ajout à liste : 1 Inter pour les leds / 1 Inter + relais pour laser + 1 Inter + relais pour l'aspi + 2 packs inter/relais au cas ou )

Pour les pièces 3D je vais les prendre vers un vendeur sur le boncoin (si ca peu faire un peu de sous à un particulier - en plus il me laisse le choix de la couleur avec 10 jours de délai - pour 90€).

Il faut encore que je vois pour les DM542 ou DM542S ou DM542T ....

Et je pense que je vais pouvoir lancé les commandes.

Je vous remercie.
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: question de debutant

Message par Nonos »

bonsoir merci pour tous ces messages.

je viens donc modifier ma commande, je vais prendre les drivers/steppers DM542 le bruit est incomparable sur la video. Mais j attends encore pour avoir plus de precisions:

specification DM542Shttps://fr.aliexpress.com/item/40010100 ... web201603_
Paramètres DM542S
Min Typique Max Unité
Sortie 1.0 5.0 UN
Tension d'alimentation 18 24/36/48 50 VDC
Signal logique Actuel 7 10 16 MA
Pouls Fréquence D'entrée 0 200 KHz
Poids 278g/9.81oz G/oz
Taille 118*76*33 Mm
Convient Moteurs pas à pas Nema 17,23,34

Paramètres DM542 https://fr.aliexpress.com/item/40009551 ... eb201603_
Min Typique Max Unité
Sortie 1.0-4.2 (3,0rms)A
Tension d'alimentation 20-24-28-50 VDC
Courant de Signal logique 7 10 16 MA
Fréquence d'entrée d'impulsion 0-200 KHz
Résistance d'isolement 500 MΩ

Moteurs pas à pas adaptés Nema 16,17,23

parametres DM542 T]https://www.omc-stepperonline.com/digi ... m542t.html
Electrical Specifications:
Output Peak Current: 1.0~4.2A (3.0 RMS)
Input Voltage: +20~50VDC (Typical 36VDC)
Logic Signal Current: 7~16mA (Typical 10mA)
Pulse Input Frequency: 0~200kHz
Pulse Width: 2.5μS
Isolation Resistance: 500MΩ
dans le pdf https://www.omc-stepperonline.com/download/DM542T.pdfje trouve : The DM542T can match medium and small size stepping motors (frame size from NEMA17 to 34)

je ne vois pas trop la difference avec le DM542S...

Edit: j ai trouvéhttps://www.omc-stepperonline.com/digit ... er-driver/
Séries Série T Série Y Série S Série N
Niveaux de produit Haute performance Performance à coût élevé Top marques chinoises Top marques chinoises
Les composants utilisés dans le pilote
Les plus grandes marques du monde Les plus grandes marques du monde la norme Bricoleur amateur
Fabricant OEM Fabricant TOP1 en Chine Fabricant TOP3 en Chine Fabricant TOP5 en Chine Fabricant TOP10 en Chine
La stabilité Super haute stabilité Super haute stabilité Haute stabilité Haute stabilité
Performance Hautement optimisé pour une vitesse moyenne à élevée Des performances équilibrées Des performances équilibrées Hautement optimisé pour les basses vitesses
Caractéristique du produit Produits populaires Produits populaires Discontinué Discontinué

donc la version DM542 T serait la meilleure qualité....mais a quel prix..

je regarde les moteurs, il y a une utilité d avoir un couple important..jusqu a 3Nm? la taille du moteur augmente est ce genant?https://www.omc-stepperonline.com/nema- ... per-motor/
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: question de debutant

Message par HTheatre »

Nonos a écrit : 04 janv. 2021 21:58 donc la version DM542 T serait la meilleure qualité....mais a quel prix..
Euh, il n'y a que 4 € de plus non ? Si tu les fais venir depuis la Chine ? Voir l'annonce sur la boutique officielle de STEPPERONLINE, ici.
Nonos a écrit : 04 janv. 2021 21:58 je regarde les moteurs, il y a une utilité d avoir un couple important..jusqu a 3Nm? la taille du moteur augmente est ce genant?https://www.omc-stepperonline.com/nema- ... per-motor/
Si tu usines des matériaux durs c'est bien d'avoir du couple. Par contre, pas plus grands que 57x57x76mm. Regarde, ceux d'Antony, qui ont ces dimensions (ce sont également les miens), touchent presque la chaîne passe câbles des X.

@+
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: question de debutant

Message par pobourger »

Nonos a écrit : 04 janv. 2021 21:58 donc la version DM542 T serait la meilleure qualité....mais a quel prix..
Bonjour à tous,
Pour information je viens de recevoir hier les DM542 de chez amazon : 28.39 € TTC livré/pièce https://www.amazon.fr/gp/product/B07MC8 ... UTF8&psc=1
Attention il y a plusieurs qualité apparemment. J'ai donc opté pour les plus cher !
La puce est bien sur DM542, l'ensemble est bien fixé au radiateur...

à voir à l'utilisation :)

Image
Image
Image
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: question de debutant

Message par hiphouser »

Je suis curieux d'avoir tes retours.
Super ce topic! :idea:
Plein d'idées!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: question de debutant

Message par Eddy25350 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour quelques questions svp.
Je suis actuellement sur la commande de la visserie (pas facile, facile - plus je lis le forum , plus je ne sais plus ou j'en suis...)
Es ce que la liste ici ( https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/li ... -rs-cnc32/) est complète pour la partie visserie ou bien il faut plutôt que j'utilise la liste à la fin de la notice de montage ( ) (à partir de la page 104 )
(une vrai galère pour moi avec la conversion anglais/français... les différents site de visserie que je consulte n'ont pas les mêmes produits, entre les vis (A2, A4, DIN912, ACIER 8.8 ... un vrai calvaire pour moi ! 2 jours que je suis dessus).
en plus je voudrais utiliser des écrous "frein" sur un maximum de vis possible.
SVP aidez moi. Je souhaite passé commande de toute la partie visserie au plus vite.
Je vous remercie.
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Répondre