Bonjours a tous ,
Je voudrais découper des pieces pour modele reduit dans une planche de 100/1000Mms et mettre mon point d'origine sur un endroit précis d'une de mes pièces , je ne peux le faire sur la machine car je ne visualise pas ma pièce sur ma planche , donc je vais sur Estlcam , je positionne mon point zero sur ma pièce , mais comment je sais que je suis par exemple a 10Mms d'un bord et 20Mms d'un autre bord , ou autrement dit , comment je positionne ce point sur ma machine ,ou sur ma planche , n'ayant aucunes dimentions sur Estlcam , ou alors je ne sais pas faire quelque chose.
merci pour votre aide
ou mettre le point d'origine
ou mettre le point d'origine
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
Fraiseuse RS-CNC32
Re: ou mettre le point d'origine
Tu mets ton point d'origine ou tu veux 
mais pour moi le plus pratique c'est de le positionner dans le coins inférieur gauche de ta planche brute, (et tu le positionne au même endroit dans estlcam)
pas besoin que le point d'origine soit sur le bord de ta pièce...
et prévois un peu de marge (de quelques millimètre à 1 ou 2 cm selon ta confiance / ton habitude) : il faut faire attention à comment tu maintiens ta pièce : si c'est avec des clamps, il faut que la fraiseuse les évite (y compris quand tu es en train de fraiser profondémment et que du coup tu peux toucher avec le bord de ta dustshoe ou de ton routeur)
une autre façon c'est de visser ton brut sur le plateau (de préférence sur une planche martyre si tu ne veux pas abîmer ton beau plateau tout neuf
) en évitant de fraiser les vis (c'est du vécu... j'ai perdu 2 fraises comme ça sur mes 10 premières découpes)
ps : une pièce de 1m de long, tu as donc prévu une machine agrandie ? sinon si tu dois graver en 2 fois en retournant ta pièce, c'est plus compliqué et il faut mettre en place des astuces de repérage (mais là je vais pas trop pouvoir t'aider j'ai fait un seul essai pas trop concluant...)
PS(2) : si j'ai mal compris la question ou que tu ne comprends pas réponse, n'hésite pas à compléter
mais pour moi le plus pratique c'est de le positionner dans le coins inférieur gauche de ta planche brute, (et tu le positionne au même endroit dans estlcam)
pas besoin que le point d'origine soit sur le bord de ta pièce...
et prévois un peu de marge (de quelques millimètre à 1 ou 2 cm selon ta confiance / ton habitude) : il faut faire attention à comment tu maintiens ta pièce : si c'est avec des clamps, il faut que la fraiseuse les évite (y compris quand tu es en train de fraiser profondémment et que du coup tu peux toucher avec le bord de ta dustshoe ou de ton routeur)
une autre façon c'est de visser ton brut sur le plateau (de préférence sur une planche martyre si tu ne veux pas abîmer ton beau plateau tout neuf
ps : une pièce de 1m de long, tu as donc prévu une machine agrandie ? sinon si tu dois graver en 2 fois en retournant ta pièce, c'est plus compliqué et il faut mettre en place des astuces de repérage (mais là je vais pas trop pouvoir t'aider j'ai fait un seul essai pas trop concluant...)
PS(2) : si j'ai mal compris la question ou que tu ne comprends pas réponse, n'hésite pas à compléter
Merci Ariochson ,
Ma machine fait 110/90 cms faite pour pouvoir découper des planches de 100cms que l'on trouve le plus souvent pour la construction de modèle reduit avion.
Tu me dis que je peux mettre le point d'origine dans estlcam , je veux bien , mais dans ce dernier je n'ai aucunes dimensions , je peux juste positionner mon point zero , sans plus ,sur ma machine je ne sais ou il se trouve .
J'ai cru que le point zero était le point de reference pour le logiciel , afin qu'il puisse trouver ou se situe le parcours qu'il doit effectuer , c'est ce que je croyais , mais la je ne suis plus sur de rien.
Tu me dis aussi de le positionner dans l'angle inférieure gauche de mon plateau de machine , mais dans estlcam , je n'ai pas de mesure a rentrer pour la dimention de ma machine , d'ou je ne comprends pas bien comment dire a mon logiciel ou ce trouve le point zero.
A+
Ma machine fait 110/90 cms faite pour pouvoir découper des planches de 100cms que l'on trouve le plus souvent pour la construction de modèle reduit avion.
Tu me dis que je peux mettre le point d'origine dans estlcam , je veux bien , mais dans ce dernier je n'ai aucunes dimensions , je peux juste positionner mon point zero , sans plus ,sur ma machine je ne sais ou il se trouve .
J'ai cru que le point zero était le point de reference pour le logiciel , afin qu'il puisse trouver ou se situe le parcours qu'il doit effectuer , c'est ce que je croyais , mais la je ne suis plus sur de rien.
Tu me dis aussi de le positionner dans l'angle inférieure gauche de mon plateau de machine , mais dans estlcam , je n'ai pas de mesure a rentrer pour la dimention de ma machine , d'ou je ne comprends pas bien comment dire a mon logiciel ou ce trouve le point zero.
A+
Willy , Aéromodéliste (RC)
Fraiseuse RS-CNC32
Fraiseuse RS-CNC32
Je pense que j'ai compris tes questions du coup
Alors dans l'ordre (je te le fait en considérant que le point de départ est en bas à gauche, mais après tu pourras changer si tu préfères autrement :
1) dans EstlCam tu positionnes le point 0 de ton fraisage,un poil en bas et à gauche de parcours
Attention : tu peux (mais c'est plus délicat) mettre ton 0 pile sur ton dessin, mais lors du contours de la pièce, tu va fraiser au delà de la largeur de ta fraise, du coup si tu n'as pas prévu le coup, tu risques de fraiser dans le vide (pas grave) ou dans tes clamps...
PS : la grille fait 10mm de coté (après c'est peut-être paramétrable)

La suite sur ta machine :
2) tu positionnes ta planche là ou tu veux, et tu la fixes (clamps ou vis)

3) tu lances un home (pas forcément dans cet ordre, mais home avant de faire le set X/Y/Z)
4) tu te positionnes au dessus du coin avant / gauche de ta planche

4) tu fais un set X / Y / Z (ou set X/Y +ZProbe si tu en as un) : ce sera la point 0 effectif sur ta machine

/!\ prévois un peu de marge pour le passage de la fraise : soit dans estlcam (en décalant un peu plus vers le bas et la gauche ton point 0 et faisant un SET XY au coin de ta planche, soit en prenant de la marge au moment du set XY), en faisant attention aux clamps et/ou aux vis
PS : pour les photos je t'ai mis en place une chute (en fait un raté) qui ne correspond pas au dessin... avec quelques millimètres de marge sur la planche et dans estlcam (en tout j'aurais sans doute un reste de plus ou moins 10mm)
et j'ai installé un "L" fixé sur le plateau et un dispositif de serrage à droite qui me permet de ne pas visser (même si j'aime bien cette technique, j'ai perdu au moins 2 fraises en tapant dans la vis et on perd de la place sur la planche)
Pour la suite :
- tu peux bien évidemment mettre ton point 0 ailleurs sur estlcam si tu en as le besoin (c'est exactement la même chose, mais tu fraiseras à droite et à gauche / en avant et en arrière du point que tu auras défini comme point d'origine sur ta machine), je pense que ça peut servir par exemple pour graver un modèle au centre d'une planche : tu positionnes dans estlcam ton 0 au centre de ton motif et sur la CNC au centre de ta planche, tant que ta planche est plus grande que ton motif, c'est bon
- dans Estlcam par défaut on suppose que le point 0 est à la surface supérieure de ta planche, dans fusion tu peux choisir autrement (pour d'autre utilités, mais je n'ai pas encore exploré ça)
- si as un moment tu te lances dans fusion 360 pour la découpe, c'est plus visuel le point 0...
-Estlcam programme par défaut un retour au point 0 en fin d'usinage (pas fusion 360, mais comme d'autres trucs ça doit se paramétrer)
- si tu as des doutes, imprimes toi un porte stylo et fait des tests