ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
j'ai fait mon premier vrai print, en dehors de ceux pour régler l'imprimante. je suis super content! y a surement des améliorations a faire mais ça viendra avec le temps et l'experience...
Déjà j'ai baissé la température du bed à 35° et les pièces sont beaucoup plus facile a décrocher du bed. les supports ont été super facile a retirer aussi (pas sur que c'était nécessaire pour cette impression mais ça me semblait mieux d'en mettre)
Déjà j'ai baissé la température du bed à 35° et les pièces sont beaucoup plus facile a décrocher du bed. les supports ont été super facile a retirer aussi (pas sur que c'était nécessaire pour cette impression mais ça me semblait mieux d'en mettre)
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3D printing noob!
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
Attention quand même à ta température du bed, sur des pièces plus grandes tu risques qu'elles de se décollent pendant l'impression.
Depuis pas mal de temps j'utilise une plaque en verre borosilicate et du dimafix en bombe ou en stick (il a la faculté de coller à chaud et de se décoller en refroidissent)
Tous les filaments y adhèrent parfaitement et se décollent très bien, quand le plateau se refroidi.
Si tu es pressé, 2 minutes au congélateur
Depuis pas mal de temps j'utilise une plaque en verre borosilicate et du dimafix en bombe ou en stick (il a la faculté de coller à chaud et de se décoller en refroidissent)
Tous les filaments y adhèrent parfaitement et se décollent très bien, quand le plateau se refroidi.
Si tu es pressé, 2 minutes au congélateur
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
Merci pour les tuyaux.domi33 a écrit : ↑03 déc. 2020 16:04 Attention quand même à ta température du bed, sur des pièces plus grandes tu risques qu'elles de se décollent pendant l'impression.
Depuis pas mal de temps j'utilise une plaque en verre borosilicate et du dimafix en bombe ou en stick (il a la faculté de coller à chaud et de se décoller en refroidissent)
Tous les filaments y adhèrent parfaitement et se décollent très bien, quand le plateau se refroidi.
Si tu es pressé, 2 minutes au congélateur
Dans ce cas là a 35° il l'a encore fallu y aller pour décoller mes pièces, mais je prend note!
3D printing noob!
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
print du jour, en linear advance et 0.1mm, toujours en PLA.
j'ai reçu une bobine de PETG, je vais donc faire les réglages et voir comment ça se passe....
je suis super content de cette machine en tout cas! merci et bravo à Romain
j'ai reçu une bobine de PETG, je vais donc faire les réglages et voir comment ça se passe....
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3D printing noob!
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
J'ai un petit soucis avec le PETG: il adhère trop au plateau et les supports sont trop difficile à retirer.
J'imprime a 235° après avoir fait une tour de température et le plateau à 70°, sans ventilation pour la 1ere couche (240°)
Je vais essayer de descendre le bed a 60°.
Pour les supports je sais pas trop quoi faire. Réduire la largeur qui est à 0,35mm d'origine, peut être ?
J'imprime a 235° après avoir fait une tour de température et le plateau à 70°, sans ventilation pour la 1ere couche (240°)
Je vais essayer de descendre le bed a 60°.
Pour les supports je sais pas trop quoi faire. Réduire la largeur qui est à 0,35mm d'origine, peut être ?
3D printing noob!
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
après un peu de lecture je vais pas baisser la température du bed mais mettre de la laque pour faciliter le retrait après le print
pour les support je vais jouer sur la distance de contact et la largeur d'extrusion.
prochain essai jeudi je pense...
pour les support je vais jouer sur la distance de contact et la largeur d'extrusion.
prochain essai jeudi je pense...
3D printing noob!
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
Suite de mes aventures...
J’ai récemment modifié mon axe X en rail MGN en suivant le sujet de jps06. je suis vraiment content de l'avoir fait, ne serait-ce que parce que mon axe X n'était plus fluide du tout et présentait des points dur et pour les améliorations qu'apporte le design de jps06 au niveau du chariot X et de l'extrudeur.
J’en ai profité pour arrêter d'imprimer sur du buildtack et suis passé au verre boromachinchose. Pareil: grosse différence! Je n’ai pas encore testé avec du PETG mais pour l'instant pour le PLA c'est super.
J’en ai profité pour reprendre les réglages de manières plus approfondie et en particulier pour le Zoffset car j'avais remarqué que ma 1ere couche était trop écrasée. Dans un premier temps j’avais un Zoffset de -0.2mm avec une rondelle sous le BL-touch du coup j'ai modifié le BL-touch holder pour lui rajouté 2 petites cales pour descendre le capteur de 2mm et que ce soit plus propre qu'avec des rondelles...
Du coup j'ai maintenant un Zoffset quasi parfait (je pense pouvoir encore améliorer un peu ma 1ere couche) mais le soucis que je rencontre c'est que quand j'imprime un test de 1ere couche sur l'ensemble du plateau j'ai des différences de niveaux du bed qui ne sont pas compensées par le BL-TOUCH.
J’avais déjà remarqué le problème par le passé mais comme ma 1ere couche était trop écrasé ça compensait le problème.
Est-ce normal que ces différences ne soient pas compensées?
ma 1ere couche 1er test sur le plateau avec des clips pour maintenir la plaque de verre 2eme test sans clips
J’ai récemment modifié mon axe X en rail MGN en suivant le sujet de jps06. je suis vraiment content de l'avoir fait, ne serait-ce que parce que mon axe X n'était plus fluide du tout et présentait des points dur et pour les améliorations qu'apporte le design de jps06 au niveau du chariot X et de l'extrudeur.
J’en ai profité pour arrêter d'imprimer sur du buildtack et suis passé au verre boromachinchose. Pareil: grosse différence! Je n’ai pas encore testé avec du PETG mais pour l'instant pour le PLA c'est super.
J’en ai profité pour reprendre les réglages de manières plus approfondie et en particulier pour le Zoffset car j'avais remarqué que ma 1ere couche était trop écrasée. Dans un premier temps j’avais un Zoffset de -0.2mm avec une rondelle sous le BL-touch du coup j'ai modifié le BL-touch holder pour lui rajouté 2 petites cales pour descendre le capteur de 2mm et que ce soit plus propre qu'avec des rondelles...
Du coup j'ai maintenant un Zoffset quasi parfait (je pense pouvoir encore améliorer un peu ma 1ere couche) mais le soucis que je rencontre c'est que quand j'imprime un test de 1ere couche sur l'ensemble du plateau j'ai des différences de niveaux du bed qui ne sont pas compensées par le BL-TOUCH.
J’avais déjà remarqué le problème par le passé mais comme ma 1ere couche était trop écrasé ça compensait le problème.
Est-ce normal que ces différences ne soient pas compensées?
ma 1ere couche 1er test sur le plateau avec des clips pour maintenir la plaque de verre 2eme test sans clips
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3D printing noob!
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
La modif' du BL touch holder pour ne plus mettre de rondelles:
Et mon nouveau couvercle de boîtier carte mère, qu'il me reste encore à valider, pour un ventilateur Sunon 60x15:Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob!
Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
j'ai un peu avancé sur ce probleme de bed leveling mais c'est pas encore ça.
j'ai ajouté:
M500
M501
M420 S1
après le G29 dans mon Gcode de début pour forcer l'enregistrement de l'ABL dans l'EEPROM, l'utilisation du résultat du G29 et forcer l'ABL ON. du coup je vois bien mes moteurs Z fonctionner et ajuster la hauteur de la buse pendant l'impression, MAIS quand je fait un test de 1ere couche sur tout le plateau le résultat n'est toujours pas bon, même si mieux.
en gros sur une grille de 9 points, les 3 points de la 1ere colonne et les 3 points de la 3eme ligne ne sont pas bon:
NOK - OK - OK
NOK - OK - OK
NOK - NOK- NOK
là je ne sais pas trop quoi faire, peut être augmenter la taille de la grille de l'ABL à 5x5? je ne sais pas...
j'ai ajouté:
M500
M501
M420 S1
après le G29 dans mon Gcode de début pour forcer l'enregistrement de l'ABL dans l'EEPROM, l'utilisation du résultat du G29 et forcer l'ABL ON. du coup je vois bien mes moteurs Z fonctionner et ajuster la hauteur de la buse pendant l'impression, MAIS quand je fait un test de 1ere couche sur tout le plateau le résultat n'est toujours pas bon, même si mieux.
en gros sur une grille de 9 points, les 3 points de la 1ere colonne et les 3 points de la 3eme ligne ne sont pas bon:
NOK - OK - OK
NOK - OK - OK
NOK - NOK- NOK
là je ne sais pas trop quoi faire, peut être augmenter la taille de la grille de l'ABL à 5x5? je ne sais pas...
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Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]
sinon est ce que c'est normal d'avoir l'ABL desactivé quand je faut un M503?
et dans marlin l'ABL est bien activé:
et dans marlin l'ABL est bien activé:
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