Inverseur PWM pour Le laser

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Inverseur PWM pour Le laser

Message par HTheatre »

Et quand je vois comment vous gérez en codage, il n'y en aurait pas un qui voudrais m'indiquer ce qu'il faut modifier dans le ou les firmwares pour pouvoir configurer la langue de l'écran de la même manière que le wifi, c'est-à-dire avec un simple fichier language.cfg que l'on déposerait sur la carte SD pour la première mise sous tension de la RS-CNC32 (voire un fichier unique pour paramétrer le wifi et la langue (genre config.cfg)).

Je sais que cela n'est pas indispensable, mais cela m'arrangerait bien lorsque je dépanne des membres du forum qui rencontrent des problèmes avec leurs ESP-32. Cela me permettrait, avant envoi, d'y téléverser le firmware sans modifier quoi que ce soit et que le membre recevant l'ESP-32 "programmé", puisse ensuite paramétrer son wifi et la langue de son pays avec ce simple fichier de configuration déposé sur sa carte SD.

@+
pju
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2020 14:40

Re: Inverseur PWM pour Le laser

Message par pju »

Les 4 fichiers modifiés joints. Avant les modifs il y avait déja pour le module
#define SPINDLE_PWM_FREQUENCY 2000
//#define INVERT_SPINDLE_PWM

$33=0 ; PWM Std
$33=1 ; PWM Inv

Le module donne toujours comme avant la modif avec $33=0 (pour une AMB 1050 DI)
S25000 9.02V
S4000 1.01V.
Non testé : $33=1

ex:
Cmd4_Laser-ON.txt
$33=1 ; (PWM inverted)
$32=1 ; (Laser On)

Cmd5_Laser-OFF.txt
$32=0 ; (Laser Off)
$33=0 ; (PWM Normal)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Inverseur PWM pour Le laser

Message par HTheatre »

Je peux essayer de tester, mais comme je n'ai pas de laser, je ne sais pas comment je vais pouvoir vérifier que le signal est bien inversé à la sortie des pins PWM quand on active le mode laser. Je pense que le seul constat que je pourrai faire, c'est que le convertisseur PWM -> 0-10V ne fonction plus.

Enfin, est-ce que tu utilises toi-même l'AMB DI ? Car si tel est le cas ton convertisseur ne me semble pas correctement étalonné. 1,01 V c'est trop élevé et inversement 9,02 V c'est trop bas, pour pouvoir bénéficier de la plage maximale de vitesse de rotation de l'AMB. Il faut quelque chose comme 0,7-0,8 V (en bas) et 9,5-10V (en haut).

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Inverseur PWM pour Le laser

Message par HTheatre »

J'étais entrain de me demander si je n'avais pas parlé trop vite avec mon convertisseur PWM -> 0-10V qui fonctionne avec le signal PWM inversé. Bien que frances83 n'aura pas à inverser le sens du signal PWM pour faire fonctionner alternativement l'AMB DI et le laser, puisque le signal PWM sera déjà inversé dans le firmware, ne devra-t-il pas tout de même créer 2 boutons LASER_ON et LASER_OFF sur son TFT pour activer/désactiver le mode laser ?

J'ai rejeté un œil dans le firmware que j'utilise actuellement sur ma RS-CNC32 avec mon fameux convertisseur PWM -> 0-10V qui accepte un signal PWM inversé, et j'ai remarqué que le mode laser y était désactivé. En effet, dans le fichier defaults.h, j'ai :

595 #define DEFAULT_LASER_MODE 0

Malheureusement, ma RS-CNC32 étant chez mes parents et ayant déjà envoyé le second convertisseur PWM -> 0-10V du même type que celui que j'utilise, je ne peux pas vérifier s'il fonctionne correctement si le mode laser est activé.

Bon, après, on est bien d'accord que s'il faut que france83 crée 2 boutons sur son TFT pour que fraiseuse et laser fonctionnent correctement, ce n'est pas non plus dramatique.
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: Inverseur PWM pour Le laser

Message par frances83 »

Bonjour tout le monde !

Je viens de tester les modifs firmware de PJU et création de 2 boutons ( Laser ON/OFF )...

je confirme que ça fonctionne !!

Pour HTheatre, je dois recevoir un module PWM 0-10v ! Je peux te l'envoyer pour te dépanner..... ( Je plaisante ).

Cordialement.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Inverseur PWM pour Le laser

Message par HTheatre »

Bonjour frances83,

Ben cela tombe bien, justement je t'ai envoyé un mp pour t'indiquer en détail comment faire avec mon convertisseur au cas où le fait d'activer le mode laser l'aurait gêné pour fonctionner correctement. Tu n'auras pas besoin de faire toutes mes manips que je t'indique dans le mp du coup !

Content pour toi que tout fonctionne. Et bien évidemment, tu conserves le convertisseur que je t'ai envoyé, je n'en ferai rien de toute façon !

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Inverseur PWM pour Le laser

Message par HTheatre »

Dans tous les cas c'est bon de savoir que la solution de pju fonctionne ! Elle pourra servir à d'autres et mériterait peut-être d'être intégrer à une prochaine version du firmware du STM-32.

@+
Répondre