[Tuto provisoire] Montage module laser

Électricité, électronique
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

nicoco a écrit : 15 janv. 2020 16:55 Dans laserGrbl si on met S-max = 1000
on aura pleine puissance sur le laser non ?

tel que je le comprend, je sais pas si c'est ça mais sur le réglage M4 ça va être un réglage de la tension laser comme si on réglait la tension de la broche, je pense que ça doit marcher comme un potentiomètre

et du coup on doit avoir quelquechose comme ça : T(laser) = 5V x S/$30

Je vais faire un p'tit test ce soir !
Nan, le signal PWM va de 0 à 255, ton laser n'est pas géré en analogique avec une variation de tension mais avec une fréquence variant de 0 à 255
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

voltor a écrit : 15 janv. 2020 18:42 Hello !

Il ne serait pas possible de trouver le moyen de rajouter une fonction calibration laser ?

Un bouton sur l'écran qui allume le laser au mini pour ajuster la lentille (J'avoue que c'est facile à dire mais surement plus compliqué à mettre en oeuvre).

Sur certain laser il existe un bouton directement dessus pour ça
Le soucis c'est que c'est quand même compliqué de déterminer que la focale est bien réglée juste parceque le point d'impact du laser fait un point le plus petit possible à vue d’œil. Ma méthode est assez simple, tu mets en pause (ça éteint le laser aussi), tu tournes la bague de réglages, tu reprends le job, et ainsi de suite jusqu'à avoir la gravure la plus foncée.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Kachidoki »

Question bête, pourquoi on ne peut pas régler la focale avec le laser allumé ? On risque de se faire trancher les doigts à coup de sabre laser ?

Alternative, ne peut-on pas utiliser l'axe Z comme un babystepping, à l'image des imprimantes 3D ?
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par semimi »

Il est possible de placer une pièce d'essai en bois par exemple et en biais sur la table tu traces un trait le long de ce morceau martyr et tu vois immédiatement ou est le point le plus concentré , après tu mesures et tu règles le Z à la bonne hauteur ou tu fais une cale sous le laser
Michel F1DEY
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Dafun »

Kachidoki a écrit : 16 janv. 2020 11:30 Question bête, pourquoi on ne peut pas régler la focale avec le laser allumé ? On risque de se faire trancher les doigts à coup de sabre laser ?

Alternative, ne peut-on pas utiliser l'axe Z comme un babystepping, à l'image des imprimantes 3D ?
J'aime bien ces deux idées. La première, avec un gant et une clé pour ne pas toucher directement l'outil, tourner la bague pendant l'impression de traits, l'obtention du point optimal devrait prendre quelques secondes.

La seconde, c'est top confort, jouer avec la roulette pendant l'impression de traits pour trouver le point optimal, puis enregistrer le nouveau réglage (principe du babystepping).
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Kachidoki »

Gros avantage de cette solution, une fois la focale déterminée précisément pour Z=0 (ou autre valeur relative), il suffit de monter le Z de l'épaisseur du matériau à graver (suppose de faire un homing évidemment), plus besoin de chercher le point idéal à chaque gravure.
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Dafun »

Pourquoi on ne fait pas un homing sur le matériau à graver, et à cette valeur on applique un delta constant en Z? Comme si la hauteur de l'outil tenait compte de la distance de màp...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

Kachidoki a écrit : 16 janv. 2020 15:25 Gros avantage de cette solution, une fois la focale déterminée précisément pour Z=0 (ou autre valeur relative), il suffit de monter le Z de l'épaisseur du matériau à graver (suppose de faire un homing évidemment), plus besoin de chercher le point idéal à chaque gravure.
Mais tu n'as pas besoin de régler la focale à chaque fois !
Une fois que tu as bien réglé ta lentille pour une certaine hauteur, t'as juste à te faire une cale de cette hauteur, et tu règles ton Z manuellement dessus
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Daniel »

RoMaker a écrit : 16 janv. 2020 18:55
Kachidoki a écrit : 16 janv. 2020 15:25 Gros avantage de cette solution, une fois la focale déterminée précisément pour Z=0 (ou autre valeur relative), il suffit de monter le Z de l'épaisseur du matériau à graver (suppose de faire un homing évidemment), plus besoin de chercher le point idéal à chaque gravure.
Mais tu n'as pas besoin de régler la focale à chaque fois !
Une fois que tu as bien réglé ta lentille pour une certaine hauteur, t'as juste à te faire une cale de cette hauteur, et tu règles ton Z manuellement dessus
Tout a fait d'accord. Cest pour ça que je n'est pas ajouter la vis réglable pour le auto Z.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Kachidoki »

Ouais en fait ça revient au même que ce que j'ai dit finalement, sauf pour la mise au point qui est plus "confort" avec un Live-Z comme sur les printeuses.
Mais je suis d'accord, une fois la mise au point faite, si on note bien le "Z-offset" on saura se caler correctement sur la pièce et pas besoin de le refaire.
Répondre