[Tuto provisoire] Montage module laser

Électricité, électronique
Répondre
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

Moi j'aime bien la dustshoe de Nicoco car il y a deux compartiment, un supérieur qui redirige le flux d'air de refroidissement de la katsu à l'extérieur pour éviter que ça souffle la poussière, et un compartiment inférieur pour le flux d'aspiration.
Les modèles à simple compartiments comme sur la vidéo sont bien pour les broches qui n'ont pas le souffle de refroidissement qui arrive au niveau de la fraise, car sinon une partie des poussières se fait éjecter de la dustshoe et l’aspirateur aspire une bonne partie de l'air de refroidissement de la broche.
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Dafun »

Je te réponds point par point car je découvre totalement la CNC, je ne suis pas mécanicien de près ou de loin, donc je pars de très bas. Je n'ai pas encore la machine, ces échanges me permettent de mieux comprendre.
nicoco a écrit : 09 janv. 2020 10:12 Vu que ce sera en plastique, d'apres moi, 1cm, c'est un minimum, et l'epaisseur de cette patte est aussi en fonction de la queue d'arronde qui récupere la partie fixée au module laser.
Par expérience tu auras plus de rigidité et de résistance en faisant une plaque de PLA de 0.8mm = quatre couches pleines, qu'en choisissant une épaisseur de 1,2 ou 3cm en introduisant du creux. A fortiori au niveau de la jonction entre la platine et la queue d'arronde : si tu as une platine pleine tu as une cohésion maximale, si tu as une coquille avec infill (même avec un infill de 80%) tu perds énormément en résistance.
Bref, je ne veux pas donner des leçons, simplement partager mon expérience en FDM. Et je ne suis pas assez efficace en modélisation pour te proposer un autre design sans y passer une soirée, donc ça restera comme ça :)
nicoco a écrit : 09 janv. 2020 10:12 Pour ton collier chinois, comme c'est représenté, je pense qu'il n'y a pas de difficultées pour fixer une pince en plastique sur le meme principe. D'apres moi le plus gros problème a changer de support de router, c'est de fabriquer la dust shoe qui va bien avec.
Si je comprends bien tu me dis qu'en partant sur un support custom, je vais devoir m'adapter pour les accessoires existants et futurs. Soit, ça ne me dérange pas. Mais je pose quand même les questions : qu'en est-il de mettre le laser :

- à gauche de la broche sur la z plate : pas la place?
- à la place de la broche, avec une fixation en PLA adéquate : c'est déconseillé de démonter la broche?
nicoco a écrit : 09 janv. 2020 10:12 Donc sauf si tu veux y passer plein de temps a faire des prototypes ^^ je te conseillerai de rester sur le même principe de support de router.
A vrai dire je n'ai pas pensé à l'aspiration, donc je n'ai pas mis ça dans mon cahier des charges :mrgreen:
Je vais essayer de faire les choses dans l'ordre et attendre d'avoir la CNC fonctionnelle avant de vous saouler avec les questions sur les accessoires.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par nicoco »

Dafun a écrit : 09 janv. 2020 11:14 Par expérience tu auras plus de rigidité et de résistance en faisant une plaque de PLA de 0.8mm = quatre couches pleines, qu'en choisissant une épaisseur de 1,2 ou 3cm en introduisant du creux.
oui tu as raison,
mais rien ne t'empêche de mettre 5 couches périmétriques du coup ! je crois que c'est ce que j'ai fait parceque cette patte a vraiment besoin de rigidité, pour ma part mon dernier test était concluant niveau rigidité. par contre sur mon fichier thingiverse, ça ne fonctionnera qu'avec le laser de Romain.
je vais faire un autre support pour celui de Daniel en 15W. parceque les trous de fixations sont pas les mêmes.
Dafun a écrit : 09 janv. 2020 11:14 Si je comprends bien tu me dis qu'en partant sur un support custom, je vais devoir m'adapter pour les accessoires existants et futurs. Soit, ça ne me dérange pas. Mais je pose quand même les questions : qu'en est-il de mettre le laser :
- à gauche de la broche sur la z plate : pas la place?
- à la place de la broche, avec une fixation en PLA adéquate : c'est déconseillé de démonter la broche?
oui, j'y ai pensé, mais à gauche de la Zplate, il y a déjà le tuyeau d'aspiration de la Dust shoe
et de toutes façons, j'avais regardé et c'est juste pour que ça ne rentre pas en collision à droite ou à gauche avec le portique, le moteur etc.
Du coup, c'est assez pratique de le mettre sur le devant.
A l'utilisation, c'est un peu la misère de sortir la broche pour placer le laser. et du coup, ce que tout le monde à pensé à faire, c'était d'avoir quelquechose d'amovible qui soit facile à rajouter. Perso pour ma patte, je met 2 vis sur le coté parceque je trouvais qu'il y avait trop de jeu sinon, mais c'est le maximum de ce que je suis prêt à supporter, parceque quand je bricole j'aime bien que ça aille assez vite, et la clef allen dans mes gros doigts ça me saoule un peu ^^
Dafun a écrit : 09 janv. 2020 11:14 A vrai dire je n'ai pas pensé à l'aspiration, donc je n'ai pas mis ça dans mon cahier des charges :mrgreen:
Je vais essayer de faire les choses dans l'ordre et attendre d'avoir la CNC fonctionnelle avant de vous saouler avec les questions sur les accessoires.
Tu nous saoule pas tkt ^^
on adore tous parler de ça :D

Au début, je pensais comme toi, je me suis focalisé sur la CNC et franchement l’expérience est super géniale :lol: mais à l'utilisation, je trouve que l'aspiration est pas vraiment une option, sauf si tu veux rester à coté de ta machine pour chasser les copeaux avec ton aspirateur.
c'est quand même dangereux de pas avoir d'aspiration si tu t'en vas, les copeaux sont tellement fin que ça peut prendre feu.
et à la fin de la fabrication t'as ta machine, c'est un petit bijou, elles est magnifique, tout marche super bien et là tu vas forcément te dire que c'est quand même dommage de pas avoir d'aspiration ;)

Tant qu'elle est pas encore montée, choisis tes accessoires franchement, c'est que du temps de gagner, comme ça t'auras pas de pièces à réimprimer.

réfléchis bien à la taille, aux renforts, à l'aspiration
prévois les branchement laser, comme ça tu pourras passer tes câbles directement dans les chaines - au lieu de galérer après coups ( histoire vécue )

et pour la DustShoe, je suis pas objectif mais c'est quand même la mienne la plus cool ^^

Plus sérieusement,
le refroidissement se fait par le dessous de la broche comme le disais Romain et donc l’aspiration rentre pas en collision avec le refroidissement et c'est ça qui marche bien et qui sera compatible avec ta makita.
J'aurai bien aimé mais c'est pas moi qui l'ai inventé ^^ et à chaque fois je le précise, c'est eux : https://www.norwegiancreations.com/2014 ... dust-shoe/
Je n'ai fait qu'adapter ce modèle opensource sur la CNC existante pour que ce soit pratique à l'utilisation.
je suis hyper content de la jupe magnétique qui permet de changer la fraise sans trop galérer par exemple ( il m'a fallut environ 14 versions pour arriver à ce résultat, ma femme à même pensé que j'étais trépané complet à un moment ^^ )
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Dafun »

Merci pour ta patience et tes bons conseils. Je vais voir cette histoire de chaussure à poussière. ça rejoint un peu la question du perçage + taraudage de la z plate que j'ai mise de côté pour le moment.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par nicoco »

J'ai trouvé cet article qui est interessant pour regler la hauteur du laser.
https://lofurol.fr/joomla/cnc/108-regla ... r-du-laser
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par semimi »

bonjour
on peut aussi mettre un morceau de bois bien propre en biais par rapport à la table ; on tire un trait continu avec le laser au dessus de ce morceau de bois et on mesure au point de convergence le trait le plus marqué
Michel F1DEY
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par Daniel »

Je vais peut-être dire une connerie mais on se prend la tête pour le réglage de la focale au millimètre voir au dixième de millimètre. Mais quand on veut découper une épaisseur de 3 voir 4 mm en plusieurs passages avec le réglage de la focal faite sur la surface on fait comment pour prendre en compte qu a la 2ème passes le point de focal n'est plus bon ...
Y a til un logiciel qui sait gérer la descente de la tête à chaque passe ?
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par semimi »

La focale courte est plutôt réservée à la gravure par exemple 2"
la focale longue est plutôt réservée à la découpe par exemple 4" car le rayon reste un peu plus étendu à la finesse maximum
Michel F1DEY
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par nicoco »

En fait, j'avais peur que la patte que j'ai dessiné soit pas a la bonne hauteur, c'est pour ça que je bataille un peu mais j'ai reçu mon laser, je viens de tester a la main, et maintenant, je suis sur que la hauteur va se jouer entre 20 et 50mm (comme sur la notice en fait ). A chaque fois que je regarde une video, j'ai l'impression qu'il y a 15 cm ... Du coup, c'est bon, je valide ma pate de fixation - je valide pas du tout celle de vair327 qui est beaucoup trop haute par contre !
Et je vais remodifier la partie amovible de la dust shoe pour augmenter la surface d'aspiration !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tuto provisoire] Montage module laser

Message par RoMaker »

nicoco a écrit : 08 janv. 2020 22:57 De quelle platine tu parles ?
Il y a celle de vair, la mienne et celle de Daniel
Salut Nicoco !
je viens d'imprimer ta patte... mais... t'y es allé un peu fort pour l'épaulement des têtes de vis qui fixent le module laser ... on peut pas le fixer :lol:
Sans titre-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre