Fournitures

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
Lazer
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2019 11:11
Localisation : Ile-de-France

Re: Fournitures

Message par Lazer »

Merci pour ta réponse super détaillée HTheatre.... et toutes tes interventions sur le forum :)

Le coup des moteurs qui chauffent et déforment la structure, je n'étais pas encore tombé dessus. C'est très intéressant à prendre en compte pour des améliorations possibles.

On va voir pour la commande, et bien sûr il fera un retour.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

La chaleur générée par les moteurs en fonctionnement n'entraine quand même pas une déformation de la structure, mais seulement ce que j'ai indiqué dans mon post précédent. les moteurs glissent légèrement mais suffisamment pour détendre les courroies fermées qu'ils entrainent. Si les courroies se détendent trop, lors d'un usinage prolongé ou si l'on oubli de les retendre après qu'elles se soient détendues, cela peut avoir un impact sur la précision de l'usinage plus ou moins important pouvant si les courroies sont trop détendues conduire jusqu'à des sauts de dents sur les poulies et là, c'est la cata pour l'usinage en cours. Cela va se traduire par des décalages dans le parcours de la fraise dans brut usiné.

@+
Avatar du membre
Lazer
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2019 11:11
Localisation : Ile-de-France

Re: Fournitures

Message par Lazer »

Merci de la précision, oui c'est bien ce que j'avais compris.
Désolé d'avoir employé un terme qui n'était pas adapté, ce n'était pas ce que je voulais dire.
Avatar du membre
Lazer
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2019 11:11
Localisation : Ile-de-France

Re: Fournitures

Message par Lazer »

On continue la discussion par "Lazer" interposé, je fais un copier/coller :


Merci pour ta réponse détaillée, faute de compte actif je continue par cette voie.

J'ai échangé avec le vendeur chinois Aliexpress au sujet de son kit sans pièces 3D.
Concernant le gain sur les frais de port il a pris le temps de chercher les meilleurs tarifs "taxes incluses" (je le cite : "It is also including the taxes") :

- 100USD pour un transport en 10j en avion
- 80USD en bateau

Concernant la liste du matériel :

- Je note que la BOM est à jour. Le vendeur m'a confirmé avoir monté un exemplaire, il m'envoie les photos demain. Il ne peut pas la faire fonctionner car il m'a dit qu'il ne peut pas faire livrer la carte de contrôle dans son pays (Chine, Singapour, je ne sais pas où).

Concernant les garanties sur le matériel : je lui ai demandé de m'apporter de la garantie sur la qualité du matériel, la précision des découpes et la présence de la totalité des pièces. Il m'a répondu que :
-- Il a monté un exemplaire pour montrer que c'est complet (cf ci-dessus, il doit m'envoyer des photos)
-- Il fait les découpes avec du matériel CNC. Il est prêt à montrer des photos des mesures des éléments avant envoi.
Je n'ai pas trouvé comment avoir plus de garanties

Concernant l'anodisation, il a simplement dit qu'il a la capacité d'anodiser toutes les pièces étant en alu, sur demande, à la couleur souhaitée. Le tarif n'a pas été discuté.

Concernant la fabrication de pièces en alu, après avoir lu ton message je lui ai posé la question sur sa capacité à en découper sur mesure, il m'a répondu qu'il peut le faire. Et ça m'intéresse particulièrement. Et s'il peut en faire un exemplaire, il peut donc en faire une palette pour tout le monde.

Concernant la prise en charge des taxes, je reverrai ce point avec lui il me semble que c'est possible de pré-payer les taxes.
Concernant le tarif, en commandant 2 kits ou plus cela occasionnera une économie sur les frais de port mais également un rabais supplémentaire sur le prix (j'ai un camarade local également intéressé).
S'il devait y avoir une commande, je m'autoriserais à lui prendre une plaque d'alu brut, ça coûtera probablement moins cher qu'en France.
Pour finir, je lui ai demandé de fournir une Katsu, il me dit qu'il n'a pas cette marque mais équivalent, d'après la photo qu'il m'a montrée ce serait ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/33054452308.html . Le souci étant que sa qualité est inconnue et elle n'a pas de réglage de la vitesse, donc il faudrait revoir ce point avec lui (il est ok pour modifier le contenu du kit de toute façon).

Pour finir, au sujet des supports de moteur, tu évoques une déformation avec l'échauffement du moteur. Juste pour te dire que j'ai fait récemment des tests avec le filament PLA Ingeo 3D850 dont les propriétés mécaniques et thermiques dépassent le PLA et l'ABS. Pour la chaleur j'ai vérifié moi même au décapeur thermique, c'est vraiment convaincant.

https://www.filament-abs.fr/wp-content/ ... -Chart.jpg

A gauche le 3D850, à droite du PLA
http://image.prntscr.com/image/k9p9ACia ... Suqtfg.png

J'aimerais connaître la liste des pièces qui mériteraient d'être usinées en alu et lui soumettre pour tarification. Si les supports moteur dont tu parles sont bien les deux demi-tubes qui enserrent la broche, ça me semble costaud/coûteux d'usiner ça, la matière à retirer est énorme.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Bonjour,
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47Merci pour ta réponse détaillée, faute de compte actif je continue par cette voie.
Romain, le concepteur de la RS-CNC et administreur de MakerFr déménage ce weekend. Il doit-être en plein dedans, ce qui explique le retard dans la validation de ton inscription sur le forum.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47J'ai échangé avec le vendeur chinois Aliexpress au sujet du gain sur les frais de port, il a pris le temps de chercher les meilleurs tarifs "taxes incluses" (je le cite : "It is also including the taxes")
Il se peut que le vendeur fasse effectivement ici référence aux frais de douane ou de TVA français. Ce qui est surprenant c'est qu'il n'ait pas utilisé l'expression "customs fees" ou a minima le terme "customs" dans sa réponse pour être plus précis. Dans tous les cas, tu n'es pas à l’abri de payer un supplément si ton colis est inspecté par les douanes françaises, car pour que les frais de douane + frais de port ne soient que de $US 80 ou 100, c'est que le vendeur sous-déclare volontairement (courant chez les revendeurs asiatiques, d'autres pays (U.S.A., par exemple) s'y refusent) le prix de la marchandise. Par conséquent, si les douanes françaises découvrent la supercherie, cela risque de te poser problème . C'est du vécu. Dans mon cas j'avais même dû m'acquitter d'une amende de 150 € en sus du delta des frais de douane réels pour récupérer mon colis. Eh oui, c'est le destinataire de la marchandise qui est responsable pas l'expéditeur (les douanes ne s'*mm*rd*nt pas à appeler les revendeurs du monde entier, sachant pertinemment qu'elles n'ont aucun recours légal contre eux). Au mieux, si ton colis est contrôlé mais que la supercherie n'est pas détectée, tu t'en tireras avec seulement un delta des frais de douane réels à payer.
Il se peut aussi, situation la plus courante, que ton colis passe à l'as. Dans ce cas tu n'auras pas de mauvaise surprise. Le risque est dans ton cas plus important car le colis devait être assez imposant, mais si cela peut te rassurer j'ai reçu plusieurs kits d'hélicoptères radiocommandés qui font plus d'1m de long et environ 40x30 cm de section sur lesquels la douane ne m'a jamais rien demandé, alors qu'à la base j'avais acheté ces kit hors-taxe dans le pays d'expédition (Japon).

Bref, pour information quand même...
(source : douane.gouv.fr) a écrit : "10 questions à vous poser avant d'acheter en ligne un produit expédié d'un pays hors de l'UE
Quels frais devrai-je supporter sur mes achats


Plusieurs frais peuvent s’ajouter au prix de votre commande lors de sa livraison.

La TVA

La TVA s’applique à toute importation, comme pour les achats que vous effectuez sur le territoire national. Elle est exigible dès le 1er euro. Le taux normal de TVA est de 20 %.

Les droits de douane

Il existe une franchise de 150 euros pour les achats à distance. Au-delà de cette valeur, le taux de droits de douane dépend de la nature de la marchandise et de son origine.

À savoir :

La valeur de référence pour le calcul de la taxation est la valeur de la marchandise (généralement son prix d’achat) à laquelle s’ajoutent les frais de transport et d’assurance.
0 % de droits de douane sur de nombreuses marchandises (exemple : smartphone ou rouge à lèvres).

Lisez attentivement les conditions générales de vente (CGV ou « Conditions of Use and Sale » en anglais) du site internet pour vérifier si les droits de douane et la TVA sont inclus dans le prix de vente ou sont en sus et devront être payés à la réception du colis.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47Concernant la liste du matériel :

- Je note que la BOM est à jour. Le vendeur m'a confirmé avoir monté un exemplaire, il m'envoie les photos demain. Il ne peut pas la faire fonctionner car il m'a dit qu'il ne peut pas faire livrer la carte de contrôle dans son pays (Chine, Singapour, je ne sais pas où).
Le vendeur voulais certainement écrire qu'il ne pouvait pas envoyer le kit de cartes Grbl 32 bits depuis son pays. Il est bon de savoir, car c'était le deal avec Romain (alias RoMaker, sur le forum), concepteur de la RS-CNC, que le vendeur semble respecter ses engagements. Pour information, une partie des bénéfices de la boutique de MakerFr et les kits de cartes Grbl 32bits, entre autres, sert à financer le fonctionnement du site MakerFr. Sans ce financement, il n'y aurait pas le forum et les nombreuses contributions (conseils, assistance dépannage, upgrades, notice de montage, etc.) de ses membres.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47Concernant les garanties sur le matériel : je lui ai demandé de m'apporter de la garantie sur la qualité du matériel, la précision des découpes et la présence de la totalité des pièces. Il m'a répondu que :
-- Il a monté un exemplaire pour montrer que c'est complet (cf ci-dessus, il doit m'envoyer des photos)
-- Il fait les découpes avec du matériel CNC. Il est prêt à montrer des photos des mesures des éléments avant envoi.
Je n'ai pas trouvé comment avoir plus de garanties
Mouais, là tu as peut-être un peu abusé. Je ne doutais pas tellement de la qualité des pièces contenues dans le kit, qui ne sera pas différente de la qualité que tu obtiendra en commandant toi-même les éléments séparément sur AliExpress. T'auras peut-être même une qualité un poil supérieure où des produits mieux adaptés spécifiquement à la RS-CNC. Là où je partageais tes doutes c'était sur le contenu effectif du kit par rapport à la liste des pièces nécessaires à la fabrication de la RS-CNC au regard soit de la liste de pièces de Romain (disponible directement sur MakerFr ou de celle un peu différente que j'ai intégrée à la fin de la notice de montage, en raison d'un choix de conception différent (utilisation d'écrous frein nécessitant de rallonger certaines vis, de rondelles pour préserver les pièces imprimées lors du serrage) ou pour une pure question d'esthétique (remplacement de certaines pièces de la quincaillerie : vis à tête bombée, par exemple...)
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47Concernant l'anodisation, il a simplement dit qu'il a la capacité d'anodiser toutes les pièces étant en alu, sur demande, à la couleur souhaitée. Le tarif n'a pas été discuté.
Pour l'anodisation, en même temps, c'est à notre portée. Il suffit de disposer d'une alimentation réglable un peu puissante, d'acide sulfurique (en vente en grandes surfaces de bricolage (même acide que celui utilisé dans les batteries), de la soude caustique (même source d'approvisionnement que l'acide sulfurique) et de colorant(s). Apparemment les teintures pour vêtements (de la marque IDEAL), vendues en grandes surfaces classiques, offrent d'excellents résultats et sont bien moins onéreuses que les pigments purs. Bon, ok ça prend quand même du temps et nécessite de disposer d'un bac en polyéthylène de grande capacité selon la taille des pièces à anodiser, mais une caisse de rangement en plastique fait l'affaire. Ce qui est pénalisant à notre niveau c'est la quantité d'acide sulfurique à acheter pour la remplir qui fait significativement monter l'addition, mais a contrario le bain est réutilisable de nombreuses fois. Dans tous les cas l'anodisation apporte quand même une protection non négligeable des pièces en aluminium dans le temps. Normalement, pour lui (le vendeur) cela ne devrait pas aller chercher bien loin en coût.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47Concernant la fabrication de pièces en alu, après avoir lu ton message je lui ai posé la question sur sa capacité à en découper sur mesure, il m'a répondu qu'il peut le faire. Et ça m'intéresse particulièrement. Et s'il peut en faire un exemplaire, il peut donc en faire une palette pour tout le monde.
Cette information est particulièrement intéressante. J'avais d'ailleurs indiqué à Romain, quand nous avons appris qu'un vendeur d'AliExpress souhaitait proposer un kit prêt à monter de la RS-CNC, que s'il était malin il avait tout intérêt à développer la conception d'upgrades en aluminium, plutôt que de s'embêter à commercialiser les cartes Grbl 32bits.
Je garde très précieusement en mémoire cette information pour contacter, à mon tour, le vendeur à ce sujet en début d'année prochaine pour savoir s'il se débrouille tout seul où s'il a besoin qu'on lui dessine les pièces. Le prix, personnellement, je m'en fiche du moment qu'il peut me permettre de remplacer certaines pièces imprimées (au moins) et m'éviter d'avoir à les usiner moi-même. J'avais déjà réfléchi et découpée en sous-pièces celle ci-dessous pour simplifier son usinage. Cela ne me poserait pas de souci de revoir la conceptions et d'en dessiner d'autres.



Elle n'est pas parfaitement cotée, notamment au niveau des tolérances pour les perçages des trous de passage des vis et des logements des roulements, mais je peux facilement y remédier, j'ai conservé les fichiers originaux. Tiens d'ailleurs, si le vendeur est équipé pour usiner des pièces en aluminium, il doit certainement disposer d'une presse hydraulique qui lui permettrait de monter les roulements sur les pièces usinées.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47Concernant la prise en charge des taxes, je reverrai ce point avec lui il me semble que c'est possible de pré-payer les taxes.
Apparemment oui (cf. plus avant dans mon présent post) et je t'y invites. Tu peux négocier notamment avec le vendeur la valeur déclarée en douane. Pour, lui cela ne change rien, puisque c'est de toute façon toi qui va payer les frais de douane. Par "tu peux négocier" j'entends tu peux lui demander de sous-déclarer le montant de ta commande sans trop exagérer. Je le fais régulièrement lorsque je commande au Japon, en particulier.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47S'il devait y avoir une commande, je m'autoriserais à lui prendre une plaque d'alu brut, ça coûtera probablement moins cher qu'en France.
Pour ? Disposer d'un premier brut pour te faire la main sur la machine ou pour réaliser une pièce d'une partie de la machine (Z-plate, surface de travail...) ?
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47[..] je lui ai demandé de fournir une Katsu, il me dit qu'il n'a pas cette marque mais équivalent, d'après la photo qu'il m'a montrée ce serait ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/33054452308.html . Le souci étant que sa qualité est inconnue et elle n'a pas de réglage de la vitesse, donc il faudrait revoir ce point avec lui (il est ok pour modifier le contenu du kit de toute façon).
D'après ce que je peux en lire sur l'annonce dont tu donnes le lien, horsmis l'absence de variateur de vitesse, elle semble trait pour trait identique à la Katsu. Pour ce qui est de la qualité, même avec la Katsu, c'est un peu le jeu de la roulette russe. Notamment en ce qui concerne le faux rond de la machine. Pour le variateur, cela ne devrait pas posait de problème si tu décidais d'en ajouter un extérieur, mais il est quand même un peu gros qu'il ne soit pas en mesure de te proposer au moins un équivalent de la Katsu avec variateur, sachant tout de même que peu de modèles semblent vendus avec variateur intégré sur AliExpress (en faisant une recherche assez rapide, je n'ai trouvé que celui-ci). Comme tu dis c'est à revoir avec le vendeur. De mon avis personnel, Katsu ou équivalent, c'est de la daube. Après, on est bien d'accord que si l'on veut mieux il faut mettre sacrément plus la main à la poche. A chacun de voir donc, en fonction de son utilité de la RS-CNC et de la précision qu'il en attend.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47[...]au sujet des supports de moteur, tu évoques une déformation avec l'échauffement du moteur. Juste pour te dire que j'ai fait récemment des tests avec le filament PLA Ingeo 3D850 dont les propriétés mécaniques et thermiques dépassent le PLA et l'ABS. Pour la chaleur j'ai vérifié moi même au décapeur thermique, c'est vraiment convaincant.
Attention, on est bien d'accord que la déformation en question est de l'ordre de quelques dixièmes seulement. Je suis persuadé que tu as de bons yeux, mais je doute que tu sois capable d'évaluer une déformation si faible, qui suffit néanmoins à générer les problèmes que j'ai déjà décris. Ces petits soucis n'empêche pas la RS-CNC de bien fonctionner si tu n'usines pas une pièce demandant des heures et des heures de fonctionnement de la machine. Je pense notamment à l'usinage d'une pièce d'aluminium qui serait de taille conséquente, sachant que pour tenir compte des capacités quand même limitées de la RS-CNC pour usiner ce type de matériau, il faut faire des passes de très faible profondeur (d'après les retours des membres du forum, les passes font rarement plus de 0.5 mm de profondeur). Mais si tu usines des pièces en aluminium de petite taille ou de taille moyenne ou seulement des matériaux tendre (bois (si ce n'est pas du chêne qui a 200 ans), du PMMA (type Altuglass ou Plexiglass) ou autre), la seule contrainte que tu auras sera de devoir régulièrement retendre les courroies ou resserrer les vis des moteurs après plusieurs usinages.
Lazer a écrit : 13 déc. 2019 23:47J'aimerais connaître la liste des pièces qui mériteraient d'être usinées en alu et lui soumettre pour tarification. Si les supports moteur dont tu parles sont bien les deux demi-tubes qui enserrent la broche, ça me semble costaud/coûteux d'usiner ça, la matière à retirer est énorme.
Je commence par la fin de ta question. Non le support en aluminium auquel je faisais référence est la plaque de fond sur laquelle on vient fixer les 2 demi-tubes auxquels tu fais référence et qui en fait est une seule et même pièce (il s'agit d'un tube fendu sur toute sa longueur afin de pouvoir le resserrer sur le corps de la Katsu à l'instar d'un collier qui serait très large). La nom de cette plaque de fond dans la liste des pièces à imprimer est "Z-plate". Et tu as le plan d'une proposition de version en aluminium de cette pièce à la fin de la notice de montage de la RS-CNC, bien que je n'en suis pas très content et que je prévois de la modifier pour la rendre plus simple à fabriquer sans avoir à passer par un usineur ou par son usinage sur la RS-CNC (ce qui impliquerait de devoir dans tous les cas réaliser une première version du Z-plate en PLA ou ABS pour pouvoir ensuite fabriquer la pièce en aluminium). En fait, ma nouvelle proposition de conception de cette pièce que je prévois d'intégrer prochainement à la notice et toute bête : je prévois simplement de remplacer les vis BTR par des vis à tête fraisée toujours à empreinte 6 pans. L'intérêt de cette toute petite modification réside dans la facilitation de la réalisation des poches prévues pour noyer les têtes des vis dans la Z-plate. Il est en effet, plus simple de réaliser des poches en forme de cône dans la matière plutôt qu'en forme de cylindre, avec les fraises qui vont bien et une simple perçeuse sur colonne.

Voilà les fraises qui "vont bien"... je les ai reçues aujourd'hui.



Et voilà la Z-plate modifiée (mais pour l'instant adaptée à ma broche uniquement... Il faut bien que je prenne un peu le temps de travailler pour moi aussi :D)

Vue avant :



Vue arrière :



C'est toujours comme proposé dans la notice une plaque d'aluminium de 8 mm d'épaisseur. Je l'avais au départ dessiné en 6 mm d'épaisseur mais ce n'était pas assez pour réaliser les poches des têtes des vis M8 qui servent à maintenir la bride inférieure de ma broche. Comme pour la Katsu les vis de fixation de la bride (tes 2 demi-tubes) sont des M6 et non pas des M8, je pense qu'en utilisant une plaque d'aluminium de 6 mm, cela devrait suffire pour réaliser les poches des têtes des vis M6. En tout cas, s'agissant de la rigidité de la plaque en 6 mm et en aluminium 2017A (ou AU4G si tu préfères) cela suffit amplement. Tellement que l'on peut même prévoir de créer des ouvertures pour ajourer un peu la Z-plate et ainsi l'alléger. J'y ai pensé pour la mienne mais vu que je pars pour la fabriquer moi même sans me servir de la RS-CNC, je ne sais pas trop encore comment je vais les réaliser : ouvertures circulaire à la scie à cloche, fenêtres en perçant puis découpant à la scie sauteuse... j'y réfléchis encore.

Pour en revenir à tes 2 demie-tubes, rien ne t'empêche de faire usiner une support en aluminium pour ta Katsu ou l'équivalent que le vendeur te proposera. Par contre, il est inutile d'usiner une pièce si haute. Il vaut mieux partir sur un système de 2 brides comme moi (il faudra donc les dessiner avec un logiciel de CAO). Et à mon avis il suffit de faire usiner uniquement la bride inférieure, pour avoir une pièce très rigide pour maintenir la tête de la broche. La bride supérieur peut être réalisée en PLA ou plutôt ABS, car même si la Katsu est venillée, elle chauffe quand même forcément au moins un peu (je ne sais pas vraiment car je ne la possède pas). Conserver la bride supérieure dans une matière moins rigide que l'aluminium me paraît même préférable pour ne pas risquer d'abîmer l'enveloppe de la Katsu lors du serrage de cette bride. Pour te faire une idée voici ce que j'ai pensé pour ma broche, sachant que j'ai la chance que la bride inférieure existe en aluminium dans le commerce.



Et voilà les pièces "en vrai"...



S'agissant de la liste des pièces qui mériteraient d'être usinées en aluminium, en priorité et comme déjà indiqué, ces 3 là :



Après, dans l'absolu je dirai que plus on pourra remplacer de pièces imprimées de la RS-CNC par leur équivalent en aluminium mieux cela sera. Par contre, toutes les substitutions n'apporteront pas forcément d'amélioration mécanique significative à la machine. Pour certaines, cela relèvera plus de l'esthétisme qu'autre chose dès lors que l'on aura procédé à de premières substitutions essentielles. A priori presque toutes les pièces de la RS-CNC peuvent être substituées par des pièces équivalentes en aluminium sans trop devoir les modifier mais simplement en les découpant. c'est le cas par exemple des tendeurs des courroies ouvertes qui se trouvent à l'avant de la machine, du guide de la courroie ouverte des X qui se trouve du côté extérieur du montant droit (quand on regarde la machine de face) du portique. D'autres ne nécessites aucune réflexion et peuvent être facilement usinées telle quel. Je pense notamment aux supports des roulements 608zz qui se trouvent sur les "bottoms" à l'arrière de la machine, aux pièces qui permettent de relier les 2 extrémités des courroies ouvertes des Y, les pattes de fixation de l'écran et son boîtier, le panneau avant comportant le bouton d'arrêt d'urgence, etc. Mais refaire ces dernière pièces là en aluminium n'apporte essentiellement une amélioration esthétique à la RS-CNC. A mon sens les pièces les plus compliquées à réaliser et qui peuvent améliorer la précision de la RS-CNC sont : les "dolly_base", "dolly_inter", "dolly bottom" et "dolly_top". Par contre, comme l'a souligné mstrens (le membre qui a pensé toute la partie logicielle de la RS-CNC), il serait bon de se pencher sur la manière dont sont disposés les roulements à billes 606zz sur ces pièces : un roulements à billes n'est pas fait pour fonctionner avec une inclinaison de 45°. Des roulements à aiguilles, un peu plus chers seraient plus appropriés à ce niveau.
Enfin, il ne faut surtout pas remplacer certaines pièces imprimées par des pièces équivalentes en aluminium, comme le "grommet"

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Fournitures

Message par macandnews »

Pour la broche, inutile de s'embêter.
Si tu veux une Katsu, elle coute moins de 49 euros sur Amazon et pas besoin de l'attendre 3 semaines !
Avatar du membre
Lazer
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2019 11:11
Localisation : Ile-de-France

Re: Fournitures

Message par Lazer »

Fantastique discussion :)


J'ai transmis tes travaux d'upgrade et notamment le lien vers cette page au vendeur puisque la discussion d'upgrade alu a déjà été entamée et qu'il a dit vouloir se pencher dessus, donc autant le mettre sur la bonne voie. Je ne souhaite pas te couper l'herbe sous le pied ni faire le passe plat sur le long terme, puisque tu as la connaissance et déjà du passif sur le sujet tu pourras reprendre la discussion avec lui à tout moment.

Voici ce qui retient mon attention dans les upgrades proposés, je pose les questions suivantes dans le but de faire avancer la démarche communautaire :

- Ne peut-on pas faire un design commun M6 et M8 pour la Z Plate?
- Même question pour le collier, ne peut-on faire un design relativement tolérant à plusieurs modèles de machines?

Concernant le "léger jeu sur le support moteur", j'ai bien compris que c'est très petit et compensable. Il n'empêche que si le PLA 3D85° est 2x plus rigide que le PLA (3x plus rigide que PET et ABS) et puisqu'il résiste à la T° jusqu'à 144°, soit 1.5 plus que ABS et PET et 2x plus que PLA, le jeu sur cette pièce sera forcément largement réduit avec ce matériau.

Pour le routeur, autant ne pas le prendre chez lui, c'est ce que je conclus au final.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Lazer a écrit : 14 déc. 2019 11:28J'ai transmis tes travaux d'upgrade et notamment le lien vers cette page.
Tu as bien fait. Je pense que d'ailleurs le vendeur doit suivre le site et le forum de près depuis un bon bout de temps.
Lazer a écrit : 14 déc. 2019 11:28Ne peut-on pas faire un design commun M6 et M8 pour la Z Plate ?
En effet, je n'avais pas pensé à regarder si c'était possible. Voilà le résultat d'un Z-plate en aluminium de 8 mm d'épaisseur compatible avec les broches AMB/KRESS ((à condition que l'on utilise les mêmes brides que moi) et KATSU (à condition que l'on utilise le support disponible sur MakerFr) et ajouré.

Face avant :



Face arrière :



Le résultat, pour les ouvertures tout du moins, est plus ou moins esthétique, mais il ne faut pas perdre de vue que la broche (quel que soit le modèle retenu) et ses brides masqueront la majeure partie des ouvertures. Voilà pour se faire une idée de ce à quoi cela ressemblerait broches montées.

Avec une broche l'AMB/KRESS



Avec une broche KATSU



Enfin, comme les têtes des vis de fixation de la bride de la KATSU se trouvent sur l'avant de la Z-plate, j'ai fileté les 6 trous en M6 : cela évite de devoir mettre des écrous derrière la plaque. Il faudra dans ce cas remplacer les 6 vis BTR M6x18 de la notice par 6 vis BTR M6x12. Un peu de frein filet moyen sur ces vis et c'est marre.
Lazer a écrit : 14 déc. 2019 11:28Même question pour le collier, ne peut-on faire un design relativement tolérant à plusieurs modèles de machines?
C'est beaucoup moins évident voire impossible.
Lazer a écrit : 14 déc. 2019 11:28 Concernant le "léger jeu sur le support moteur", j'ai bien compris que c'est très petit et compensable. Il n'empêche que si le PLA 3D85° est 2x plus rigide que le PLA (3x plus rigide que PET et ABS) et puisqu'il résiste à la T° jusqu'à 144°, soit 1.5 plus que ABS et PET et 2x plus que PLA, le jeu sur cette pièce sera forcément largement réduit avec ce matériau.
On ne va pas tourner autour du pot. Si l'impression de la majeure partie des pièces de la RS-CNC et son montage à la façon "Lego" apporte un côté ludique à la construction de la RS-CNC et séduit beaucoup de monde, il n'empêche que le plastique (quel qu'il soit : PLA, ABS, PETG, etc...) n'est quand même pas un matériaux approprié pour fabriquer une RS-CNC.
Lazer a écrit : 14 déc. 2019 11:28Pour le routeur, autant ne pas le prendre chez lui, c'est ce que je conclus au final.
Oui en effet, macandnews a raison. J'ai oublié de te le suggérer parce que j'étais fatigué, vu l'heure très tardive à laquelle je t'ai répondu.

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Fournitures

Message par Ariochson »

Pour faire avancer le schmillblick, j'ai partagé ma liste de course...
https://drive.google.com/file/d/1IMMSoO ... sp=sharing

Par contre visualisé directement dans googledrive, c'est assez moche, récupèrez le pour l'afficher sous Excel...
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Fournitures

Message par nicoco »

Je répond juste sur le sujet de l'échauffement des pièces par les moteurs. Pour moi, j'ai trouvé qu'il y avait clairement un problème avec le support de l'axe X. Et avec cette pièce là : https://www.thingiverse.com/thing:3910054
Une fois réglé, ça ne peut plus bouger, c'est impossible.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre