Bon voilà les "outils" de travail sont en place et cela à l'air de fonctionner.
Pour pouvoir contribuer, vous aurez besoin :
- de créer un compte Google Drive (c'est gratuit), si vous n'en avez pas déjà un, seulement pour déposer des fichiers dans le répertoire et ses sous-répertoires que j'ai partagés (Google vous proposera d'essayer Drive lorsque vous vous connecterez au répertoire partagé) -- À noter que vous n'avez pas besoin de créer de compte Google Drive pour renseigner ou modifier le fichier Sheet (version Google Docs du classeur d'Excel ou de Calc) ;
- de télécharger la dernière version de Libre Office, si vous souhaitez rédiger des tutoriels complémentaires, illustrer les solutions aux problèmes par des impressions d'écran, photographies, croquis, dessins, etc.
- vous pourriez également avoir besoin :
au fichier Sheet (vous pouvez également l'ouvrir directement depuis le répertoire partagé) ;
au répertoire partagé et ses sous-répertoires (ATTENTION une fois identifié, vous disposez d'un accès complet en écriture (modification, création, suppression de fichiers ou sous-répertoires) -- Veillez à de ne pas supprimer les fichiers déposés par un autre contributeur).
J'ai déjà rempli une première ligne du fichier Sheet, onglet "ESP32" et créé une première fiche de solution RS_CNC_ESP32_SOL_01.pdf. J'avoue que pour une première, je n'ai pas choisi le problème le plus compliqué à résoudre. C'était avant tout pour tester le système de partage.
J'ai créé des modèles de fiches Writer (fichiers .OTT se terminant par "template") pour chaque thématique (moteurs, ESP32, STM32, etc.). Ils se trouvent dans les sous-répertoires thématiques concernés. Dans ces modèles j'ai prédéfini des modèles de page, police d'écriture, style de numérotation et puce (si vous en avez l'utilité). Rédiger une fiche n'est pas "obligatoire". La rédaction d'une fiche est uniquement proposées pour les solutions nécessitant plus de détails et d'illustrations, que vous ne pourriez pas indiquer dans le fichier Sheet. Exemple : si le problème est "Un moteur ou plus ne bougent pas" et que la solution proposée est "vérifiez que les Endstops sont correctement câblés en NC" ou "utilisez des câbles blindés pour raccorder les Endstops à la carte Grbl32", cela ne mérite pas de rédiger une fiche de solution.
Je vous propose de :
- avant tout, d'explorer l'arborescence du répertoire et des sous-répertoires que j'ai partagés ;
numéroter les fiches de solution 01, 02, 03, etc. Ces numéros correspondent respectivement aux n° de problèmes identifiés dans le fichier Sheet ; - de recommencer la numérotation des fiches à partir de 01 pour chaque thématique (moteurs, ESP32, STM32, etc...) ;
- de déposer le travail que vous avez réalisé pour rédiger une fiche (fichier ODT, fichier PDF, impressions d'écran, croquis, dessins, etc.) dans un sous-répertoire se terminant par SOL+le n° du problème concerné.
- on ne corrige pas, modifie pas, complète pas ou supprime pas la contribution d'un autre membre de MakerFr, mais on peut lui suggérer des modifications, corrections, compléments ou une suppression (cas de problème/solution faisant doublon avec une autre contribution, par exemple) dans la colonne commentaires du fichier Sheet ;
- on ne supprime pas (mais je pense que cela va de soit) un dossier créé ou les fichiers déposés par un autre contributeur.
- si vous ne parlez pas anglais ou avez simplement la flemme de traduire votre contribution ou l'éventuelle fiche de solution que vous rédigerez, un autre contributeur pourra s'en charger et vous proposer la modification de votre contribution et fiche. A ce titre, vous pouvez laisser le commentaire un commentaire "Merci d'avance à un anglophone de traduire ma contribution et la fiche respective" dans la colonne "commentaires" du fichier Sheet. C'est pour facilité cette opération qu'il est préférable que vous déposiez le fichier ODT à partir duquel vous avez créé votre fiche de solution ;
- si vous ne connaissez que MS Word ou Page (Mac) au début vous risquez d'être un peu déboussolé sous Writer (de Libre Office). N'hésitez pas à me solliciter (peut-être plutôt par message privé pour ne pas surcharger le topic), je l'utilise quotidiennement pour le boulot.
@+
P. S. : Je ne sais pas comment Google docs gère les collisions (lorsque 2 contributeurs travaillent en même temps sur le fichier Sheet).