Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

Ça fait quelque temps que je suis sur le forum pour me renseigner sur cette RS-CNC et j'attendais de commencer les travaux avant d'ouvrir mon sujet.
Pourquoi mini RS-CNC32 ?
Tout simplement parce qu'au lieu de faire comme beaucoup et d'agrandir la machine de Romain, j'ai décidé de réduire sa taille de 120 mm pour les axes X et Y. Je trouve que ça fait un bon compromis entre encombrement et surface d'utilisation. Je n'ai pas choisi cette taille au hasard non plus, avec ces dimensions, ça correspond pile-poil à 2 règles de maçon de 2 mètres.

Bon, pour le moment, je n'ai pas grand-chose à vous montrer.
J'ai terminé l'impression de toutes les pièces plastique de la CNC avec beaucoup d'options ou améliorations.
Un grand merci à tous ceux qui ont partagés leurs réalisations ainsi qu'à Kachidoki qui m'a imprimé mon tableau de bord.

Image

J'ai dégraissé tous mes tubes inox pour que ça claque. :D

Image

J'ai découpé mes règles de maçon dont j'ai rempli toutes les alvéoles avec du contre-plaqué de 15mm. Vu la qualité médiocre des règles de maçon premier prix, je vous conseille vivement de le faire. Je pense qu'il n'y a que des avantages à mettre du bois dans les règles de maçon.
La CNC sera beaucoup plus rigide et lourde, les vis à tôle tiendront beaucoup mieux, moins de vibrations, etc...

Image

Je n'ai pas encore commencé l'assemblage de ma RS-CNC que je rencontre déjà un problème ! :cry:
J'ai donc choisi ce tableau de bord que je trouve très bien fait et j'ai commencé à y installer les différents composants pour voir ce que ça donne.
L'écran conseillé par Romain ne convient pas et bien sûr, ce n'est pas indiqué ! :evil:
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l'écran est trop petit, le port SD Card est sous l'écran alors que la découpe est sur la droite du boitier et il y a également une découpe pour un port USB qui est absent de mon écran ! :cry:

Quel écran faut-il que j'achète ? Merci. ;)

Image

Édit : Putain, j'ai les boules !! :twisted:
À force de parcourir le site et le forum, je viens de m'apercevoir que mon super tableau de bord est spécifique à la RS-CNC et donc incompatible avec la RS-CNC32 que je viens de commencer ! :twisted:
Non seulement j'ai embêté et fait perdre son temps à Kachidoki et gaspiller pas mal de plastique pour un super tableau de bord que je ne peux pas utiliser ! :cry:

Maintenant, si quelqu'un a envie de dessiner le même pour la RS-CNC32, je suis preneur. ;)
De préférence avec une taille de moins de 21 cms de long ou en deux parties, ou deux caissons à accoler, etc...
Merci ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Kachidoki »

Ah c'est flûte ça. [emoji53]
Tu ne peux pas simplement ajouter un adaptateur pour l'écran, comme un enjoliveur ? Vu qu'il a l'air plus petit que l'emplacement, ça doit pouvoir se faire...
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Kachidoki a écrit : 09 sept. 2019 18:21 Ah c'est flûte ça. [emoji53]
Tu ne peux pas simplement ajouter un adaptateur pour l'écran, comme un enjoliveur ? Vu qu'il a l'air plus petit que l'emplacement, ça doit pouvoir se faire...
Je ne te dis pas, comme j'étais furax quand j'ai vu ça !! :twisted:
Ça m'apprendra à aller trop vite ! :|
J'aurais dû déballer le matériel avant de me décider pour ce tableau de bord. Désolé pour le dérangement. :oops:

Sur le coup, je me suis dit que j'allais faire un adaptateur pour remplir le trou autour de l'écran et pour fixer la carte sur la façade, ce n'est pas trop compliqué et je pense en être capable.

Mais après réflexion, ce n'est pas possible.
Il va manquer le trou pour le port SD sous l'écran, il ne sera pas possible de brancher le Nunchuck dont la prise est sur la gauche de l'écran et pour finir, il y aura deux gros trous sur le côté droit du tableau de bord.

En fait, il faudrait le même genre, mais à l'envers avec l'écran à gauche, mais là, je suis incapable de le dessiner !

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,
Voilà, les choses sérieuses commencent.
Pour ce week-end, j'ai percé et assemblé le châssis principal de la RS-CNC.

Je ne suis pas fan du renfort avec la tige filetée transversale, alors j'ai opté pour les angles de maintien en plastique et je vais sans doute ajouter une ou deux règles alu de 50 mm dans la largeur.

Image

Image

Petite touche perso, j'ai ajouté un petit passe câble à droite de l'interrupteur à la place du trou de 6 mm pour protéger le fil et l’esthétique.

Image

La suite la semaine prochaine... :arrow:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5916
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 22 sept. 2019 16:23Je ne suis pas fan du renfort avec la tige filetée transversale, alors j'ai opté pour les angles de maintien en plastique et je vais sans doute ajouter une ou deux règles alu de 50 mm dans la largeur.
Pourtant, ce système est bien pratique pour régler l'équerrage du châssis.
macandnews a écrit : 22 sept. 2019 16:23Petite touche perso, j'ai ajouté un petit passe câble à droite de l'interrupteur à la place du trou de 6 mm pour protéger le fil et l’esthétique
Il faudra en prévoir un autre pour le passage des câbles du NEMA dans le profilé en aluminium arrière.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 22 sept. 2019 18:45 Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 22 sept. 2019 16:23Je ne suis pas fan du renfort avec la tige filetée transversale, alors j'ai opté pour les angles de maintien en plastique et je vais sans doute ajouter une ou deux règles alu de 50 mm dans la largeur.
HTheatre a écrit :Pourtant, ce système est bien pratique pour régler l'équerrage du châssis.
Ce n’est pas le système qui me dérange, mais d'avoir cette tige filetée en travers de la CNC !
Ça prend de la place et c'est gênant pour installer l'électronique, surtout que ma CNC est réduite de 120 mm.
Comme tu peux le voir sur les photos, les angles s'encastrent sur les règles de maçon et permettent d'avoir le bon équerrage sans problème. Chaque angle est fixé avec six vis à tôle M5, donc ça ne risque pas de bouger.
macandnews a écrit : 22 sept. 2019 16:23Petite touche perso, j'ai ajouté un petit passe câble à droite de l'interrupteur à la place du trou de 6 mm pour protéger le fil et l’esthétique

HTheatre a écrit : Il faudra en prévoir un autre pour le passage des câbles du NEMA dans le profilé en aluminium arrière.
@+
Pas de problème, on verra ça le moment venu. ;)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,
Petite avancée du montage de ma CNC et boulette du week-end. :cry:

J'ai installé le fond de ma CNC en contre-plaqué de 10mm ainsi que la tige ronde arrière de 8mm avec les roues dentées.
J'ai également assemblé et installé les deux glissières sur les tubes carrés sur la CNC.

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai remplacé les tiges filetées par des vis hexagonales de 8 x 100mm. J'ai également remplacé les écrous par des Nylstop sauf ceux qu'il fallait visser à l'envers. Pour l'instant, je n'ai pas mis de frein filet, je ferais ça plus tard.

Image

Pour en venir à ma bêtise, je ne suis pas fan des vis à tôle, même si mes règles de maçon sont toutes remplies de contre-plaqué. J'ai donc décidé de mettre des vis traversantes. Sur le coup, ça m'a paru une bonne idée, mais j'avais oublié que la vis du haut se trouvait au même endroit que le plateau !! :(
Bon, ce n'est pas catastrophique non plus, il a juste fallu que je fasse une petite encoche dans le plateau comme pour le fond de ma CNC.

Image

J'ai également préparé le plateau de travail.
J'ai opté pour du mélaminé blanc de 22mm à la place du médium que j'ai peint en gris mat anthracite. Ça rend super bien, pour le moment, je suis content de mon choix.

Image

J'ai eu une idée qui me semble avoir que des avantages.
Je pense mettre des vis très courtes à tête large et plate sur le dessous du plateau sur tous les inserts comme sur la photo ci-dessous.

Je vois comme avantages :
- Augmente la résistance des inserts pour éviter un éventuel arrachement.
- Pour éviter que la poussière n'envahisse l'intérieur de la CNC et s'incruste dans l'électronique.
- Pour empêcher de visser les clamps trop profondément au risque de toucher l'électronique.
- Etc...

Si vous voyez des inconvénients, n'hésitez pas à me le signaler. ;)

Image

Pour finir, quelqu'un a posté un tableau de bord sur Thingiverse dans le même style que celui que j'avais choisi par erreur. Il est un peu moins joli, trop carré à mon gout, mais au moins, il est adapté à la RS-CNC32.
Chose de bien, l'auteur a utilisé le même support de façade que le tableau de bord que j'ai, sans les inscriptions sur la droite. Plutôt que de réimprimer le support, j'ai juste poncé les inscriptions, sur le côté, ça ne se voit presque pas.
Pour la façade, j'ai coupé le fichier en 2 parties pour pouvoir l'imprimer sur mon imprimante. Je suis assez content du résultat, la rajouture est presque invisible sur la face avant. Ça se voit nettement plus sur le dessus et dessous, mais la surface est beaucoup plus petite et ce n'est pas ce que l'on verra en étant devant la CNC.

Je ne vois pas bien comment il a fixé la façade sur le support parce qu'il n'a pas prévu les logements pour les écrous et les vis sont apparentes sur la façade ! :|
Autre bizarrerie, je ne vois pas pourquoi il a fait une découpe aussi grande pour le port USB ! :|
Du coup, j'ai imprimé un petit enjoliveur pour boucher ce trou et mettre un peu de couleur sur la façade. ;)

Image

Voilà, c'est tout pour cette semaine. ;)
À suivre... :arrow:
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par nicoco »

Si vous voyez des inconvénients, n'hésitez pas à me le signaler. ;)
à l'usage, je pense que ça va souvent te gêner d’être bridé au vissage des clamps. parceque la profondeur de vissage est complètement différente d'un plateau à un autre, ça dépend de l'éloignement par rapport au trou et de l'épaisseur du plateau à clamper. Avec ton capuchons sur le dessous t'auras plus qu'une amplitude de la valeur de ton épaisseur de mélaminé.
Je pense que tu devrais plutôt partir sur un bon système d'aspiration et une petite boite de protection pour ton électronique

J'avais pensé sinon, à printer des petits capuchons qui se visserait dans les inserts par le dessus, un truc facilement dévissable à la visseuse portative, avec une gros embout de clef Allen ou un truc du genre. On va globalement utiliser que 4 inserts par job donc c'est pas non plus très compliquer de dévisser et revisser les capuchons.
Pour ma part, j'ai pas encore utilisé ma CNC
Est ce que quelqu'un peu donner son retour sur le niveau de poussière que l'on peut trouver sous le plateau et la fréquence à laquelle on doit l'enlever pour nettoyer ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par vyx »

jolie réalisation, c'est les équerres que j'ai mis sous thingiverse ça, cool ça que serve à quelqu'un :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5916
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Je pense comme nicoco, que limiter la profondeur de vissage des clamps va te poser des soucis. Selon le type de pièce que tu vas usiner, si tes clamps se retrouvent très près de la surface à usiner, ton outil aura de plus grandes chances de rencontrer la tête des vis hexagonale sans parler de la molette fixée dessus qui prend également de l'espace. Concernant l'amplitude de serrage des clamps, je ne pense pas que tu rencontreras de problèmes, vu que c'est l'écrou papillon qui génère le serrage sur les clamps.

Par contre, ce qui est certain, c'est que pour limiter la venue de poussière sur l'électronique la meilleure solution, adoptée d'ailleurs par certains sur le forum, est d'externaliser toute l'électronique. Dans un boîtier à part, par exemple. l'inconvénient toutefois de cette solution est la gestion du câblage important entre la RS-CNC et le boîtier. Comme c'est la solution que j'ai retenu, j'y réfléchi, mais pour l'instant je n'ai pas vraiment pris de décision. Je pensais faire passer toute la basse tension à travers des prises D-sub 37 femelle comme celle-ci qui seraient l'une installée sur la RS-CNC et l'autre sur le boîtier séparé de l'électronique. Le tout serait relié par un câble mâle/mâle série D-sub 37, mais je le sens très moyen en termes de section des fils dans le câble mâle/mâle d'une part et vis-à-vis des courants induits et donc des interférences. Je recherche donc d'autres type de prises qui pourraient convenir et accepter un câblage de diamètre plus important. J'ai aussi pensé à 2 prises d'alimentation ATX que l'on trouve sur les cartes mère des PC, elles acceptent des fils de section plus importante. Cela serait intéressant de connaître la solution que Juliloo à retenu pour sa RS-CNC. A-t-il prévu un système de déconnexion de la RS-CNC de son électronique pour faciliter son éventuel déplacement ?

@+
Répondre