Tube carré des glissières

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Tube carré des glissières

Message par macandnews »

Bonjour,
J'ai l'intention de construire une RS-CNC32 et avant de me lancer, j'étudie un peu comment elle se réalise et la liste du matériel nécessaire.

Je suis débutant et ça serait ma première CNC. Je n'ai pas besoin d'une aussi grande surface de travail et je pense réduire les axes X et Y de 200mm ce qui me serait largement suffisant tout en réduisant l'encombrement de la machine.

J'aimerais avoir des précisions sur les tubes carrés utilisés :

- C'est de l'acier noir ou autre parce que l'acier, ça rouille ?
- Quelle épaisseur font les tubes : 1,5 - 2 ou 3 mm ?
- Peut-on utiliser de l'inox qui me semble plus approprié ?

Merci ;)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Tube carré des glissières

Message par nicoco »

Tu peux utiliser de l'acier si tu le huile regulierement, ça ne devrai pas poser de problemes mais ça demande de l'entretien. L'inox c'est l'ideal pour ça. 1,5 mm d'epaisseur sufisent inox oi acier pour la dimmension que tu veux faire.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Tube carré des glissières

Message par macandnews »

Merci, je vais donc partir sur de l'inox. ;)
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Tube carré des glissières

Message par CherHubert »

Je me suis posé exactement la même question, je suis donc allé interroger des mécaniciens de l'atelier et ils m'ont déconseillé l'inox qui est plus tendre et dans lequel les roulements risquent de marquer.


Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Tube carré des glissières

Message par Aze »

CherHubert a écrit : 07 juil. 2019 14:52 Je me suis posé exactement la même question, je suis donc allé interroger des mécaniciens de l'atelier et ils m'ont déconseillé l'inox qui est plus tendre et dans lequel les roulements risquent de marquer.
Faudra que tu testes, parce que j'ai un doute sur leur avis (l'inox a une plus grande dureté que l'acier doux, c'est écrit un peu partout sur internet et en pratique, moi j'ai le souvenir d'avoir plus galéré à tracer et pointer de l'inox que de l'acier doux. Je me trompe p-e, attendons d'avoir d'autres retours).

De toute façon les roulements marquent déjà largement dans l'acier doux des profilés carrés, ça crée des sortes de rails (il faut donc resserrer ses roulements après quelques heures d'utilisation), ensuite ça ne bouge plus trop, car les roulements ont des petits chanfreins et donc ont tendance à s'enfoncer de moins en moins dans la matière. Donc finalement, la malléabilité de l'acier doux joue en notre faveur, car vu que y a plusieurs roulements par guide linéaire, l'acier se lamine avec une certaine 'valeur moyenne' et donc se lisse au fur et à mesure. Je ne sais pas si je suis très clair, mais bref, actuellement ça marche plutôt pas mal comme solution ultra pas chère de rails linéaires (pour une CNC hobbyiste).
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Tube carré des glissières

Message par macandnews »

Je pensais également que l'inox était plus dur que l'acier, car il est souvent plus difficile à percer, mais c'est juste une idée, je n'ai pas fait de recherche non plus.
Je pense partir sur des tubes carrés en inox brossé de 30x30x2 mm et pour un usage très ponctuel, je pense qu'il faudra pas mal de temps avant de l'user. :/
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Tube carré des glissières

Message par CherHubert »

Le sujet n'est pas si simple, car il y a acier et acier... et acier... regardez ici, dans ce tableau, le plus mou est l'acier doux, plus dur il y a l'acier inox et beaucoup plus dur encore il y a l'acier à outils. Bon, si quelqu'un touve des tubes en acier à outil qu'il nous fasse signe ;)
Dans notre cas, le meilleur choix serait donc l'inox je pense.

Jetons un coup d'oeil chez AcierDetailDecoupe par exemple, leur tubes acier sont :
La nouvelle question qui se pose est donc : inox étiré ou laminé ?


Sites intéressants pour qui souhaite en savoir plus sur les aciers :
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Tube carré des glissières

Message par macandnews »

J'ai acheté ceux de ton premier lien : inox étiré en 30x30x2.
Je pense que ça fera très bien l'affaire pour du hobby surtout que j'ai réduit la taille de la CNC de 120mm.
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Tube carré des glissières

Message par CherHubert »

L'étiré est un acier laminé qui subit un traitement mécanique supplémentaire permettant d'améliorer l'état de surface et le respect des cotes.
Des explications plus détaillées ici :
Répondre