French Hotend

domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

French Hotend

Message par domi33 »

Une nouvelle fois après une vingtaine d'heure d'impression d'ABS, le heatbreak avec téflon a fondu et le filament ne sortait plus. Le tube en téflon qui rentre dans la hotend était lui aussi légèrement fondu sur sa partie basse. Le support de ventilateur imprimé en ABS de @didier a également beaucoup souffert.

J'en ai profité pour installer le hotend All In One- Evo de chez hotends.fr. J'ai également remis le support du ventilo d'origine.

La longueur de la All In One est légèrement plus courte (-0,5 0,6 mm)
Le montage ne m'a pas causé de soucis particulier sur le support d'origine. J'avais imprimé un autre support en ABS qui n'était pas très précis.

La hotend ,n'est tenue que par le haut car le refroidisseur est beaucoup moins épais, si je dois réimprimer de l'ABS, il faudra que je trouve une solution pour combler le vide laissé en bas, car l'air du ventilateur descend et risque de perturber l'impression (du kapron devrait aller)

Coté firmware, je n'ai rien modifié, à part le Z-offset; je suis passé de -0.80 à - 1.26. Une petite frayeur quand même, pour le passage de -0.99 à -1.00, l'oublie du point a failli être fatal à mon plateau en verre. (Bon, il était 2h du matin). Heureusement que mon plateau est monté sur ressort.

Pour les tests, j'ai imprimé des carrés de 40 x 40 mm et j'arrêtais l'impression après la 1ère couche.
Le résultat est vraiment très propre.

J'ai l'impression que la hotend chauffe un peu plus vite, mais surtout refroidi plus vite.

Si j fais une autre imprimante en utilisant une hotend chinoise, le monterais un heatbreak full métal et une protection silicone sur le bloc de chauffe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: French Hotend

Message par domi33 »

Comme je le présentais, je n'arrive pas à imprimer de l'ABS, le ventilateur du refroidisseur envoie de l'air sur le corps de chauffe et l'impression s'arrête.
Faute de mieux pour l'instant j'ai obturé l'espace autour de la buse avec de la laine de roche prévue pour isoler les conduits de poêle à bois.

Et là pas de soucis d'impression
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: French Hotend

Message par domi33 »

Après un mois d'utilisation de la All in One, je reviens à une e3d.

Sur les pièces de petite tailles, pas de soucis, par contre sur des prints de plusieurs heures, des messages "embalement thermiques" stoppent les impressions. (en PLA)

J'ai essayé avec ou sans ventilation, mais rien n'y fait,( refais le PID)

J'avais trouvé une solution en comblant le vide en bas avec de la laine de roche mais au bout d'un moment les écarts de températures reviennent
Pour un impression à 205° çà va de 189° à 215°.
C'est le ventilateur de refroidissement qui cause le problème, l'air passe à travers la laine de roche et souffle sur la cartouche chauffante intégrée au corps de chauffe.

J'ai essayé de trouver des hotend chinoises de meilleure qualité je teste celle là:
https://fr.aliexpress.com/item/Triangle ... 6c37BuprLV

J'utilise un heatbreak "full metal" avec une protection silicone. La température ne varie pratiquement pas même avec le ventilateur à pleine puissance.

Comme préconisé pour la All in One j'ai mis de la pâte thermique sur les pas de vis pour améliorer la répartition thermique.

Je testerai avec l'ABS plus tard
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: French Hotend

Message par Aze »

C'est louche quand même ton PID qui fait des écarts de + de 10°. Surtout que le flux d'air du ventilateur de refroidissement est constant, donc je ne comprends pas pourquoi à un moment ça s'emballe, sauf si t'as un faux contact dans le capteur ou alors un PID qui a des mauvaises valeurs. Surtout qu'il y a une chaussette silicone sur la AiO, donc c'est pas trop sensible aux courants d'air, c'est plutôt le filament qui vient refroidir la buse par l'intérieur quand tu fais des gros infills (puisque tu parles de grosses impressions).

Teste de réduire la vitesse de tes infills et de regarder tes courbes de T° aux endroits où ça a planté, pour voir si le problème vient de là. Si ça a planté à peu près au même endroit sur une même pièce (si par hasard tu as tenté 2x la même pièce), c'est que c'est un soucis du genre, pas un soucis de ventilation.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: French Hotend

Message par Aze »

Je rajouterais que le soucis est connu, et que j'ai pas regardé depuis longtemps où ça en était des corrections (y a un truc qui s'appelle Autotemp dans Marlin qui traite du sujet, mais je n'en sais pas plus), mais souvent les infills vont 2x plus vite que les périmètres, du coup normalement faudrait que la buse chauffe un peu plus pendant les infills, sinon ça fait refroidir la buse plus vite que prévu et on dépasse les vitesses limites du PID (le PID ne fonctionne plus à partir de 10° de différence, il passe en bangbang apparemment, et vu que vous êtes en 24V, ça chauffe trop vite d'un coup ensuite et ça tue l'impression, ou un truc du genre).

Bon bref, teste de réduire les vitesses de tes infills dans un premier temps, parce que c'est pas la AiO le soucis. Au pire, tu envoies un message à Fourmi (le mec de hotends.fr), en général il répond dans la journée et il est très calé sur le sujet.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: French Hotend

Message par domi33 »

Pour les vitesses:
vitesse.jpg
La piéce imprimée c'est la Base 1.5 box pour la i3RS (7h d'estimation d'impression)
J'ai tenté l'impression 4 fois:
Arret à 15% ventilation 100%
Arret à 25% ventilation 70%
Arret à 37% ventilation 30%
Arret à 61% ventilation arretée

Je réimprime en ce moment avec une hotend chinoise j'en suis a 68% aucune variation de température (PID refait)
j'ai également vérifié les connexions et la mise en place de la thermistance.

Je retesterai sur ma 2ème i3-RS quand j'aurai usiné le cadre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: French Hotend

Message par Didier »

Pour être sur que ce n'est pas un problème de sonde ntc sur ta hotend AIO, tu devrais faire l'essai avec son montage original en statique et non sur le support de l'imprimante qui n'a pas été fait pour elle.
R3ptor
Messages : 17
Enregistré le : 10 juil. 2018 16:21

Re: French Hotend

Message par R3ptor »

Beaucoup de personne on des soucis avec le PID des AIO evo, pour ma part j'ai eu le même problème, normalement installer la sonde sur la buse et non sur le corps de chauffe améliore les écarts de température ! Pour ma part je suis repasser sur une chinoise sur deux AIO les fils d'alimentation ce sont arracher à la base de la soudure qu'on ne peu pas faire refondre car
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: French Hotend

Message par Kachidoki »

Suspens... :lol:

Pour le PID, avec la sonde sur la buse, vu la très faible inertie, les écarts de température sont très très rapides. Il est possible que le PID ne puisse pas se faire correctement en automatique. Il serait intéressant de faire 3 - 4 autotune du PID et d'observer si les valeurs en sortie sont proches ou complètement à l'ouest.
Je compte en mettre une sur la CR-10 avec une buse de 0.8mm, mais j'hésite toujours avec une Volcano qui à théoriquement un débit plus élevé. J'hésite même à faire un hybride Volcano, avec une buse NiTro et la sonde dans la buse.

Sur une E3D classique (avec une chaussette silicone qui améliore énormément la stabilité), en buse de 0.4, couches de 0.3, infill avec une largeur de 0.8, la température au niveau du bloc alu peu perdre 10°C entre les périmètres à 35mm/s et l'infill à 200mm/s. En plus la vitesse est bridée par le max volumetric speed à 15mm³/s, j'imagine même pas le delta réel au niveau de la buse.

De plus, même quand la température est bien stabilisée, on voit bien que le PLA est plus mat dans l'infill. Je pense que c'est dû au gradient de température de la hotend complète (on peut observer les photos infrarouge ici, mais ce n'est pas hyper parlant). En gros, la CTN est assez proche de la cartouche de chauffe et la régulation se fait sur ce point précis. Lorsque le débit augmente, le filament va pomper plus de calories sur le chemin, la régulation va augmenter la puissance de chauffe, mais l'écart du gradient va naturellement augmenter. Ainsi la buse sera plus froide qu'avec un faible débit. Je sais pas si c'est clair, mais ça sort un peu du sujet.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: French Hotend

Message par Aze »

Déjà faudrait savoir Domi33 où as-tu choisi de mettre ta thermistance : corps de chauffe ou buse?

@Kachidoki: il est clair et instructif ton post :)
Répondre