linux et logiciels pour préparer des DXF

Parler de tout et de rien
Répondre
mazkagaz
Messages : 17
Enregistré le : 26 mai 2018 10:44

linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par mazkagaz »

Bonsoir,

En attendant de recevoir tous les composants, de terminer toutes les impressions...etc... Je me documente pour la création de fichiers DXF.

Je cherche donc des logiciels de CAO libres et fonctionnant sous linux (idéalement debian stretch mais je peux faire une entorse à la stabilité de mon système pour quelques logiciels).

Pour la conception en vue d'une impression 3D, j'ai déjà des outils même si j'avoue ne pas en avoir trouvé un qui soit du niveau de solidworks que j'utilisais sous windows : freecad est pas mal mais on est loin (à mon sens) de pouvoir faire ce que j'arrivais à faire avec solidworks. Donc si vous avez des propositions à me faire, je suis tout ouïe.

Par contre, pour la conception en vue de l'utilisation d'une CNC (autre qu'imprimante 3D) je suis totalement novice et n'ai donc aucun outil en tête. J'ai remarqué que freecad gère le DXF donc c'est naturellement vers lui que je vais probablement me tourner en premier lieu. En avez-vous d'autres à me proposer ? Peut-être les plus intuitifs pour débuter ?

En attendant vos réponses, je vais lire ceci, même si cet article est assez vieux, il va probablement m'éclairer : https://linuxfr.org/users/christophe_g/ ... -et-la-cnc
Alo635
Messages : 40
Enregistré le : 03 mai 2018 19:16
Localisation : Metz

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par Alo635 »

Salut

Tu peux essayer Draftsight de Dassault System.

https://www.3ds.com/fr/produits-et-ser ... -download/

Pas mal de tutos et surtout gratuit ;)

Alex


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par Tech-raton »

J'aime vraiment bien linux.
Mais j'ai du me rendre à l'évidence, il n'y a rien qui tienne la route en ce moment.
Alo635 a écrit : 13 juin 2018 06:27 Tu peux essayer Draftsight de Dassault System.
https://www.3ds.com/fr/produits-et-ser ... -download/

Pas mal de tutos et surtout gratuit ;)

Alex
Draftsight est plutôt bon, mais il est loin d'être libre. Il tourne sous ubuntu sans problèmes.
Par contre niveau CAO, Freecad est à priori la meilleure solution (c'est dire)

Sinon, t'as toujours openscad, mais là, la prise en main est plutôt "ardue"

J'ai aussi pu reprendre des petits DXF avec inkscape, qui est libre, mais c'est pas du tout simple et c'est pas non plus un logiciel qui soit fait pour.
Alo635
Messages : 40
Enregistré le : 03 mai 2018 19:16
Localisation : Metz

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par Alo635 »

j'avais oublié, mais il y a aussi QCad qui n'est pas trop mal : https://www.qcad.org/fr/

Alex
mazkagaz
Messages : 17
Enregistré le : 26 mai 2018 10:44

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par mazkagaz »

Merci à vous.

Je vais essayer tout ça.

Je ne serais pas aussi radical concernant l'offre logicielle CAO pour linux : les solutions libres (ou juste gratuites) ne sont pas aussi abouties que les solutions pro mais elles sont libres (ou juste gratuites) et il me semble que l'offre libre sous windows ne vaut guère mieux. Donc à moins de sortir le chéquier ou d'installer une version piratée, sous windows, j'aurais à peu près le même soucis. Me trompe-je ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par Aze »

Sous Windows, en libre t'es limité, mais en gratuit t'as le choix, avec notamment Fusion360 qui est gratuit pour les makers ou les entreprises de petit chiffre d'affaire (et étudiants, etc). C'est une licence renouvelable tous les ans. C'est carrément une solution 'pro' avec en plus une partie CAM pour directement générer ton gcode (c'est hyper abouti).
Y en a d'autres.
Sinon t'as Onshape qui est crossplatform puisqu'il tourne sur ton navigateur. Je l'ai utilisé longtemps, c'était déjà pas mal à l'époque, donc c'est sûrement encore mieux aujourd'hui (faut juste avoir une bonne connexion internet, ce qui n'est pas mon cas).
mazkagaz
Messages : 17
Enregistré le : 26 mai 2018 10:44

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par mazkagaz »

Merci.

Je vais ressayer onshape : je l'avais testé mais j'ai eu du mal à l'utiliser. Je vais retenter.

Et sinon, je me trouverai peut-être une partition pour un windows (j'ai tellement pas envie...). Et à ce compte là, à y être, j'y installerai un solidwork puisque j'ai une licence enseignant renouvelée chaque année.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par Septimus »

Bonjour,

Pour ma CNC j'utilise LinuxCNC et CamBam(payant)
CamBam lis le DXF et génère le gCode pour LinuxCNC
Inconvénient il faut un PC avec port parallèle !!
ronron
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2018 11:50

Re: linux et logiciels pour préparer des DXF

Message par ronron »

cambam est gratuit jusqu’à la version 0.8
Répondre