[RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

[RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par pobourger »

Bonjour à tous,
Je me présente Paul-Olivier, 28 ans et passionné de bricolage / nouvelle technologie depuis .................................... très longtemps :lol:
Aujourd'hui pour les impressions je possède une imprimante ENDER 3 V2. J'ai réalisé pas mal de petit projet avec dont cette horloge murale (>350 h d’impression)

Image

Je me (re)lance aujourd'hui dans la fabrication de la RS-CNC32.
En effet, j'avais commencé les impressions et la commande des pièces il y a un an environ et j'avais laissé un peu de côté la fabrication durant l'été afin de privilégier ma deuxième passion qui est la restauration de véhicule ancien.

L'objectif est de réaliser une RS-CNC 32 avec une surface usinable de 1000x1000.
Je vais essayer de vous partager l'ensemble des améliorations que j'ai pu compiler sur les différents TOPICS ou fabriquer afin d'avoir toutes les infos ici.
A ce jour, 24/12/2020, la CNC n'est pas intégralement finie. Je vous partagerai l'avancée du projet au fur et à mesure de la fabrication.

Je profite de cette petite introduction pour remercier :
- Romain sans qui toute cette expérience/histoire ne serait possible
- Gilles alias "HThéatre" qui participe plus qu’activement dans cette communauté en y partageant les bonnes pratiques
- et vous autres qui partagent sans hésitation vos réalisations pour en faire profiter tout le monde.

alors c'est tout naturellement qu'à mon tour je vous partage mon histoire...

Pour commencer donc, rien d'extraordinaire... j'ai imprimé toutes les pièces de la liste de Romain à l'époque sur ma DAGOMA ULTIMATE que je regrette d'avoir acheté 500€ alors que ma ENDER 3 V2 d'aujourd'hui fait un meilleur boulot pour moins de la moitié du prix... (Acheter Français... :| )
Image

et je me suis fabriqué une "petite" servante.
Image
Image

Pour la découpe des éléments (règles, tube, axe, etc...), j'ai suivi les documents de Lebress disponible ICI
Il sera important de refaire la Square_Plate si vous opté pour une surface d'impression plus grande. Ensemble de la procédure dans le lien ci-dessus. La pièce proposée dans le lien est renforcée et s'imprime très bien.

Et j'ai commencé le montage des petites pièces, découpe des règles, et début de l'assemblage en suivant la notice de montage réalisé par Htheatre
Image
Image
Image

Voici quelques photos de l'assemblage du châssis, il y a rien d'extraordinaire pour le moment.
Image
Image
Image

Concernant les tubes de 30x30, j'ai opté pour une épaisseur de 3mm. Afin de rendre plus présentable l'ensemble, j'ai passé un bon coup de papier de verre dessus, dégraissage et peinture vernis en bombe.

Au moment de monter les Y-DOLLIES sur les tubes de 30x30, je me suis aperçu que les roulements que j'avais acheté sur AliExpress n'était vraiment pas top... les pièces coulissent très mal le long de l'axe Y.

Une nouvelle voiture de 1962 rentre dans l'atelier, donc je mets de côté la CNC :D
Image


bref, après une pause de ...... quelques mois, reprise de la fabrication là où je l'ai laissée.
Rapatriement du châssis dans mon bureau plutôt que l'atelier pour avoir un peu plus de temps de travailler dessus les soirs après le boulot :mrgreen: (c'est madame qui est moins contente...)

Image
Image

donc les roulements de "m****e" des Y-DOLLIES... J'ai donc opté pour une solution (beaucoup) plus onéreuse : Acheter mes roulements chez 123 roulements.
Démontage des pièces pour changement des roulements, et .... c'est parfait... les Y-DOLLIES roulent enfin parfaitement sur mon tube de 30x30 8-)

j'ai aussi imprimé la Square_Plate de Lebress que je n'avais pas fait, impression, installation, niquel !
Image

Passons au renforcement du châssis : L'objectif est de venir mettre des renforts transversaux à l'aide de règle de maçon 50x15mm.
alors pour se faire, je me suis appuyer sur la vidéo de Htheatre dans ce topic

Les vérins modifié par Htheatre sont disponibles ICI - (auteur d'origine
Daniel_V : thingiverse)
Notice de montage de la vidéo ainsi que les pièces : ICI
Support des règles de maçon 50x15mm : Merci encore à Daniel_V : thingiverse)

Pour information : plateau MDF de 23mm
J'ai commencé par fixer les supports de règles 50x15mm. Je me suis vite rendu compte que quand j'allais mettre la cornière en alu de 20x20mm, qui supporte le plateau MDF de 23mm, les renforts iraient taper dessus.
J'ai donc fait une découpe dans les cornières (le morceau rectangulaire de PLA gris simule pour épaisseur de plateau)
Image
Image
Image


Même constat pour les vérins - deux problèmes :
- Premièrement : le support vérin tape dans la cornière
- Deuxièmement : le piston n'est pas assez dégagé de la cornière et ne peut monter ou descendre librement

Image
Image

J'ai donc modifié le vérin de Htheatre en ajoutant 10mm de profondeur sur le support et rogné un bout pour éviter de tailler une nouvelle fois dans la cornière et me retrouver avec une cornière d'une résistance proche de 0.

Image
Image
Image

Résultat :
Image
Image


Enfin, pour venir fixer le vérin du milieu : mise en place de la pièce dans la règle de 50x15mm, perçage, montage, vissage, ...
Image
Image

Pour positionner correctement le trou afin de mettre la tige fileté pour verrouiller le vérin du milieu, petite technique :
Image

suite prochainement...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par HTheatre »

Des règles NESPOLI !?! Yoooo, yafait pas de rèkles en alu au Globus Baumarkt, au Bauhaus, au OBI ou au Hornbach ?
Qu'ils me manquent tous ces magasins de bricolage !!! 4 ans à Forbach, ça ne s'oublie pas ! ;).

Magnifique réalisation en tout cas ! On reconnaît le travail soigné !

Au plaisir de lire la suite... Je "m'abonne" au topic.

P.S. : C'est pas le moment pour travailler sur la RS-CNC32 . C'est le moment de manger des spritz !
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par Mickael »

62, c'est une R3? Beau projet en effet!

La CN est belle aussi!
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par pobourger »

Mickael a écrit : 27 déc. 2020 02:50 62, c'est une R3? Beau projet en effet!
La CN est belle aussi!
Hello Mickael, non une des toutes première 4L :)
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par Yoann H »

C'est chouette ! Ça sent le travail bien fait !
Par contre tu n'auras pas une surface d'usinage de 1000x1000. A moins que tu l'es prévu dans la taille du cadre ?
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par pobourger »

Yoann H a écrit : 28 déc. 2020 22:17 C'est chouette ! Ça sent le travail bien fait !
Par contre tu n'auras pas une surface d'usinage de 1000x1000. A moins que tu l'es prévu dans la taille du cadre ?
Bien entendu c'est prévu :)
Dimensions du cadre de la base : 1105,2 x 1225,2
Dimensions X/Y hors tout : 1287,2 x 1356,24
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par pobourger »

Suite de la construction,
Après avoir fait le repérage qui va bien au niveau des renforts, j'ai fixé définitivement la structure de renfort au châssis avec les bonnes vis. Invisible car sous le martyr, mais c'est pas grave :P

Ensuite mise en place de l'axe Y : Prendre le soin de percer correctement les tubes 30x30
Image
Image

Dès que possible, j'ai mis des renforts dans les règles pour venir fixer correctement l'ensemble des règles sans déformation de l'alu.
Pièce ici : https://www.thingiverse.com/thing:3874415 (simple mais efficace - impression rapide)
Image

Et mise en place sur les DOLLYs Y :
Image
Image
Image

Pour l'axe Z, j'ai réalisé la Z-Plate en aluminium de 6mm que j'ai ensuite sablé pour avoir un rendu sympa :
Image
Image

Enfin, j'ai opté pour la Dust Shoes de Nicoco : https://www.thingiverse.com/thing:3887768
Post forum -> https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?t=6462
Image
Image

Hâte de voir l'ensemble en fonctionnement
Image
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par antares91 »

Bonjour,

C'est quoi ton PLa pour le support de broche et la dust-shoes
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par HTheatre »

antares91 a écrit : 13 janv. 2021 16:40 C'est quoi ton PLa pour le support de broche et la dust-shoes
Ce n'est pas du PLA. pobourger est tailleur de pierres. C'est du granit massif :lol: .
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par pobourger »

ahah :lol: :lol:
antares91 a écrit : 13 janv. 2021 16:40 Bonjour,
C'est quoi ton PLa pour le support de broche et la dust-shoes
Il s'agit du PLA MARBRE de chez SUNLU,
https://www.amazon.fr/Marble-Filament-1 ... hydr0a8-21
Répondre