R-CNC de Kachidoki

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

R-CNC de Kachidoki

Message par Kachidoki »

Bonjour à tous,

Ça y est c'est le grand jour, je commence tranquillement la fabrication de ma R-CNC par le sourcing des pièces chez aliexpress.
Je vais bien évidemment directement faire la mise à jour de X en courroie, et à ce propos, j'ai des questions :
  • J'ai bien compris que le coupleur 6.35 -> 8 n'est plus nécessaire, ainsi que l'un des deux coupleurs M8. Il y a-t-il d'autres pièces obosolètes ?
  • J'ai regroupé les références en augmentant les quantités sur tout ce qui est poulies, courroies et roulements, je suppose que c'est correct car copié/collé de Y ?
  • Pour les poulies 20 dents sur la MàJ je crois qu'il y a une inversion entre type B et C pour 6.35mm et 8mm ?
  • Il faut 4 mètres de courroie GT2 10mm pour la R-CNC de base + 2 mètres pour l'upgrade. Or le lien propose 5 mètres. Ça passe ou c'est trop juste ?

A côté de ça, sur un autre topic j'ai parlé de la plaque de maintient de la broche, je reprend ici. J'ai imprimé une version prototype en PLA, avec seulement 2 périmètres et 2 bottom et 1.5 top (j'ai arrêté l'impression avant la fin à cause d'un effet de peau), 10% d'infill, et des couches de 0.35mm. Si on regarde la plaque positionnée sur le plateau de l'imprimante, en X/Y la rigidité est top. En Z elle est bien plane, j'avais peur d'un rétreint qui bombe la pièce. Par contre à ce niveau d'infill et top/bot (en plus honeycomb ça n'aide pas dans cet axe) j'arrive à courber la plaque de quelques millimètres en appliquant une force modérée au centre (flèche maximale). Mais je pense que ça va le faire avec les réglages adaptés.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par RoMaker »

Kachidoki a écrit : 27 janv. 2018 11:18 Bonjour à tous,

Ça y est c'est le grand jour, je commence tranquillement la fabrication de ma R-CNC par le sourcing des pièces chez aliexpress.
Je vais bien évidemment directement faire la mise à jour de X en courroie, et à ce propos, j'ai des questions :
  • J'ai bien compris que le coupleur 6.35 -> 8 n'est plus nécessaire, ainsi que l'un des deux coupleurs M8. Il y a-t-il d'autres pièces obosolètes ?
  • J'ai regroupé les références en augmentant les quantités sur tout ce qui est poulies, courroies et roulements, je suppose que c'est correct car copié/collé de Y ?
  • Pour les poulies 20 dents sur la MàJ je crois qu'il y a une inversion entre type B et C pour 6.35mm et 8mm ?
  • Il faut 4 mètres de courroie GT2 10mm pour la R-CNC de base + 2 mètres pour l'upgrade. Or le lien propose 5 mètres. Ça passe ou c'est trop juste ?

A côté de ça, sur un autre topic j'ai parlé de la plaque de maintient de la broche, je reprend ici. J'ai imprimé une version prototype en PLA, avec seulement 2 périmètres et 2 bottom et 1.5 top (j'ai arrêté l'impression avant la fin à cause d'un effet de peau), 10% d'infill, et des couches de 0.35mm. Si on regarde la plaque positionnée sur le plateau de l'imprimante, en X/Y la rigidité est top. En Z elle est bien plane, j'avais peur d'un rétreint qui bombe la pièce. Par contre à ce niveau d'infill et top/bot (en plus honeycomb ça n'aide pas dans cet axe) j'arrive à courber la plaque de quelques millimètres en appliquant une force modérée au centre (flèche maximale). Mais je pense que ça va le faire avec les réglages adaptés.
- Pas d'autres pièces obsolètes que celles que tu as cité
- Y ne change pas
- pour les poulies 20 dents en tout il t'en faut une 6.35 et quatre de 8mm
- Ça risque d'être juste 5m de courroie mais ça devrait passer.

Pour ce qui est de ta plaque Z, tu peux toujours t'en imprimer une et puis une fois monté tu te découpes une meilleure plaque dans du bois avec la fraiseuse ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par Kachidoki »

Pour la plaque Z, oui je pense que je me ferai la main sur la CNC avec la découpe de cette plaque en bois, en attendant d'en sortir une version alu ajourée flame-style (j'plaisante). C'est d'ailleurs grâce à la vidéo que tu as rajouté sur la découpe alu que je me lance. ;)

Pour la courroie du coup je passe plutôt sur 3 x 2m chez le même vendeur aliexpress.
Et enfin, pour les poulies j'ai bien fait de demander, car pour moi il y avait quatre largeur 10 axe de 8, deux largeur 10 axe de 6.35, et une largeur 7 (6?) axe de 5. Pas évident de s'y retrouver, faut que je fasse virtuellement le tour de la machine. Les deux NEMA 23 ont un axe à 6.35, ça fait au moins deux poulies en 6.35 non ?

Si je résume:
- Pour Z: NEMA 17, une poulie 20 dents largeur 6 axe 5 et une poulie 20 dents largeur 6 axe 8 et une courroie fermé GT2-6mm 232mm
- Pour X: NEMA 23, une poulie 20 dents largeur 6 axe 6.35 et une poulie 60 dents largeur 6 axe 8 et une courroie fermée GT2-6mm 232mm + une poulie 20 dents largeur 10 axe 8 et une courroie ouverte GT2-10mm 2m
- Pour Y: NEMA 23, une poulie 20 dents largeur 6 axe 6.35 et une poulie 60 dents largeur 6 axe 8 et une courroie fermée GT2-6mm 232mm + deux poulies 20 dents largeur 10 axe 8 et 2 courroies ouvertes GT2-10mm 2m

Ce qui fait un total de :
- 1x NEMA 17 (axe 5)
- 2x NEMA 23 (axe 6.35)
- 3x courroie fermée GT2-6mm 232mm
- 3x courroie ouverte GT2-10mm 2m
- 1x poulie 20 dents largeur 6 axe 5
- 2x poulie 20 dents largeur 6 axe 6.35
- 1x poulie 20 dents largeur 6 axe 8
- 3x poulie 20 dents largeur 10 axe 8
- 2x poulie 60 dents largeur 6 axe 8

Du coup comme ça colle ni à ce que j'avais listé sans regarder la machine, ni à ce que tu m'as dit sur le post précédent, où me suis-je trompé ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par RoMaker »

c'est parce que j'ai pas trouvé de poulie 20 dents axe 8mm en 6mm de large ce sont toutes des 10mm de large
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par Kachidoki »

Oui c'est ce que je me suis dit.
Dans les obsolètes j'ai repéré la tige filetée de 8 aussi [emoji5].
Sinon tu peux confirmer que la liste des poulies est bonne ? Ça serait dommage de ne pas avoir la bonne à la fin et de devoir attendre un mois ^^. Quoique je peux toujours en imprimer en dépannage...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par RoMaker »

Pour les poulies ( je viens d'aller vérifier :mrgreen: )
Deux 20 dents dia int 6.35mm (pour axe moteur X et Y)
Quatre 20 dents dia int 8mm ( deux pour Y, une pour X, une pour la tige filetée Z)
Deux 60 dents dia int 8mm (pour démul X et Y)
Une 20 dents dia int 5mm ( Pour axe moteur Z)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par Kachidoki »

Super merci [emoji106]
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par Kachidoki »

Petit update juste pour montrer que ça vit. Je saucissonne le travail en lots, pour gérer les temps de livraison et étaler les frais.
Premier lot : j'ai terminé le sourcing que tout ce qui doit venir de chine, excepté les fraises et pinces.

Ayant déjà un kit ramps complet avec lcd, la prochaine étape pour passer le temps sera de tester le firmware à vide.
Le prochain lot sera je pense la quincaillerie et/ou la visserie car je commande une grosse partie en ligne.
Le lot suivant sera les bobines de filament et l'impression des pièces. Ça j'ai pas de délai car j'ai mon fournisseur de filaments juste à côté.
Et le dernier lot, la Makita. J'aurai déjà le temps de me faire la main avant avec un porte crayon.

J'ai deux questions :
- Les dimensions hors tout de la bête, incluant le débattement des câbles, prise de courant etc... ? Je vois déjà où la caser dans mon futur atelier de ma future nouvelle maison mais j'aimerai être sûr. Et en passant, est-ce gênant en pratique si on n'a accès à la bête que par le devant ?
- J'hésite sur le choix de la couleur. J'ai une perceuse Sidamo dans mon atelier, j'aime bien son mélange de couleur métal nu - bleu/gris - rose/violet. Seulement voilà, autant le bleu/gris je l'ai en PLA, autant le rose/violet je ne peux l'avoir qu'en ABS. Est-ce vraiment trop souple pour une CNC ? Sinon je ferai tout en PLA bleu France...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par Aze »

Quelques points de réponse uniquement:
-uniquement par devant: en soi c'est pas trop gênant, mais pour passer l'aspirateur au fond, ça risque d'être embêtant
-l'ABS c'est le plus mauvais des plastiques pour l'impression. Soit PLA, soit PETG. Y a le fameux Thomas Sanderer (pas sûr de l'orthographe) qui vient de poster des vidéos sur les différents types de filament sur youtube, c'est instructif (et confirme ma propre expérience, donc je me sens moins seul).

PS: je crois que ma table (boîte fermée) qui supporte la R-CNC fait 1mx1m et ça ne laisse pas beaucoup de marge pour passer l'aspi autour.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: R-CNC de Kachidoki

Message par Kachidoki »

Merci Aze pour ta réponse.
Un mètre de côté c'est ce que j'avais en tête, mais je n'étais pas trop sûr des débattements des câbles.

Pour l'ABS, je n'ai pas trop de soucis avec ce filament, je m'en sers occasionnellement, soit pour de la tenue en chaleur (supérieur au PETG) soit pour du lissage. Après c'est vrai qu'au taf, dans la pièce où il y a la fortus qui imprime de l'ABS nuit et jour, ça pue vraiment le toxique... Je n'ai pas trop d'expérience avec le PETG, j'en ai fait un peu avec des échantillons, mais je trouve ce plastique trop fluide, les bridges sont difficiles à gérer. En revanche, le PET (sans G) j'en ai déjà passé au moins 500g, pour des applications en milieu humide et/ou rigidité mécanique, ça s'imprime comme un PLA. Faut que je teste d'autres marques, car c'est contraire à la réputation du PETG qui est censé s'imprimer plus facilement que du PET ou de l'ABS et presque aussi facilement que du PLA...

Bref, cette question est réglée, j'en ai parlé à ma chef de la décoration, la couleur Sidamo elle aime pas, le bleu France ça fait trop gendarmerie. Limite elle préfère le vert fluo d'origine :shock:, moi je trouve ça un peu too much. On a parlé gris, noir, je trouve ça trop lisse, trop industriel, donc là on s'oriente sur le rouge. Voir version Jeanne Mas comme celle de Aze. Je vais encore y réfléchir, mais maintenant j'ai le choix en PLA...

ça va finir en vert fluo c't'histoire... :lol:
Répondre