Black RS-CNC !

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
D33v64d
Messages : 17
Enregistré le : 30 avr. 2018 22:21

Black RS-CNC !

Message par D33v64d »

L'approvisionnement des pièces a bien avancé mais je suis encore en attente de réception de certaines, dont la quarantaine de roulements 606 et les patins MGN12H.

J'ai eu quelques déconvenues similaires à d'autres constructeurs: écrou POM ne correspondant pas au modèle commandé, moteurs NEMA 23 ayant bien soufferts durant le voyage et qui, je l'espère, fonctionneront malgré tout... :roll:

De même, l'alimentation m'est parvenue bien maltraitée durant le transport. Voulant redresser proprement une "ailette" du boîtier au niveau du bornier et ressouder avec plus de soin le potar d'ajustement de la tension de sortie, j'ai testé l'alim. à vide (24V OK) et décidé de l'ouvrir. J'ai bien fait pour plusieurs raisons. La première est que 2 des 3 conducteurs du bobinage torique étaient cassés au niveau de la surface du circuit imprimé. Je pense que si je l'avais utilisée en (pleine) charge, elle aurait sans doute cramée. Heureusement, il y avait assez de mou pour que je puisse les ressouder. Ensuite, j'ai viré soigneusement toutes les billes d'étain qui se baladaient pour certaines ou qui étaient collées au circuit pour d'autres. Elles avaient des diamètres allant de quelques 1/10 à environ 2mm pour la plus grosse. De quoi risquer un éventuel court-circuit interne. Enfin, j'en ai profité pour ressouder nombre de composants au plus près du CI, car d'origine certains ressemblaient plus à des échassiers désordonnés qu'autre chose!
J'espère que tout cela l'aura sauvée et sans doute fiabilisée un peu.

La plupart des pièces à imprimer le sont déjà, en PLA noir comme vous pouvez vous en douter!
Il me manque encore les 2 supports XZ dont je viens de télécharger les STL, ainsi qu'un support de broche à redessiner pour recevoir une défonceuse DeWalt type 611 (elle porte plein de références différentes selon les pays et les kits d'accessoires). Finalement, quelle matière faut-il privilégier pour imprimer son support ? PLA, ABS, PETG ?
Par ailleurs, quelqu'un connait-il la masse de la Katsu seule ?

Je n'ai pas non plus imprimé la Z_plate car je préfèrerai la réaliser directement en aluminium (toujours du 8mm ?).
J'ai bien de l'acier en 5mm à disposition mais je crains que cela ne soit trop lourd...?

Prochaine étape, la découpe des règles alu...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Black RS-CNC !

Message par Aze »

1.2kg la Katsu. Faut imprimer le support en ABS ou PETG, car le support en PLA n'aime pas trop les variations de chaleur, du coup ça se desserre tout seul.
D33v64d
Messages : 17
Enregistré le : 30 avr. 2018 22:21

Re: Black RS-CNC !

Message par D33v64d »

C'est ce qu'il me semblait avoir lu sur le forum, mais la liste des pièces de la RS-CNC indiquait PLA...

Merci pour la précision. :)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Black RS-CNC !

Message par Aze »

Ça dépend un peu des projets que tu veux faire. Au début ça tenait en PLA, mais quand j'ai commencé à faire de la 3D (fraisage de plusieurs heures) , j'ai du passer en ABS.
D33v64d
Messages : 17
Enregistré le : 30 avr. 2018 22:21

Re: Black RS-CNC !

Message par D33v64d »

Quelques nouvelles de mon aventure CNC:
- Pas de soucis pour la découpe des règles alu. à la scie radiale, en prenant soin de vérifier ses réglages au préalable et en privilégiant une lame avec de nombreuses dents.
- découpe des tubes et des tiges filetées en s'appliquant un peu à la meuleuse
- le chassis et le portique ont bien avancé.
- les plupart des pièces essentielles sont reçues, y compris le shield issu du premier batch.

Les difficultés:
- l'alimentation 24V (résolu comme indiqué précédemment)
- manque 4 écrous et 4 rondelles M10 dans la liste des pièces (résolu)
- poulies pour axe 6,35mm mal usinées (résolu par réalésage)
- vis BTR M6x40 trop courtes dans mon cas. (rachat de M6x45 ou 50 à l'occasion)
- s’apercevoir après avoir monté et réglé le chariot XZ qu'on a oublié le support pour la chaîne des X... :oops:
- 1 patin MGN12H qui "gratte" sérieusement (un remplaçant en commande)
- l'écrou POM reçu qui n'est pas le bon, comme plusieurs autres constructeurs. (A voir si le forçage à chaud de la tige trapézoïdale a résolu le problème, sinon trouver une source d'approvisionnement fiable)
- 2 des 3 chariots ont des roulements qui jouent des castagnettes... réglages à peaufiner ou roulements à remplacer? (pourvu qu'il ne faille pas tout re-démonter!)
- choisir des vis tôle auto-foreuses aurait simplifié leur mise en place. (trop tard!)

Les inconnues:
- fonctionnement des moteurs pas-à-pas qui ont bien souffert du transport?
- fonctionnement du reste de l'électronique?
- réalisation d'un support de broche en impression 3D ou en alu, à fixer sur un Z plate en alu.
- où se fixe la chaine des Y sur le chariot gauche?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Black RS-CNC !

Message par RoMaker »

D33v64d a écrit : 02 juil. 2018 21:27 - où se fixe la chaine des Y sur le chariot gauche?
Comme sur le tuto de la R-CNC, sous le chariot y, tu pointes en place, tu perces deux trous de 2mm et tu visses
D33v64d
Messages : 17
Enregistré le : 30 avr. 2018 22:21

Re: Black RS-CNC !

Message par D33v64d »

Ok! Je me suis habitué au perçages pré-existants sur les pièces donc je ne trouvais pas! ;)

Merci!
Répondre