Firmware GRBL STM32

Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Firmware GRBL STM32

Message par Jean Paul »

Bonjour
J'ai un problème de connexion entre Atollic et le Stlink
Je fais comme tout indiqué dans le tuto Firmware GRBL STM32 personnalisé, mais ça bloque tout le temps au moment du Debug (voir photo)
Mon Stlink fonctionne parfaitement car j'arrive à installer la méthode simple sur le STM32
Gilles (HTheatre) que je remercie à fait un super tuto en vidéo que j'ai suivi à la lettre mais rien ni fait.
Quelqu'un aurait il u ce genre de soucis

Image

Tuto de Gilles



Merci de vos réponses
et bon réveillon de Noël
Modifié en dernier par Jean Paul le 25 déc. 2020 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Atollic vers Stlink

Message par HTheatre »

Ah vous êtes au moins 2 et le problème semblerait toucher les membres dont le prénom commence par "Jean" :lol:. JP Chantournage (page FB de MakerFr) a eu le même message d'erreur hier.

Bon courage,

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Atollic vers Stlink

Message par HTheatre »

Pas du tout ! Je ne savais pas que JP Chantournage c'était toi.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Firmware GRBL STM32

Message par HTheatre »

Jean Paul,

Juste au cas où, as-tu tenté de mettre à jour le firmware de ton programmeur USB ST-Link v.2 ? Cela se fait via le software STM32 ST-Link utility.
Connecte ton programmeur à un port USB, sans y connecter le STM-32. Démarre STM32 ST-Link utility. Va dans le menu "ST-LINK", puis clique sur "Firmware update". Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "Device connect", si comme pour le mien (Cf. impression d'écran ci-dessous, faite à l'instant) les versions de firmwares diffèrent, alors clique sur "YES>>>>". A la fin de la mise à jour une fenêtre devrait apparaître avec le message "Upgrade is successful". A noter que si dans la foulée tu souhaites "tester à nouveau" avec ATOLLIC TRUE STUDIO, il faut que tu déconnectes et reconnectes ton programmeur du port USB de ton PC. En effet, lors de sa mise à jour, il passe en mode DFU. Or dans ce mode ATOLLIC TRUE STUDIO ne pourra pas l'utiliser et tu auras un message d'erreur du genre "Can't connect to device. Device is in DFU mode".



Vérifies également que tu aies bien les dernières versions du software STM32 ST-link utility et du driver du programmeur USB ST-link v.2. Tout ceci est indiqué et expliqué dans les 2 premières pages du fascicule dédié à la programmation du STM-32 de la notice de montage.

A noter enfin, qu'il existe déformais un software plus récent pour flasher ou effacer le STM-32 et pour mettre à jour le programmeur USB ST-link v.2. Tu peux le télécharger ici. Il te faudra installer Java Environnement, si tu ne l'as pas sur ton PC. Je viens de l'utiliser à l'instant et il a effectué encore une nouvelle mise à jour du firmware du programmeur USB ST-link v.2 :lol:.









Je précise que je ne suis pas allé plus loin que la mise à jour du programmeur USB ST-link v.2 avec ce nouveau logiciel.

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Firmware GRBL STM32

Message par Jean Paul »

Merci Gilles
La je sature
J'ai essayer la dernière solution une mise à jour c'est exécuter.Après je ne suis pas allé plus loin car mon Anglais est un peu limité (surtout en technique) .Toutefois j'ai u 2 redémarrage pour mettre à jour le ST-Link.Mais rien à faire dans Atollic. J'ai trouver cette solution dans le topic ci-dessous
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?t=6684qui

J'ai copier le fichier stm32grbl11.hex qui se trouve dans debug après avoir fais un Build Project,
l'enregistrer dans un dossier et transférer dans le STM32 en utilisant la méthode simple

Image

Je verrai demain le résultat si j'arrive à mettre en service mon laser car c'est le but de toutes ces galères
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Firmware GRBL STM32

Message par Jean Paul »

J'ai trouver ceci
Je n'ai pas trop bien vu le contenu car c'est sur mon téléphone .Ca a l'air de montrer comment faire avec le Stmcube et Atollic
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Firmware GRBL STM32

Message par HTheatre »

Jean Paul a écrit : 26 déc. 2020 09:20 J'ai trouver ceci
Je n'ai pas trop bien vu le contenu car c'est sur mon téléphone .Ca a l'air de montrer comment faire avec le Stmcube et Atollic
Oui, par contre, il s'agit ici de STM32CubeMx, qui est utilisé pour générer du code. Or, dans notre cas nous utilisons, actuellement, STM32 ST-link utility uniquement pour téléverser le firmware déjà compilé dans le STM-32. Nous n'avons donc pas besoin de cet autre logiciel pour cela, mais de STM32CubeProgrammer (si l'on souhaite utiliser un software plus récent que STM32 ST-link utility).

Note bien que STM32CubeMx et STM32CubeProgrammer sont deux softwares différents.

Du coup, si l'on utilise STM32CubeProgrammer en lieu et place de STM32 ST-link utility, c'est beaucoup plus simple. On retrouve, en effet, facilement ses repères pour téléverser un fichier .HEX (firmware déjà compilé) dans le STM-32 sous STM32CubeProgrammer.

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Firmware GRBL STM32

Message par Jean Paul »

Oui j'ai vue quand j'ai visionner sur le PC
Mais je vais encore chercher si je trouve
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Firmware GRBL STM32

Message par HTheatre »

Jean Paul a écrit : 26 déc. 2020 16:06 [...] je vais encore chercher si je trouve
Chercher quoi ? Comment falsher le STM-32 avec un fichier .HEX depuis le software STM32CubeProgrammer ? Si c'est ça ne t'embête pas je sais comment faire, c'est assez intuitif en fait.
Répondre