Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer les paramètres à modifier dans la dernière version du firmware du STM-32 afin de pouvoir utiliser un laser sur la RS-CNC32.
Je précise que j'ai récupéré la version 6 axes du firmware (grbl_6axis_on_stm32) sur le GitHub de mstrens.
Dans le fichier config.h, j'ai décommenté la ligne 280 #define INVERT_SPINDLE_PWM, ce qui me donne :
280 // #define INVERT_SPINDLE_PWM
En fait, il n'y a rien à décommenté, car la ligne n'est pas commentée dans le firmware original. Donc le code correct de la ligne 280 est :
280 #define INVERT_SPINDLE_PWM
Dans le fichier defaults.h, à la ligne 595 #define DEFAULT_LASER_MODE 0, j'ai remplacé la valeur 0 ("zéro") par 1("un"), ce qui me donne :
595 #define DEFAULT_LASER_MODE 1
Est-ce que ce sont les deux seuls paramètres (et donc il n'y a que le deuxième paramètre à modifier) à modifier, pour pouvoir utiliser un laser avec la RS-CNC32, ou y en a-t-il d'autres ?
Je vous remercie.
@+
EDIT : je viens de m'apercevoir que je m'étais mélangé les crayons (Cf. mes corrections en rouge dans le corps de ce post).
Paramètre à modifier dans GRBL pour prise en charge d'un laser
Paramètre à modifier dans GRBL pour prise en charge d'un laser
Modifié en dernier par HTheatre le 22 oct. 2020 02:32, modifié 1 fois.
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service
Re: Paramètre à modifier dans GRBL pour prise en charge d'un laser
le 280 // #define INVERT_SPINDLE_PWM n'est pas nécessaire pour tous les lasers.
Cela dépend du circuit d'entrée du laser. Est-il un vrai TTL ou pas? Est-il ON quand l'entrée est à 0V ou le contraire?
A noter qu'il y a aussi un paramètre $xx (à voir lequel dans le wiki grbl mais de mémore c'est dans la trentaine) qui sert à activer un mode laser ou pas. En mode "non laser", GRBL marque une pause dans les mouvements quand la valeur S change et ce pour laisser le temps à la broche de changer de vitesse de rotation.
Cela dépend du circuit d'entrée du laser. Est-il un vrai TTL ou pas? Est-il ON quand l'entrée est à 0V ou le contraire?
A noter qu'il y a aussi un paramètre $xx (à voir lequel dans le wiki grbl mais de mémore c'est dans la trentaine) qui sert à activer un mode laser ou pas. En mode "non laser", GRBL marque une pause dans les mouvements quand la valeur S change et ce pour laisser le temps à la broche de changer de vitesse de rotation.
Merci pour ta réponse mstrens,mstrens a écrit : 21 oct. 2020 21:00 le 280 // #define INVERT_SPINDLE_PWM n'est pas nécessaire pour tous les lasers.
Ce n'est pas pour moi, mais pour un de tes compatriotes qui a fait appel à mon service de SAV. Pour l'instant il n'utilisera pas de laser. C'est en prévision de... car apparemment il rencontrerait des difficultés avec le téléversement. Pour $xx, il me semble que cela correspond à la modification que j'ai effectuée : changer "0" en "1", dans le fichier defaults.h, à la ligne 595 #define DEFAULT_LASER_MODE 1.
S'agissant de la nécessité ou pas d'inverser le signal PWM, ton compatriote reviendra vers nous le temps voulu si son laser ne fonctionne pas correctement avec la modification que j'ai effectuée dans le firmware du STM-32.
@+
EDIT : je confirme que modifier la ligne 595 #define DEFAULT_LASER_MODE 0 en 595 #define DEFAULT_LASER_MODE 1 revient exactement au même que taper la commande $32=1 + [ENTER] dans la console d'ARDUINO IDE, par exemple. J'ai vérifier la valeur qu'il y a pour cette ligne dans la version du 15/01/2020 du firmware du STM-32 que Romain héberge sur MakerFr, par rapport à la version datant de la même date que l'on peut télécharger sur la page GitHub de mstrens (dans la version sur la page GitHub de mstrens, la valeur de la ligne 595 est définie sur 0).
Modifié en dernier par HTheatre le 22 oct. 2020 02:38, modifié 1 fois.
Il faut que $32=1, c'est l'activation du mode laser.
Sauf que le libellé "$32" n'existe pas dans la version compilable du firmware, quand on l'ouvre avec Atollic True Studio. Il n'y a qu'en passant par le mode console, et donc via l'ESP-32, que l'on peut interroger GRBL pour lire la valeur affectée à ce libellé et la modifier en tapant $32=1 + [ENTER]. Ce qui m'intéressait c'était de connaître la ligne de code correspondante dans le fichier defaults.h du firmware du STM-32. Mais c'est bon, j'ai trouvé. Après comparaison des versions datant du 15/01/2020 du firmware du STM-32 sur le site MakerFr et sur la page GitHub de mstrens, c'est bien la ligne 595 du fichiers defaults.h qu'il fallait modifier, puisque sur le firmware du STM-32 présent sur MakerFr, la ligne 595 est rédigée ainsi :
595 #define DEFAULT_LASER_MODE 1
alors que dans le firmware du STM-32 présent sur la page GitHub de mstrens, la ligne 595 est rédigée comme cela :
595 #define DEFAULT_LASER_MODE 0
@+
A noter que pour celui qui voudrait passer du mode laser au mode spindle, le plus simple est de se créer 2 boutons de commande personnaliser.
- un "Laser ON" enverrait la commande $32=1
- Un "Laser OFF" enverrait la commande $32=0
Pour connaître la valeur des paramètres GRBL, on peut aussi créer un bouton personnalisé qui contient la commande $$; le résultat est visible sur le TFT avec possibilité de scrolling dans la liste. Ceci peut permettre d'éviter de relier la cnc au pc.
- un "Laser ON" enverrait la commande $32=1
- Un "Laser OFF" enverrait la commande $32=0
Pour connaître la valeur des paramètres GRBL, on peut aussi créer un bouton personnalisé qui contient la commande $$; le résultat est visible sur le TFT avec possibilité de scrolling dans la liste. Ceci peut permettre d'éviter de relier la cnc au pc.