Bouton Reset

Électricité, électronique
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Bouton Reset

Message par hgm68 »

Bonsoir tous le monde,
J'ai le bouton poussoir pour le Reset du Kit AE. Celui ci à 4 fils, un Rouge, Noir, Blanc et jaune. J'ai sondé les fils comme expliqué sur un poste de HTheatre. J'arrive à ce résultat :
Blanc et Noir + pression me donne une valeur 0 avec l’ohmmètre.
Le reste des fils me donne une valeur 1
Donc le Blanc et et Noir c'est pour la led de l’interrupteur ?
Et le rouge et jaune pour je le branche sur la carte mère ?
Si je veux brancher la led, je me connecte où avec les fils Blanc et Noir ?
Merci d'avance de vos réponses

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bouton Reset

Message par HTheatre »

Bonjour Guy,

Il est dommage que Totoro n'ait pas fait (enfin je ne crois pas) de retour sur l'interrupteur fourni avec le kit. Je suppose que ce sont mes posts dans le topic "Achat du kit sur aliexpress ?" que tu as lus.

Je pense que tu as correctement identifié les fils qui commandent la fonction interrupteur de l'interrupteur RESET à 4 fils fourni avec le kit AE. Comme tu l'as déduis, les deux autres fils sont donc ceux qui sont reliés à la DEL embarquée dans ce modèle d'interrupteur RESET.

Le problème c'est que je ne sais absolument pas la tension maximale qu'est capable d'accepter cette DEL. Je suppose que le vendeur d'AE est assez intelligent pour avoir fourni, avec son kit, un interrupteur RESET comportant une DEL protégée (par un résistor) pour accepter une tension de 24VDC.

Donc si en effet, il te faut relier les fils rouge et jaune, aux pins "RESET" de la carte GRBL (peu importe l'ordre des fils sur les pins), tu devrais pouvoir connecter les fils blanc et noir à l'alimentation 24VDC de la RS-CNC32, pour alimenter la DEL. Pour savoir lequel connecter au GND (-) et lequel connecter au +, tu peux à nouveau utiliser ton multimètre en mode ohmmètre. Choisi le calibre automatique ou le calibre 20kΩ (si tu l'as sur ton multimètre). Normalement, en raccordant le fil de test noir de ton multimètre au fil noir de l'interrupteur RESET et le fil de test rouge de ton multimètre au fil rouge de l'interrupteur RESET, tu devrais soit lire une résistance nulle ou infinie (cela dépend du fonctionnement de ton multimètre), soit lire une valeur de résistance. Tu peux vérifier en inversant le raccordement des fils de tests de ton multimètre (le noir du multimètre au blanc de l'interrupteur RESET et le rouge du multimètre au noir de l'interrupteur RESET). Pour mémoire, dans un sens la DEL laisse passer le courant, donc c'est dans ce cas que tu vas pouvoir mesurer une valeur de résistance, et dans l'autre sens, la DEL ne laisse pas passer le courant. C'est dans ce cas alors que tu mesureras une valeur de résistance nulle ou infinie. Le sens dans lequel tu arriveras à lire une valeur de résistance te permettra de savoir quel est le fil (du noir ou du blanc) tu dois relier au GND (-) et lequel tu dois relier au (+), de l'alimentation 24VDC.

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bouton Reset

Message par hgm68 »

Merci Gilles pour cette réponse rapide.
Dans un premier temps je vais brancher que le Reset, donc, fil Rouge et Jaune.
Que se passerait il si j'inverse le + et le - pour la DEL ?

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Bouton Reset

Message par mstrens »

Le principal risque n'est sans doute pas d'inverser la LED mais de la claquer si le courant est trop grand dans le sens passant.
Lors du test avec le multimètre, il n'y a aucun risque car la tension et le courant sont faibles.
Pour être sûr que le courant n'est pas trop important une fois raccordé au 24V, tu peux commencer par ajouter une résistance en série (par exemple 1K ohm) et si la luminosité de la led n'est pas assez forte, alors diminuer la valeur de la résistance (et éventuellement la retirer) .
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bouton Reset

Message par hgm68 »

Merci mstream

Pour finaliser voici les couleurs des fils avec leur fonctions :
Blanc et Noir pour la fonction Reset sur la carte GRBL
Rouge pour le + de la LED
Jaune pour le - de la LED

Par contre, je l'ai branché sur un transfo de 12V et elle éclaire déjà énormément. Donc j'attends pour me procurer une résistance de 1K ohm pour le branchement final.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Dicxit
Messages : 39
Enregistré le : 20 nov. 2020 08:17
Localisation : Marseille

Re: Bouton Reset

Message par Dicxit »

bonjour
je viens de comprendre pour le branchement du Reset..

Par contre pour la led, je ne sais ou la brancher?
avez-vous la solution?

Ps: j'ai un soucie avec l'écran tactile,
ma question; j'ai au démarrage fais les 4 coin avec mon doigt, cela à sont importance pour le calibrage.

Merci de votre aide
Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bouton Reset

Message par hgm68 »

Salut Dicxit
Pour le Reset, t'as défini comment les fils ?
Pour ma part, à l'arrière du bouton, il y a un symbole + et - qui défini la polarité pour la LED. Les 2 autres c'est pour le Reset.

Guy
Modifié en dernier par hgm68 le 08 mars 2021 14:58, modifié 1 fois.
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Dicxit
Messages : 39
Enregistré le : 20 nov. 2020 08:17
Localisation : Marseille

Re: Bouton Reset

Message par Dicxit »

re
non , je pense être avec la même config que toi , la prise aliEp et livrée avec 4 pin .. j'ai dans l'idée de test suivant ton plan..

sinon l'alim led ? ou je le branche..

merci

Eric
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bouton Reset

Message par hgm68 »

Pour le moment, je le branche pas.
Pour tester j'ai mis une alimentation 12v et la Led s'illumine assez fort, cela ne me convient pas
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bouton Reset

Message par HTheatre »

Dicxit a écrit : 08 mars 2021 14:08 re
non , je pense être avec la même config que toi , la prise aliEp et livrée avec 4 pin .. j'ai dans l'idée de test suivant ton plan..

sinon l'alim led ? ou je le branche..

merci

Eric
Suis les recommandations de mstrens. Tu raccordes les fils de la DEL à l'alimentation 24VDC de la RS-CNC32 en respectant la polarité (+/-) et en intercalant un résistor de 1 kΩ entre le +24V et le fil + de la DEL (qui serait le rouge, d'après les test de hgm68). Le jaune serait le GND (le - si tu préfères).

Sinon tu peux aussi adresser un message au vendeur d'AliExpress, pour lui demander si la DEL de l'interrupteur RESET est prévu pour fonctionner sous 24 VDC. Sa réponse, si tu le contactes nous intéresse, car la question reviendra forcément sur le forum.
Répondre