moteur réagissant de manière erratique

Électricité, électronique
Répondre
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

moteur réagissant de manière erratique

Message par ismael »

Bonjour,
J'en suis aux premiers tests.
Lorsque je tente de faire bouger les moteurs via le TFT, ceux-ci réagissent de manière erratique, ils font du bruit et l'arbre vibre, mais ne tourne pas.
J'ai donc vérifié mes câblages en amont et aval des driver, et sauf erreur de ma part tout est bon.
Avez-vous une idée pour me sauver?
merci beaucoup
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: moteur réagissant de manière erratique

Message par RoMaker »

Salut !

Ça ressemble beaucoup à un mauvais câblage des moteurs pas à pas sur le driver, comme indiqué dans le tuto, les couleurs des 4 fils du moteur pas à pas ne sont pas normalisées et varient en fonction du constructeur. (et même parfois la doc fournie avec le moteur n'est pas bonne !)
Premièrement il faut repérer les deux paires de câbles pour chaque bobine:
- soit en utilisant un multimètre en vérifiant la continuité entre les cables, quand ça bippe entre deux fils, c'est que tu as une paire qui fait partie de la même bobine.
- soit en mettant au hasard deux fils du moteur en contact, si les 2 fils en contact rendent le moteur quasi impossible à tourner à la main, c'est que la paire va ensemble.
Quand tu as repéré tes deux paires, tu mets une paire sur A+ A- et l'autre sur B+ B- sur le TB6600.
Voilà voilà
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: moteur réagissant de manière erratique

Message par ismael »

Merci pour ta réponse.
C'était bien ça et effectivement le câblage préconisé par le fournisseur n'était pas bon.
Le coup du testeur de continuité, infaillible, que n'y ai-je pensé!
merci encore, et au passage, bravo pour tout ce travail
Répondre