Câblage des blindages ?

Électricité, électronique
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Câblage des blindages ?

Message par macandnews »

Bonsoir,

Je viens de commencer le câblage de ma RS-CNC32 et j'aimerais avoir des précisions sur le câblage des blindages.

Pour le moment, j'en suis au branchement des endstop et des moteurs avec du câble blindé à 2 et 4 connecteurs.
Du côté des endstop et des moteurs, j'ai coupé la tresse du blindage au ras de la gaine PVC et j'ai recouvert le tout avec de la gaine thermorétractable.

Par contre, à l'autre extrémité, qu'est-ce que je fais de la tresse du blindage ?
1- Je la coupe également au ras de la gaine PVC ?
2- Je relis toutes les tresses ensemble et je les branche avec une cosse sur une règle alu ?
3- Autre ?

Est-il conseillé d'utiliser du câble blindé pour d'autres éléments de la CNC ?
J'avais pensé en utiliser également pour les connecteurs TX et RX ?

Merci ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Câblage des blindages ?

Message par mstrens »

pour les endstops, je pense que le mieux est de relier la tresse à une pin Grnd du shield. L'autre (coté switch) restant non connectée.

pour les moteurs, si tu as déjà mis du blindé (je ne suis pas sûr que cela aide beaucoup mais cela ne peut pas faire de mal), tu peux essayer de relier à GND du block d'alimentation.

Cela ne peut pas faire de tord de mettre du blindé aussi pour Tx et RX entre les 2 cartes.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Câblage des blindages ?

Message par macandnews »

mstrens a écrit : 09 nov. 2019 19:33 pour les endstops, je pense que le mieux est de relier la tresse à une pin Grnd du shield. L'autre (coté switch) restant non connectée.

pour les moteurs, si tu as déjà mis du blindé (je ne suis pas sûr que cela aide beaucoup mais cela ne peut pas faire de mal), tu peux essayer de relier à GND du block d'alimentation.

Cela ne peut pas faire de tord de mettre du blindé aussi pour Tx et RX entre les 2 cartes.
OK, merci
Si je mets du câble blindé pour TX et RX où faut-il brancher la tresse du blindage, sur Grnd de la carte également ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Câblage des blindages ?

Message par mstrens »

Oui (cela peut être le Grnd du shield de l'esp ou du stm, cela n'a pas d'importance.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Câblage des blindages ?

Message par macandnews »

mstrens a écrit : 09 nov. 2019 20:14 Oui (cela peut être le Grnd du shield de l'esp ou du stm, cela n'a pas d'importance.
OK, merci, j'espère que je n'aurais pas de problèmes d'interférence.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

Bonsoir à tous,

Petite question sur le diamètre des câbles blindés. J'ai commandé du 28 awg et je me suis rendu compte que les moteurs étaient en 26. J'étais persuadé avoir lu un topic où le 28 awg faisait l'affaire.

Vous pensez que ça va être trop juste ?

je peux l'utiliser pour les endstops ? (je viens de regarder le lien de Romain et c'est du 28)

Est ce que les moteurs doivent à tous pris être cablés avec du blindé ? Si il le faut, je le ferais ! tant que je suis sur le montage !

Merci à vous
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Câblage des blindages ?

Message par mstrens »

A mon avis, ce sont surtout les câbles des fins de course qui doivent être blindés.
D'autres peuvent confirmer/infirmer cet avis en fonction de leur expérience.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

mstrens a écrit : 20 nov. 2019 23:09 A mon avis, ce sont surtout les câbles des fins de course qui doivent être blindés.
D'autres peuvent confirmer/infirmer cet avis en fonction de leur expérience.
De toute façon je suis foutu, je vais me retrouver avec du 28 awg et je ne pourrais pas câbler mes moteurs. Tanpis j'attendrai jusqu'au 10/12 ! Et ça sera du blindé
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Câblage des blindages ?

Message par Yoann H »

Yoann H a écrit : 20 nov. 2019 23:20
mstrens a écrit : 20 nov. 2019 23:09 A mon avis, ce sont surtout les câbles des fins de course qui doivent être blindés.
D'autres peuvent confirmer/infirmer cet avis en fonction de leur expérience.
De toute façon je suis foutu, je vais me retrouver avec du 28 awg et je ne pourrais pas câbler mes moteurs. Tanpis j'attendrai jusqu'au 10/12 ! Et ça sera du blindé
Et pour les autres composants à relier ? Tous ce qui part de la carte grbl ? LEDs? TFT ?
28 ou 26 ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câblage des blindages ?

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,

LEDs tu peux mettre du câble 22AWG 2 fils classique, c'est dans cette section qu'est le morceau de câble qui dépasse du ruban.

Interrupteurs fin de course et moteurs, j'ai respectivement pris du câble blindé 2 fils+T et 4 fils+T en 24AWG. J'ai aussi commandé du câble blindé 3 fils+T toujours en 24AWG, mais je ne me rappelle plus pourquoi :D.
Cela dit, pour les moteurs cela dépend du câblage que tu as en sortie. Certains ont reçu des moteurs avec du 24AWG, d'autres comme moi avec du 26AWG. Comme j'ai vu que l'on pouvait servir le 24AWG dans des connecteur XH 2.54 (le connecteur blanc côté moteur), j'en ai profité pour augmenter la section de câblage des moteurs que j'ai reçus en commandant du 24 AWG. En revanche, cela ne présente pas de grand intérêt de mettre du 24AWG bout à bout de 26AWG, si tes moteurs sont câblés d'origine en 26AWG. Dans ce cas rester en 26AWG est préférable surtout qu'entre du 26 et du 28 AWG la résistance du câble augmente de près de 60% (146.0 Ohm/km pour le 26AWG contre 232,0 Ohm/km pour le 28AWG) ! Enfin, pour info, le câblage d'origine des moteurs en 26AWG est aberrant, car cette section de câble est donnée (si en cuivre qui plus est) pour accepter du 2.2A max alors que les moteurs sont donnés pour fonctionner jusque sous 2.8A. Le 24AWG accepte quant à lui des jusqu'à 3.5A.

Entre la carte GRBL et la carte adaptateur GRBL (fixée au TFT), tu peux aussi mettre du 24AWG, les "plus gros" câbles pré-montés munies de connecteurs DUPONT en sont équipés. Il doit même être possible de les réaliser avec du 22AWG, car il me semble que mes servos (en radiomodélisme) qui sont aussi munies de connecteurs DUPONT sont câblés dans cette section.

Ah... Ca y est, cela me revient pour les câbles blindés 3 fils+T, je les ai pris en prévision d'une éventuelle exploitation de la série des 3 pins (Coolant flood, coolant mist, Spindle PWM et Spindel DIR) de la carte GRBL.

Pour l'interrupteur "reset" du 24, 26 voire 28AWG fera l'affaire.

Je crois que j'ai fait le tour du câblage complet de la RS-CNC.

@+
Répondre