[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

J'ai mis à jour la commande GoToOrigin que j'aime bien, cette commande permet de se positionner 2 mm au dessus de l'origine définie en wcs1 (G54) Cela permet de controller que la broche est à la bonne position avant de lancer l'usinage.

Code : Tout sélectionner

M5 ;
G0 G53 Z-2 ;
G54 X0 Y0 ;
G54 Z2 ;
M5 -> éteint la broche
G0 G53 Z-2 -> positionne la broche au plus haut
G54 X0 Y0 -> déplace rapidement la broche au dessus du point d'origine
G54 Z2 -> descend 2mm au dessus du point d'origine.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Aze »

J'avais pas vu ce super tuto (en vacances ces derniers temps). Merci pour le taf!
Ca y est, officiellement je ne suis plus parmi les experts de ce forum, tout le monde a dépassé mon niveau .
Je n'ai plus qu'à suivre les tutos des autres à mon tour sans avoir besoin de réfléchir :lol:

Je fais ma liste d'envies ( on sait jamais :roll: ):
- usinage des 2 faces avec pins de centrage pour les nuls ( les différentes étapes à suivre avec Fusion360 )
- usinage alu ( histoire de ne pas avoir toujours les mêmes questions qui reviennent sur le forum )
- 4ème axe (achat/fabrication - installation - configuration - gcode par fusion)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »


Aze a écrit : - usinage des 2 faces avec pins de centrage pour les nuls ( les différentes étapes à suivre avec Fusion360 )
Justement je suis sur le coup pour celui là ! [emoji6]
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Yoann H »

Aze a écrit : 23 févr. 2020 19:58 J'avais pas vu ce super tuto (en vacances ces derniers temps). Merci pour le taf!
Ca y est, officiellement je ne suis plus parmi les experts de ce forum, tout le monde a dépassé mon niveau .
Je n'ai plus qu'à suivre les tutos des autres à mon tour sans avoir besoin de réfléchir :lol:

Je fais ma liste d'envies ( on sait jamais :roll: ):
- usinage des 2 faces avec pins de centrage pour les nuls ( les différentes étapes à suivre avec Fusion360 )
- usinage alu ( histoire de ne pas avoir toujours les mêmes questions qui reviennent sur le forum )
- 4ème axe (achat/fabrication - installation - configuration - gcode par fusion)
J'ajouterai usinage d'une pièce plus grande que le plateau en 2 étapes sur sa même face ? :lol:
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par naryaith »

le postprocess est là : download/file.php?id=963
C'est peut-être moi qui suis débile :? mais pas moyen de dezipper le fichier comme dans la video, j'ai une erreur archive incomplète.. y a un autre lien pour telecharger le postprocess Fusion 360 ?

Merci !
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par naryaith »

Merci pour le lien. J'ai également un erreur data corrupted sur celui là.. ça doit venir de chez moi (mac OS dernière version) j'ai essayé avec l'utilitaire systeme et avec Unarchiver, pas de succès. J'ai également essayé avec un service en ligne, pareil ça ne fonctionne pas.. quelle extension de fichier est sensé se trouver dans l'archive ?

EDIT : J'ai finalement pu extraire le fichier .cps du second lien donné avec 7zip sur windows, malgré les messages d'erreurs donnés. Le premier lien reste impossible à extraire..

Merci !
voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par voltor »

Effectivement, je pense que c'est plus facile à extraire sous windows. Le lien du postprocess donné dans ce tuto ne fonctionne pas avec notre CNC (J'arrive à créer mon Gcode mais la machine ne peut pas l’interpréter). Il faut que tu utilise celui du tuto "Première utilisation" (https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... ilisation/).

Le voici en décompressé --> http://teamunnamed.free.fr/CNC/OpenbuildsGRBL.cps
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par naryaith »

Merci c'est bien celui là que j'ai fini par dezipper.
Je ne suis pas encore en mesure de tester dans tous les cas, j'attends un nouvel ecran le mien est HS..
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

effectivement, je viens de tester et l'archive est désormais corrompue ... (c'était le lien direct vers l'archive de fréderik)
j'avais une sauvegarde de cette archive sur mon PC donc je l'ai remise dans le tuto.

Bon courage !

[Edit]
voltor a écrit : 02 mars 2020 18:06 Effectivement, je pense que c'est plus facile à extraire sous windows. Le lien du postprocess donné dans ce tuto ne fonctionne pas avec notre CNC (J'arrive à créer mon Gcode mais la machine ne peut pas l’interpréter). Il faut que tu utilise celui du tuto "Première utilisation" (https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... ilisation/).

Le voici en décompressé --> http://teamunnamed.free.fr/CNC/OpenbuildsGRBL.cps
C'est bizarre ce que tu dits là !
j'ai fait moi même mes exports avec ce postprocess et pas de soucis
Dans Fusion et dans le setup/Post process/Machine WCS, il faut marquer 1

si tu fais ça, il n'y a pas de message d'erreur et la machine comprend très bien le code.
et tu obtiens une extension en *.nc et pas du gcode
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre