[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Répondre
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

Salut les forumeurs,
je regroupe ici toutes les étapes à réaliser pour se lancer avec Fusion et commencer un usinage.

1] Installer Fusion gratuitement :
il y a un tuto pour ça, là, il suffit de renseigner une école des états unis.
https://www.youtube.com/watch?v=S3wB4b5SKzY

2] Installer le post process.
il y a un tuto fait par Daniel là :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
le postprocess que conseille romain est là :
OpenbuildsGRBL-Romain

3] Paramétrer les outils et faire le fichier machine,
perso, j'ai suivi ce tuto soporifique mais qui marche super bien :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

[OPTION]
Activer les softs limits et régler les dimensions de la machine
cette activation vous obligera à faire un Homing avant chaque démarrage de job.
pour se faire :
- faire un homing
- aller au maximum - 5mm en X puis noter la valeur affichée sur le TFT
- aller au maximum - 5mm en Y puis noter la valeur affichée sur le TFT
- créer un fichier : Param_soft_limit.nc
dans lequel on cole :

Code : Tout sélectionner

$20=1
$130=540.000
$131=570.000
$20 active les softs limits
$130 pour X et $131 pour Y
- lancer le code à partir du TFT

[OPTION]
Deplacement maximum de la machine au repos :

Code : Tout sélectionner

$120=400
$121=400
$110=10800
$111=10800
120 et 121 pour l'accélération en mm/s2
110 et 111 pour la vitesse max en mm/min

Blocage des moteurs au repos pour changement d'outils :

Code : Tout sélectionner

$1=255
Je deconseille, sauf peut être cas exceptionnel, mais je ne trouve pas ça bien que les moteurs forcent même au repos.

[OPTION]
- faire un probe fixe pour pouvoir changer d'outil, je trouve ce probe excellent alors je le met là et en plus ça peut se faire avec du rab de switch utilisés pour les Endstops donc c'est cheap.
avec celui là on a un bouton bien affleurant donc on est pas obligé de sacrifier une petite partie de la surface d'usinage
https://www.thingiverse.com/thing:3431713
le switch se branche en parallèle sur les pins dédiées au Z-probe mobile sur COM (of course) et NO (Normally Open) quand le switch est cliqué ça ferme le signal et ça fait dosc le même job qu'avec le mobile.
perso, j'ai mis le probe à égale distance de la règle X et Y pour que ce soit joli, sur le coin en bas à gauche mais ça peut être partout. de toutes façons, c'est ensuite paramétré manuellement avec les commande que Mstrens a créée dans son dernier firmware.
il faut juste faire un perçage diam 8 bien droit pour accueillir le bouton.
je conseille également l'achat d'une petite fiche de connexion 2 broches pour pouvoir sortir le plateau sans arracher la connectique et pas péter un câble :mrgreen:
2 broches suffisent pour ça pas besoin de blindage
https://fr.aliexpress.com/item/32988397478.html?spm=a2g0o.detail.1000060.3.29553753sSOMeV&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=7ddb8f3a-818e-47e2-8bc0-4d6d3ad179d6&aff_request_id=c19314cc2a7f40d098bee6081453d1f9-1580549408174-09500-_sPhOcU&aff_platform=link-c-tool&cpt=1580549408174&sk=_sPhOcU&aff_trace_key=c19314cc2a7f40d098bee6081453d1f9-1580549408174-09500-_sPhOcU&terminal_id=688ea442fd844239bd5595c955b14a0e

[OPTION]
Sur la carte SD, je conseille de créer 2 dossiers (comme me l'avais suggéré AZE)
1 dossier "commandes perso" et un dossier "paramètres perso"
je vous met là les 2 dossiers que j'utilise :
Carte SD.zip

Commande perso :

Cmd1_Z-Probe.txt

Code : Tout sélectionner

G91 G21 ;                (Position relative en mm.)
G38.2 Z-30 F100 ;(Recherche de la sonde sur 30 mm. vitesse 100, si pas trouvée au bout de 30 mm. Alarme GRBL)
G0 Z1 ;                    (Recul 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ;     (Recherche de la sonde sur 1 mm, plus lentement, vitesse 10)
G92 Z19.2 ;    (Réglage de l’offset de Z avec épaisseur de la sonde 19,2 mm ici)
G0 Z3 ;                   (Recul 3mm.)
Cmd2_Spindle_On.txt Cmd3_Spindle_Off.txt Cmd4_Z-Probe-Laser.txt

Code : Tout sélectionner

G91 G21 ;                (Position relative en mm.)
G38.2 Z-30 F100 ;(Recherche de la sonde sur 30 mm. vitesse 100, si pas trouvée au bout de 30 mm. Alarme GRBL)
G0 Z1 ;                    (Recul 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ;     (Recherche de la sonde sur 1 mm, plus lentement, vitesse 10)
G0 Z4.37 ; (déplacement à la bonne hauteur de focale)
G0 X33.7 Y19.293 ; (positionnement de l'axe du laser à la place de la pointe)
G10 L20 P1 X0 Y0 Z0 ;    (sauvegarde de l’offset X Y Z à 0 )    
Cmd5_GoToOrigin.txt
se place à 10mm au dessus du point d'origine définit dans WCS1 (TOOL/SET XYZ)

Code : Tout sélectionner

M5 G90 G21 ; (arret de la broche, coordonnées absolues et mesures en mms) 
G53 ; (positionnement par rapport à MCS)
G0 Z-3 ; (positionnement en position haute juste avant de claquer le endswitch en Z) 
G54 ; (positionnement par rapport à WCS1)
G0 X0 Y0 ; (positionnement au dessus du point d'origine en vitesse max)
G0 Z10 ; (positionnement à 10mm au dessus du point d'origine en vitesse max)
Explication de cette dernière commande :
je m'en sers s'il y a eut un arrêt de fraisage ou une panne.
lors d'un redémarrage MCS est effacé et WCS1 est conservé.
WCS correspond au point d'origine que vous avez déterminé sur votre panneau à usiner. et je fais un trou au point d'origine pour contrôler la précision du recollement. donc si j'ai une panne :
- j'éteins la machine et je rallume.
- je refais un homing
- j'utilise la commande "gotoorigin"
- là, le router va remonter en coordonnée absolue tout en haut pour qu'il n'y ait pas de collision, il va se deplacer en X0Y0 et ensuite redescendre a pleine vitesse 30mm au dessus du point d'origine.
- là je rentre la fraise doucement dans le trou que j'ai fait au lancement de mon 1er job pour voir si ça rentre parfaitement et si c'est bien précis. si il faut, j'ajuste les 10èmes de mms perdus lors du homing , je refais un set X Y - le Z n'a pas besoin d’être "reprobé" sauf pour de l'alu ou pour le laser.
- et je relance le job qui va reprendre depuis le début dans le vide jusqu'à reprendre au point de panne.

Paramètres perso
Clear_et_MAJ.nc
permet de prendre en compte la modification du firmware

Code : Tout sélectionner

$RST=$
Param_Laser_MAX.nc
permet de mettre les paramètres du laser au maximum pour couper.

Code : Tout sélectionner

$30=235
Param_Laser_MIN.nc
permet de mettre les paramètres du laser à une valeur normale pour graver.

Code : Tout sélectionner

$30=1000
Param_soft_limit.nc
permet de définir les dimensions de la machine et d’activer les softs limits de la machine (Homing obligatoire avant chaque usinage)

Code : Tout sélectionner

$20=1
$130=540.000
$131=570.000
4] régler MCS[OPTION] et WCS pour lancer l'usinage
- s'imprimer ce petit guide qui va avec le dernier firmware de Mstrens et réalisé par Alexc57 :
ProcédureChangementDOutils.zip
pour info, MCS = Machine Coordinate System et WCS = Work Coordinate System
- [OPTION] faire un homing
- placer la fraise au dessus du point WCS1 définit dans Fusion360 et faire un set XY
là on doit avoir en MCS la valeur correspondant à la position sur la surface usinable et en WCS 1 X=0 et Y=0
- faire un Z-probe sur la pièce de bois à usiner soit en utilisant la cale métal et la commande créée soit en plaçant une feuille de papier.

5] lancer le JOB en suivant ces étapes HV ( histoire vécue ^^ )
- bien vérifier que la fraise est bien serrée, perso je me suis pris une clef a pipe pour plus batailler
https://www.thingiverse.com/thing:4069295
- mettre des lunettes de protection
- laisser la main sur le bouton d'arrêt d'urgence le temps de s'assurer que la fraise va au bon endroit et qu'on a pas oublié de faire un truc.
- lancer le job.

[Suppression des commandes]
Si vous souhaitez remplacer une commande, modifiez-la en txt et relancez-la par le TFT, ça va automatiquement écraser la commande précédente et la remplacer sur le TFT
Si vous souhaitez supprimer une commande sans la remplacer par une autre, créezun fichier txt vide, en l’appelant par exemple Cmd2_delete.txt pour supprimer la commande 2

Evidemment, un énorme merci à tous les forummeurs qui ont participé à l'établissement de cette procédure !

[EDIT]
S'il y a des problèmes de corruption d’archives, vous pouvez retrouver tous les fichiers sur mon cloud perso :
Carte_SD.Zip
PostProcess-Romain
Procédure changement d'outil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicoco le 05 janv. 2021 21:18, modifié 29 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par RoMaker »

Merci Nicoco :D
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Yoann H »

C'est top ça !

Merci Nicoco
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Excellente initiative nicoco !

Ya déjà de quoi bien dégrossir ! Mais Axelle ne semble pas connaître une des fonctions très utile de Fusion 360 : les projections. Elle redessine en effet des figures déjà dessinées dans de précédents sketchs dans de nouveaux. La fonction "projection" lui permettrait de s'en passer. Fonction à mettre absolument en raccourci !
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

Avec plaisir ! :D
@ Htheatr - moi non plus, je ne connais pas cette fonction ! faudra que je regarde aussi !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

nicoco,

Je te montre... sachant que pour l'exemple de la modélisation du support de clés USB d'Axelle (que j'ai repris), ce n'est pas non plus impressionnant. En revanche, quand on a des formes plus complexes ou éloignées (cas d'un cube éloigné d'un plan sur lequel on crée une nouvelle esquisse (sketch), par exemple) cette fonction est super pratique. Enfin, autre point, lorsque l'on a besoin de modifier une ligne ou une forme projetée (ce que je n'ai pas eu besoin de faire dans la video ci-dessous) il est nécessaire de casser le lien avec la source dont provient la projection. Ici par exemple, la projection du cercle provient de la base ou du haut du tube. Si on avait voulu par exemple agrandir le cercle projeté, il aurait fallu préalablement faire un bouton droit sur le cercle projeté et cliquer sur "Break link". Sans cette action Fusion 360 interdit toute modification sur les projections. Si dans certains cas devoir faire cette manip est un inconvénient, à l'inverse dans d'autres, le fait que la projection soit liée à sa source c'est un avantage, car dès que l'on va modifier la source de la projection, sa projection va automatiquement s'actualiser en conséquence.

Ne t'acharne pas sur les enceintes ; la vidéo ne comporte pas de son. Je n'ai pas de microphone :cry:)



Personnellement, je ne crée pas des lignes de repère pour les supprimer ensuite comme le fait Axelle. J'utilise les fonctions prévues pour, comme les "cotes" par exemple, pour centrer un rectangle (je le montre aussi dans la vidéo). A noter quand même que lorsque l'on passe veut par exemple dessiner un cercle dont on veut que le centre se trouve au centre d'un rectangle, en passant la souris sur les 2 cotés du rectangle, puis que l'on se déplace en direction du centre du rectangle, quand on arrive pile poil dessus Fusion 360 l'indique par des symbole (des triangles il me semble). Il ne reste alors plus qu'à cliquer pour "poser" le centre du cercle que l'on souhaite dessiner.

Enfin dans cette même vidéo, je montre également un paramètre utile de la fonction "Extrude". Le paramètre "To objet" (jusqu'à l'objet) qui, dans le cas présent, permet d'être certain que l'extrusion du "rectangle tronqué" fasse exactement la même hauteur que le tube sans avoir à nouveau saisir une valeur au clavier (en l'occurrence, ici, 20mm) pour la nouvelle extrusion.

Ce sont des p'tits trucs...

Quand je me serai acheté une microphone ou micro-casque, je ferai peut-être quelques vidéos pour montrer quelques autres fonctionnalités (ou paramètres de fonction) intéressants de Fusion 360. Après bien évidemment, les membres du forum qui rencontrent une difficulté précise sur Fusion 360 : "Je souhaiterais faire ça mais je ne sais pas quelle fonction utiliser", "Pour faire ça j'utilise la fonction "truc" mais Fusion 360 me renvoie un message d'erreur, etc. peuvent toujours demander, je pense que l'on sera plusieurs ici à pouvoir les dépanner.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 01 févr. 2020 22:59, modifié 1 fois.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Yoann H »

Htheatre

La vidéo est privée :| J'espère que tu n'as pas essayé de nous partager quelque chose que l'on ne devrait pas voir :lol:

EDIT : C'est ok :)
Modifié en dernier par Yoann H le 01 févr. 2020 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Excellente vidéo d'1h45 (à regarder un soir s'il n'y a rien à la TV), détaillant l'utilisation d'énormément de fonctions de Fusion 360.



Ce que j'apprécie énormément dans cette vidéo c'est que le YouTubeur explique pourquoi certaines fois il utilise une fonction plutôt qu'une autre qui paraissait pourtant logique et qu'il montre pourquoi l'utilisation de cette dernière n'aurait pas convenu.

Il donne également le lien ici vers les pluggins que l'on peut ajouter à Fusion 360, dont beaucoup sont gratuits.

Conseil : Téléchargez l'image des raccourcis de certaines fonctions de Fusion 360 ici. Le Youtubeur les utilise beaucoup dans sa vidéo. Cela vous permettra d'identifier les icônes correspondantes à ces raccourcis/fonctions. À noter qu'au fil des mises à jours de Fusion 360, certaines icônes ont changées. La fonction "trim", par exemple, correspond désormais à l'icône de la paire de ciseaux . Si vous avez deux écrans, vous pouvez afficher l'image des raccourcis sur l'un pendant que vous regardez la vidéo sur l'autre.

Enfin, il y a pas mal de vidéos également intéressantes ici. Ces tutoriels numérotés sont graduels. Ils partent de la base, les sketches, en passant par la modélisation en 3D, jusqu'à l'utilisation de l'interface de sculpture d'objets. Par ailleurs, comme les vidéos n'excèdent pas 20 min chacune, c'est bien plus digeste.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Yoann H »

Ça devrait être facile de trouver un moment au vu des programmes télé :lol:

Nicoco > il va falloir revoir le tuto pour acquérir fusion 360. Il me semble qu'il ne soit plus à jour. Autodesk à changer ses conditions.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 15 févr. 2020 15:45 Nicoco > il va falloir revoir le tuto pour acquérir fusion 360. Il me semble qu'il ne soit plus à jour. Autodesk à changer ses conditions.
Ce n'est pas la faute à nicoco (je me rattrape pour le tacle que je lui avais fait :D) mais à Axelle. Car si elle a réalisé une nouvelle vidéo sur le sujet en 2019, elle n'a pas pensé à l'indiquer qu'il y en avait une nouvelle dans sa première vidéo de 2018.

Voila lien vers la nouvelle vidéo :



@+
Répondre