projet z-plate ALU

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

projet z-plate ALU

Message par endeffect »

Salut

Ayant pu récupérer une jolie plaque en alu de 10mm au travail, j'ai décidé de me lancer dans le défi de l'utiliser pour faire ma Z plate en alu.

J'ai vissé ma pièce sur une planche en bois que j'ai fixé ensuite avec les clamp que l'on peut trouver dans le projet RS-CNC sur thingiverse

J'ai fait ça en trois étapes

1: Perçages
2: Lamages (pour les têtes de vis des rails)
3: Contour

Fraise pour les perçages et lamages : https://fr.aliexpress.com/item/32959662 ... 6c37yVVahy

Paramètres utilisés pour les perçages et lamages :
Annotation 2019-07-03 223813.png
(fraise réglée en 2.1 pour ajuster u peu mon faux rond)

Fraise pour le contour : https://fr.aliexpress.com/item/32923899 ... 6c37QT0rZ5

Paramètres utilisés pour le contour :
Annotation 2019-07-07 200319.png



J'ai eu un problème lors des perçage, l'une de mes soudures de fin de course s'est défaite et du coup ça a stop le mill, j'ai relancé avec les trous déjà fait en moins dans mon DXF avec les mêmes paramètres, mais du coup j'ai eu un décalage de 0.2 sur l'axe X que je n'ai remarqué qu'après.

tout s'est bien déroulé ensuite pour les perçages et lamages.

Pour le contour, ça vibrait un peu parfois, en ajustant la vitesse et en lubrifiant ça a été bien mieux, cependant après 9mm, mon axe Y s'est arrêté, il n'était plus possible de le déplacer, on entendait un bruit lorsque l'on essayait de le déplacer mais il ne bougeait pas.

En redémarrant la machine, il a refonctionné, je ne sais pas à quoi a été du cet arrêt, je n'aime pas trop laisser un problème en suspend mais je ne sais pas à quoi il est du, peut être une surchauffe du driver mais difficile à dire.

J'ai donc terminé le dernier millimètre avec ma fraise de 2mm et j'ai ensuite simplement limé.

Donc en enlevant le soucis de 0.2mm de décalage qui a été généré lors du stop du mil sur le endstop, mes perçages sont à +-0.01 ainsi que mes entraxes et mes diamètres extérieurs.



Voilà je vais voir si malgré tout ces soucis je peux l'utiliser sur ma CNC ! :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Bonjour endeffect,

Tu n'as pas été séduit par l'idée de usiner le "spacer_alu_plate" dans la masse de ton "Z-plate" ou est-ce parce que tu n'avais pas de plaque de 20 mm d'épaisseur au boulot ?

@+
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: projet z-plate ALU

Message par endeffect »

Petite mise à jour

La pièce s'installe très bien malgré tout, étant donné ou j'en suis j'ai préféré continuer dans ma lancée et je vais y installer une broche brushless, je suis dans l'attente de ma commande qui devrait arriver cette semaine.






HTheatre a écrit : 08 juil. 2019 03:26 Bonjour endeffect,

Tu n'as pas été séduit par l'idée de usiner le "spacer_alu_plate" dans la masse de ton "Z-plate" ou est-ce parce que tu n'avais pas de plaque de 20 mm d'épaisseur au boulot ?

@+
Hello

étant donné que je ne suis pas non plus encore super à l'aise avec l'usinage j'ai quand même preferé m'en tenir a l'essentiel, et rajouter ensuite la pièce en plastique à l'arrière de compensation qui ne change pas énormément au niveau de la rigidité
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Bonjour endeffect,

Avec un "Z-plate" en aluminium de 10 mm d'épaisseur, tu n'y es pas allé de main morte en tout cas :D ! Une plaque en aluminium de 6 mm d'épaisseur aurait suffit.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: projet z-plate ALU

Message par alexc57 »

Les plaques de ton axe X tu les as fait aussi en alu ou seulement celle du dessus?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

alexc57 a écrit : 14 oct. 2019 08:53 Les plaques de ton axe X tu les as fait aussi en alu ou seulement celle du dessus?
@ alexc57 : Je ne crois pas que les dollies de l'axe X soient en aluminium mais simplement en PLA ou ABS gris (regarde les autres pièces imprimées en agrandissant la photo, qui sont réalisées dans un mélange d'orange et gris).

@ endeffect : Elles doivent être bien serrées les 2 vis centrales vu l'état des empreintes philips :D.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: projet z-plate ALU

Message par alexc57 »

@HTheatre :oups bien vu, j'ai eu quand meme un gros doute ;)
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: projet z-plate ALU

Message par alexc57 »

question peut etre bête, pour la z plate alu, le spacer arriere (où on fixe l'antibacklash), et les 2 barres tu les as usiné aussi?
cf mon image en piece jointe.

je suppose que les grands profiles sont la pour la rigidité?
merci de vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: projet z-plate ALU

Message par mstrens »

Ces renforts sont utiles seulement quand la plaque est imprimée en plastique.
Pour une plaque alu, ils ne sont pas nécessaires.
Le support pour fixer l'écrou de la tige filetée peut lui être imprimé en plastique quand la plaque est en alu.
Cela réduit significativement le prix de la plaque alu (et l'usinage aussi)
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: projet z-plate ALU

Message par alexc57 »

Ah ok je comprends mieux. Merci beaucoup
Répondre