Test usinage "Plexi" de GSB

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par actinos76 »

bonjour,
oui tout à fait c'est du bête pétrole désaromatisé (qui pue encore bien..) acheté en GSB ou grande surface en bouteille d'un litre.
avec une javelot de 0,5 et une passe de 0,5mm de profondeur ça marche impeccable et ça fait une jolie gravure bien net et sans bouloche de plastique.
je n'arrive pas à faire une photo bien nette mais voila ce que ça donne (l'hélico du haut)
Image
je n'ai pas réussi à faire mieux en macro,désolé...
@+,vincent.
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par actinos76 »

bonsoir,
j'ai refait des essais de gravure sur du "plexi" de GSB et je suis arrivé à de très bons résultats et ce, sans lubrifier.
voici les réglages que j'ai utilisés:
fraise : javelot de 0,5mm
vitesse de rotation: 1900 RPM
avance: 600 mm/minute
profondeur: 0,15mm

comme on peu le voir le résultat est plutot sympa,ne cherchez pas à quoi c'est destiné...c'est juste ce qui m'est passé par la tête pour faire des essais :lol:
PS: désolé la gravure faite lors d'un essais sur l'autre face brouille un peu le rendu.
Image

@+,vincent.
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par endeffect »

RoMaker a écrit : 04 mai 2019 09:07 Pour mettre à jour mes derniers tests
J'ai un résultat parfait avec les fraises une lame hélicoïdale que j'ai reçu récemment http://s.click.aliexpress.com/e/chlFH7M4 (qui servent aussi pour l'alu)
profondeur de passe 1.5mm, 1500mm/min
:shock: je suis très interessé de savoir ta vitesse de rotation du coup car j'ai fait des essais et le plastique fond dès que je vais plus haut de 8000 RPM ! j'ai pourtant exactement les même fraise que celels que tu as link :?:

j'essaie sur du plastique comme ça je ne sais pas dire exactement ce que c'est

Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par RoMaker »

hello, pour ce genre de matériau, il faut justement une vitesse de rotation extrêmement faible et une avance rapide, avec la Katsu je suis au minimum !
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par endeffect »

RoMaker a écrit : 19 juin 2019 10:58 hello, pour ce genre de matériau, il faut justement une vitesse de rotation extrêmement faible et une avance rapide, avec la Katsu je suis au minimum !
J'ai essayé une avance de 600 avec 8000 RPM mais ma fraise s'est cassée en voulant lamer un trou :oops:

je crois que ma mini défonceuse chinoise n'est pas du tout assez puissante lorsque je tourne à ce niveau de rpm pour tenir l'avance, j'ai déjà eu la broche qui arrête de tourner

Du coup, j'en viens à une autre question, est ce qu'un kit tel que celui ci est censé garder du couple à basse vitesse ?

https://fr.aliexpress.com/item/500-W-br ... 1c169d93-0
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Aze »

Non, c'est une broche DC (à balais donc) et en plus les roulements sont montés sur des rondelles en caoutchouc (du coup quand ça force, ça se déforme complètement. Cette broche n'est bonne que pour faire de la gravure de PCB car le faux rond, le prix et son silence sont cools pour ça, mais oublie tout le reste).
Tu auras plus de couple avec une broche brushless à faible régime (qui d'ailleurs à un système de régulation de sa vitesse, sans capteur à effet hall donc je ne sais pas comment ça marche, mais du coup tu n'entends pas le moteur ralentir comme avec les autres broches DC et donc tu as des découpes plus propres). Plus cher par contre, mais très silencieuse et avec une plage de vitesse plus adaptée à nos usinages:
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-broc ... b716dbac-1
Cherche aussi sur banggood et ebay, je me demande si ne la trouveras pas moins chère ailleurs que sur aliexpress "spindle brushless 400W" (elle existe aussi en 500W).
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par endeffect »

Aze a écrit : 19 juin 2019 11:14 Non, c'est une broche DC (à balais donc) et en plus les roulements sont montés sur des rondelles en caoutchouc (du coup quand ça force, ça se déforme complètement. Cette broche n'est bonne que pour faire de la gravure de PCB car le faux rond, le prix et son silence sont cools pour ça, mais oublie tout le reste).
Tu auras plus de couple avec une broche brushless à faible régime (qui d'ailleurs à un système de régulation de sa vitesse, sans capteur à effet hall donc je ne sais pas comment ça marche, mais du coup tu n'entends pas le moteur ralentir comme avec les autres broches DC et donc tu as des découpes plus propres). Plus cher par contre, mais très silencieuse et avec une plage de vitesse plus adaptée à nos usinages:
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-broc ... b716dbac-1
Cherche aussi sur banggood et ebay, je me demande si ne la trouveras pas moins chère ailleurs que sur aliexpress "spindle brushless 400W" (elle existe aussi en 500W).
Ah super, merci pour l'info !

du coup je viensd e penser, mon cousin a un vriateur de fréquence qu'il n'utilise pas, ne serait-ce pas possible d'acheter juste un moteur pour l'utiliser ? du coup un moteur brushless ayant 3 phase devrait fonctionner avec ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Aze »

Ben si, si c'est compatible. Je ne suis pas expert du truc, donc renseigne toi bien avant quand même ;)
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par JeBe65 »

endeffect a écrit : 19 juin 2019 12:38
Aze a écrit : 19 juin 2019 11:14 Non, c'est une broche DC (à balais donc) et en plus les roulements sont montés sur des rondelles en caoutchouc (du coup quand ça force, ça se déforme complètement. Cette broche n'est bonne que pour faire de la gravure de PCB car le faux rond, le prix et son silence sont cools pour ça, mais oublie tout le reste).
Tu auras plus de couple avec une broche brushless à faible régime (qui d'ailleurs à un système de régulation de sa vitesse, sans capteur à effet hall donc je ne sais pas comment ça marche, mais du coup tu n'entends pas le moteur ralentir comme avec les autres broches DC et donc tu as des découpes plus propres). Plus cher par contre, mais très silencieuse et avec une plage de vitesse plus adaptée à nos usinages:
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-broc ... b716dbac-1
Cherche aussi sur banggood et ebay, je me demande si ne la trouveras pas moins chère ailleurs que sur aliexpress "spindle brushless 400W" (elle existe aussi en 500W).
Ah super, merci pour l'info !

du coup je viensd e penser, mon cousin a un vriateur de fréquence qu'il n'utilise pas, ne serait-ce pas possible d'acheter juste un moteur pour l'utiliser ? du coup un moteur brushless ayant 3 phase devrait fonctionner avec ?
Hello,

de mon coté j'ai pris ça : https://fr.aliexpress.com/item/32731132 ... 6c373qF7Fg

et j'en suis super content :-)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5958
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par HTheatre »

Salut endeffect,
endeffect a écrit : 19 juin 2019 12:38 Du coup je viens de penser, mon cousin a un variateur de fréquences qu'il n'utilise pas, ne serait-ce pas possible d'acheter juste un moteur pour l'utiliser ? Du coup un moteur brushless ayant 3 phases devrait fonctionner avec ?
Il faut que tu t'assures que le variateur de ton cousin soit capable de gérer le type de capteurs du moteur brushless que tu achèteras. Dans le cas contraire, tu n'arriveras pas à obtenir une boucle de retour correcte entre le moteur et le variateur, la fameuse boucle qui indique en temps réel la position du rotor du moteur au variateur, et tu auras une désynchronisation des phases dans le moteur.

@+
Répondre