Fournitures

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Fournitures

Message par macandnews »

Bonjour,
J'ai vu sur les photos de montage qu'a certains endroits, il y avait des ressorts sur des vis, mais je ne trouve pas de lien ni la taille de ces ressorts dans la liste des fournitures.

Je ne trouve pas non plus l'écartement des trous de fixations des clamps sur la table de travail.

Si j'imprime les pièces en PLA avec un remplissage de 50% et une épaisseur de couche de 0,2mm et 3 périmètres, 3 solids layers top et bottom est-ce que les 2Kgs annoncés seront suffisant ?

Merci ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5941
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Pour les ressorts, tu peux acheter ceux-là ou ces autres, moins raides. Tu les recoupes à la longueur que tu souhaites. Une longueur de 1,5 à 2,5 cm (ressorts non compressés) est pas mal. Ces ressorts jouent le rôle d'écrous frein pour les vis M4x40. Ils réduisent, voire empêchent, leur desserrement induit par les vibrations émises par la RS-CNC lorsqu'elle fonctionne.

L'écartement des trous de fixations des clamps sur le plateau n'a pas vraiment d'importance, puisque les clamps se fixent à l'aide d'une seule vis M8x80. Personnellement, j'ai choisi d'espacer ces trous de 10 cm dans toutes les directions. Tu es libre de les rapprocher ou de les éloigner si tu le souhaites, mais 8 à 10 cm d'espacement dans toutes les directions paraît être un bon compromis.

S'agissant de la quantité de PLA nécessaire avec les paramètres que tu envisages, cela devrait passer si tu ne loupes aucune pièce que tu serais obligé de réimprimer.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Fournitures

Message par macandnews »

Bonjour,
Merci pour les infos. J'ai parcouru pas mal de sujets sur le forum et il semble manquer de la visserie dans la liste des pièces. Donc, l'important c'est de prendre des ressorts de 4,4 mm de diamètre.

Pour l'écartement des trous de fixations des clamps, je pensais à 50 mm d'après les photos, mais difficiles d'évaluer l'écartement de cette manière. 8 à 10 cms ce n'est pas un peu large pour les petites pièces ?

Je vais donc partir sur deux bobines en espérant que ça marche correctement. Il y a des bobines de 2,5 Kgs, mais j'ai peur que ce soit trop lourd pour mon Anycubic i3 Mega Ultrabase. :/

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5941
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Pour les bobines, si tu veux être sûr de ton coup, prends 3 bobines de 750 g. Mais en fonction de la couleur (genre vert fluo) de tes pièces, s'il te reste pas mal de filament, tu auras du mal à l'utiliser avant qu'il ne prenne l'humidité, sauf si bien sûr tu es fan des fluo :D.

Pour la visserie, je confirme qu'il en manque dans la liste, même si Romain a fait un super boulot. Tu peux lire ce sujet où j'avais identifié l'essentiel de ce qui n'était pas listé.

Pour les ressorts selon où tu les achèteras vérifie bien que ton diamètre de 4,4 mm extérieur ne se transforme pas en 3,9 ou 4,0 mm intérieur une fois le diamètre du fil (x2) soustrait. Pense aussi à prendre 2 rondelles M4 type "M" (=largeur standard) ou "L" (=largeur "large") que tu insèreras entre la tête de tes vis M4x40 et la "tête" de tes ressorts.

Pour l'écartement des trous, j'ai compté combien Romain en avait prévu dans le plateau sur les photos de sa RS-CNC et par déduction au regard des dimensions du plateau j'en ai déduis leur espacement dans toutes les directions. Romain a fait 6 trous dans le sens des X et 7 dans le sens des Y. Regarde ce que cela donne comme espacement par rapport aux clamps sur cette photo. A mon avis vu la longueur des clamps, même pour de petites pièces, cela devrait te suffire.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Fournitures

Message par macandnews »

Bonjour,
Je n'ai pas encore décidé de la couleur de ma CNC, mais ça ne sera pas un filament exotique. Je vais faire dans le classique, bleu, vert, jaune ou bicolore, mais pas de fluo. ;) Après, ça dépend du filament et du revendeur que je vais choisir, s'il n'y a pas de frais de port, je pourrais compléter s'il me manque du filament, mais je préfère prendre des bobines de 1 Kgs qui reviennent moins chères.

Je n'avais pas fait attention au pseudo, mais c'est justement à ton post que je faisais allusion. Je vais essayer de faire une liste la plus complète possible pour éviter d'être bloqué à cause d'une bricole qui manque surtout que j'ai l'intention de prendre du full inox.

Pour les clamps, c'est vrai que j'ai posé une question stupide, pas pensée à compter le nombre de trous !! :oops:

A+++
Lord_Kerrigan
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2019 08:53

Re: Fournitures

Message par Lord_Kerrigan »

Je fais pas de pub
Mais sur 3donline en bobine de 3kg c'est moins chère que des bobine de 1kg

Cest la que je me sers
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Fournitures

Message par macandnews »

Lord_Kerrigan a écrit : 09 juil. 2019 19:53 Mais sur 3donline en bobine de 3kg c'est moins chère que des bobine de 1kg

Cest la que je me sers
C'est normal, mais je ne sais pas si une bobine de 3 Kgs n'est pas trop lourde pour mon Anycubic i3 Mega ?
Dans le doute, je préfère payer un peu plus que prendre le risque de rater des impressions ou d'abimer l'imprimante.

A+++ ;)
Lord_Kerrigan
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2019 08:53

Re: Fournitures

Message par Lord_Kerrigan »

macandnews a écrit : 09 juil. 2019 20:22 C'est normal, mais je ne sais pas si une bobine de 3 Kgs n'est pas trop lourde pour mon Anycubic i3 Mega ?
Dans le doute, je préfère payer un peu plus que prendre le risque de rater des impressions ou d'abimer l'imprimante.

A+++ ;)
Fait toi un support bobine
Il y en a plein qui traine sur le net
j'en ai meme fait un aussi , monter sur 4 roulement et reglabe pour adapteur plusieur bobine
je dois avoir les STL qui traine quelque part
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Fournitures

Message par Kachidoki »

Sur ma prusa, une bobine de 2.3kg sur 4 roulements est déjà trop lourde. L'extrudeur tire c'est pas le problème, c'est juste le chariot X qui se soulève avec la forte tension et pourri la qualité de l'impression avec l'apparition d'une sorte de wobble irrégulier. Le mieux étant 2 roulements concentrique, sur l'axe de la bobine, mais attention, dans ce cas elle peut se dérouler toute seule au moindre à-coup, surtout si elle n'est pas équilibrée.

Personnellement, pour ces grosses bobines qui me servent de tout venant, j'ai fait un montage à l'arrache, deux piliers en forme de T inversé avec des tasseaux bois, un axe de 8 fixe sur les piliers, et deux roulement 608 sur l'axe. Le moyeu de la bobine reposant directement sur les roulements. De cette manière, ce n'est pas concentrique, mais excentré de ~2cm, ainsi la bobine tourne sans effort, mais ne peut pas se dérouler d'elle-même. C'est le meilleur compromis (simple) que j'ai trouvé à ce jour.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Fournitures

Message par macandnews »

Mon imprimante est installée dans un caisson avec le support bobine à droite sous l'imprimante.
Je vais m'en tenir aux bobines d'un kilo qui vont très bien.
D'habitude, je prends du PLA ordinaire à 15 euros le kilo, mais pour ma CNC, je pense que je vais prendre un filament plus haut de gamme, genre 3D850.

Image
Répondre