RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

Arf pas de bol je vais patienter et j'assemblerais avec le stl en attendant :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par Aze »

RoMaker a écrit : 24 juin 2018 15:44 Ou comme j'ai fais pour la nouvelle RS-CNC ^^
;) bien joué
julien
Messages : 37
Enregistré le : 27 mai 2018 16:06

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par julien »

Salut,
J'ai quelques petites questions car je me lance dans l'assemblage.
- Est ce que je peux suivre le tuto de la r-cnc pour les perçages et autres montages ou y a t-il des subtilités?
- Dans la liste de course il n'y a pas le fil électrique, c'est con mais j'en ai pas. du 1.5mm souple c'est bon? Combien de mètres pour une install classique?
- Je vais l'installer sur une table/bar qui ne me sert a rien et je vais décentraliser électronique sous la table et laisser les boutons en façade sur la machine, c'est jouable?
- y'a t-il réellement un risque avec la poussière et l’électronique?
- j'ai recommander un écrou POM et l'angle est bon mais le lead et de 8. J'ai forcé le filetage avec la tige filetée et ca a l'ai d’être pas mal, il y a juste une légère résistance.

Je suis preneur pour un shield ;)
Merci d'avance
@+

Julien
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par RoMaker »

Hello Julien ,

Pour les perçages c'est le même principe que sur le tuto de la R-CNC, il y a même un gabaris à imprimer pour percer les trous de fixation de X sur les parties verticales de 233mm, sauf que là, ces gabaris se calent à l'arrière et non pas à l'avant. et le trou central qui était de 11mm sur la première version à tige filetée, là se perce à 30mm avec une scie cloche pour le passage des courroies.

Sur cette version, j'ai pris bien soin de bien compter la visserie, ce qui est bien plus prise de tête que ce qu'on pense !, répertorier les fils électriques est carrément un casse tête, pour le 220v, j'ai pris des câbles de récup d'anciens appareils fonctionnant à cette tension, pour le 24v , j'ai pris des restes de câble gainés silicone de l'alim de mes imprimantes 3D, pour rallonger les câbles des Nema23, j'ai acheté des câbles de couleur différentes au mag d'électronique du coin de section similaire, pour les câbles de commande STEP DIR ENA, de la très petite section sera idéale.

Bien sûr que tu peux déporter l'électronique en dehors de la machine, par contre pour laisser les boutons sur la machine, ça va te faire une longueur de câble assez importante , pour le bouton d'arrêt d'urgence en 220v ça posera pas de soucis, par contre pour le bouton reset, faudrait pas que la longueur de câble prenne des interférence et de fasse des reset non demandés !

Pour la poussière , j'ai tourné plus d'un an avec l'électronique recouverte de poussière de MDF que je nettoyais tous les 2 mois, pas eu le moindre soucis, après pour les plus maniaques, la seule solution pour ne pas avoir de poussière sur l'électronique est de ne pas l'avoir sous le plateau effectivement... ou de ne pas fraiser de MDF !

Pour les écrous ACME ou leadscrew, il y a 3 paramètres, le diamètre , le pitch (espace entre chaque filet) et le lead ( déplacement de l'écrou par révolution), ce qu'il nous faut pour la RS-CNC c'est Diamètre 8mm , pitch 2mm, lead 2mm. J'avoue qu'en fonction des vendeurs ces indications sont plus ou moins floues. Sur le lien de l'écrou POM que j'ai mis, il faut choisir "2mm"

Je vais bientôt mettre en boutique les shields, il me faut d'abord terminer les commandes que j'ai eu pendant les vacances ;)
GuitarMaker
Messages : 5
Enregistré le : 02 mai 2018 22:19

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par GuitarMaker »

Bonjour à tous,
Je sais que Romain, tu as prévu de mettre en ligne le tuto complet incessamment comme tu l'avais fait pour la R-CNC mais je lis ici que certains ont déjà imprimé les pièces. Or je n'ai pas trouvé sur thingiverse la liste des pièces imprimables pour la nouvelle RS-CNC. Y-a-t-il un lien que je n'aurais pas trouvé ? j'aimerais bien prendre de l'avance.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par rom2502 »

Bonjour tu vas en première page de cette discussion il y a le lien.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par RoMaker »

C'est bien ça, les fichiers sont pour l'instant en exclusivité sur la première page de cette discution, en allant sur le lien de la liste des pièces tu as le lien pour télécharger les fichiers.
La machine sera sur Thingiverse dès que le tuto sera en ligne
GuitarMaker
Messages : 5
Enregistré le : 02 mai 2018 22:19

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par GuitarMaker »

Merci :) J'avais oublié la première page 😬
J'en profite pour te remercier Romain et tous les autres contributeurs pour le travail effectué. Ça m'a donné envie de me mettre à l'impression 3D et au DIY. Je rêve de me construire une CNC pour faire des guitares. Celles qui sont sur le marché sont assez chères! J'espère que ce projet ne sera pas difficile pour moi qui suis novice en tout.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par RoMaker »

La seule différence entre un novice de chez novice avec quelqu'un qui a plus d'expérience sera la durée du montage et des réglages, rien d'insurmontable surtout grâce à la communauté qui m'épaule bien pour répondre aux questions par rapport aux premiers mois d'existence du site où j'étais seul avec Aze pour répondre ;)
Là ça commence à devenir vraiment cool entre l'entraide apportée et les compétences de chacun sur les nouveaux projets ;)
julien
Messages : 37
Enregistré le : 27 mai 2018 16:06

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par julien »

Par contre je ne trouve pas les gabarits de la 1ere version. C'est dans les fichiers stl r-cnc?
Verrouillé