Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Parler de tout et de rien
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Tech-raton a écrit : 24 mai 2018 11:29 J'attends de recevoir les smt32 pour voir à quel point ça améliore les choses.
Par pitié, c'est S-T-M et non pas smt :?

Pour Aze, du coup la SBase reste plus intéressante niveau tarif. Après ce sont les drivers qui sont différent. Le seul truc qui est dommage c'est de ne pas pouvoir avoir des TMC en pilotage natif, pour bénéficier du StallGuard. Mais bon si c'est pour mettre un TB6600 derrière ça sert à rien. :roll:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

En tout cas merci pour vos retours et expériences. C'est cool de voir Tech-Raton que je ne suis plus le seul à voir ces ralentissements et merci d'avoir testé la chose.

Le trochoïdal c'est vraiment indispensable dans notre cas, j'insiste là-desssus si vous voulez un jour faire de l'alu sans passer 8h à côté de la machine avec votre pinceau d'huile de coupe pour faire un petit support moteur tout simple. Mais même dans le bois le résultat est plus propre et plus rapide.
Les ralentissements sont pires avec l'option adaptative de Fusion 360 (c'est aussi le principe du trochoïdal, mais ça optimise un peu plus la trajectoire par rapport à Estlcam, donc ça ne fait pas que des petits cercles, mais plutôt des sortes de demi petits cercles. Sauf que j'ai l'impression que c'est pire pour notre petit arduino).
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Ce qui serait intéressant sur Repetier, c'est d'augmenter le buffer pour voir si ça améliore. Il est actuellement à 16.

Code : Tout sélectionner

#define PRINTLINE_CACHE_SIZE 16
Je pense qu'on doit avoir encore assez de RAM pour pouvoir le doubler.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

bon, j'ai reçu des STM 32 (merci Kachidoki :D )

J'ai installé coide, mais dans la video, le gars n'explique pas ce qu'il a utilisé pour flasher le firmware sur la carte.



Tu avais utilisé quoi mstrens?

mstrens a écrit : 16 mai 2018 13:27 GRBL sur AVR 8bit (arduino uno, mini, nano, mega) est supposé gérer les steps jusqu'à 30 Khz .
Le même soft porté sur STM32 est supposé les gérer jusqu'à 180 Khz.
Personnellement j'ai suivi les explications les explications données par cette vidéo

Dans mon cas, cela semble avoir marché du premier coup. Mes tests sont cependant assez limités (vérifier que GRBL répond aux commandes envoyées par le pc, vérifier que le processeur génère bien des signaux steps/dir avec un digital analyser). Je n'ai pas testé avec une CNC car je n'ai pas encore terminé mon montage de R-CNC.

A noter aussi que cette dernière version de GRBL (1.1) est sensée apporter un gain de performance (optimisation accrue du soft).

S'il est vrai que si un processeur peut puissant peut limiter la fréquence max des signaux steps, il se peut aussi que de faibles vitesses de déplacement peuvent aussi résulter des paramètres max feed rate et accélération qui sont appliqués.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

je viens de relire ton post
Kachidoki a écrit : 18 mai 2018 12:14 Tiens en passant, j'avais vu une démo de cette carte basée sur un des plus gros STM32 (et pas SMT Tech-raton ;)) quand j'étais à Embedded World. Le mec faisait tourner une delta, à l'envers, et à 200mm/s sans problème, en caisson fermé, avec de l'air comprimé frais de l'extérieur.
Ma delta est dans le meme filon.
carte 32bits, caisson fermé, refroidissement à air comprimé et watercooling.
mais je ne peux aller qu'à 150mm/s max.

après, le filament de chauffe plus assez vite, faudrait passer à une E3d Volcano pour ça.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Il y a ça, et le gars me parlait aussi d'une limite avec le PLA standard, il utilisait un PLA technique spécifique pour impression rapide. Après je ne connais pas le détail de la limite (fluidité ?)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par mstrens »

Tech-raton a écrit : 11 juin 2018 17:38 bon, j'ai reçu des STM 32 (merci Kachidoki :D )

J'ai installé coide, mais dans la video, le gars n'explique pas ce qu'il a utilisé pour flasher le firmware sur la carte.



Tu avais utilisé quoi mstrens?

mstrens a écrit : 16 mai 2018 13:27 Pour flasher, j'avais utilisé un clone chinois de STLINK (2€ environ je pense sur aliexpress).
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle !

la bonne c'est que GRBL fonctionne sur un stm32. Yahou !
merci mstrens...

la mauvaise, c'est que le stm32 n'envoie pas assez de jus pour les TB6600
3.3v, c'est un peu léger.
ouin.....
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Sur mes TB6600, tu peux câbler le + sur le 5V, et le - sur le STM32, en mode open-drain.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

Est-ce que tu peux expliquer un peu plus?

Mes TB6600 ont du être cablés à l'envers par rapport au schéma de Romain.

C'est donc l'arduino (ou le STM32) qui doit fournir le 5v pour le Step ou DIR.
Répondre