Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Parler de tout et de rien
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

Je suis tombé sur cette vidéo de comparaison des 2 firmwares. J'ai toujours pas trouvé le temps de tester, mais depuis que j'ai changé de firmware sur la R-CNC, je me suis toujours demandé si mes impressions ne seraient pas plus propres avec Repetier (et à priori oui selon la vidéo et les commentaires).


Et dans les commentaires, ça parle de Klipper, que je ne connaissais pas pour ma part. A suivre en tout cas, l'approche est intelligente et pas trop onéreuse par rapport aux autres cartes 32bits, car il suffit juste de rajouter un raspberry pi ou autre à son hardware existant. Et du coup ça permet d'imprimer carrément plus vite et avec une qualité très supérieure:
http://forums.reprap.org/read.php?147,667655
comparaison avec Marlin:
http://forums.reprap.org/read.php?147,6 ... msg-803107


De toute façon je suis à peu près convaincu qu'on va arrêter à un moment de tourner sur du 8bits pour l'impression 3D. C'était efficace au début, mais ça devient trop limitant par rapport aux connaissances acquises ces dernières années pour améliorer les impressions.

Donc vu que y a plein de génies de l'informatique/électronique sur le forum, je me suis dit qu'il fallait que je passe l'info et qu'avec un peu de chance, y en a un qui va nous dire si ça vaut le coup ou pas de s'y intéresser, parce que j'ai pas tout compris, je l'admets :P
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Très intéressant, quand j'ai discuté avec AlfiQue d'une carte 32bits custom vu qu'on a les moyens et les compétences pour le faire, une des architectures que j'ai proposé était de splitter le pilotage des steppers dans des petits micros séparés. Klipper ressemble à ce principe dans la philosophie. J'essaierai de regarder de plus près à l'occasion.

D'une manière générale, les petits micro 8 bits sont déjà dépassés quoiqu'on en dise. Il faut voir comment le code de Repetier est optimisé à mort pour sortir le plus de Ksteps/sec possible, sans jitter de préférence. Certaines opérations, notamment la division, sont recodées en assembleur pour gagner du temps, là où un micro 32bit effectue le même calcul en une seul instruction. Un seul timer hardware pour générer les steps de tous les steppers. Dans l'idéal chaque stepper devrait avoir son propre timer dédié. Sur Marlin il y avait des lags reconnus à cause de la gestion de l'afficheur graphique. D'ailleurs avec le passage au TFT32, j'ai désactivé la gestion du LCD classique dans Repetier. C'est simple à faire et la taille du firmware a été divisé par deux instantanément ! Et je suis convaincu qu'avec tout le temps machine libéré, ça doit nettement améliorer la fonction première du firmware, piloter la machine.

Le plus gros soucis à mon avis n'est pas vraiment la plateforme hardware, même si elles ne sont pas nombreuse et assez chère aujourd'hui. C'est surtout le côté accessibilité et popularité par rapport à la communauté. L'environnement de développement est quasi-obligatoirement sous Arduino pour toucher le plus de monde. Il faut un bootloader pour baisser les coûts et ne pas avoir besoin d'une sonde de debug, même si elle manque cruellement pour les vrais développeurs soft (je vous raconte pas comment c'est chiant de debugger le driver de la nunchuk sans pouvoir lire l'état des variables ou suivre le chemin du code en live). Et enfin, le firmware lui-même, quasiment impossible de repartir de zéro, il faut un firmware déjà connu et reconnu, et le faire évoluer pour aller vers du 32bits.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par mstrens »

Comme déjà évoqué sur ce forum, il est en principe possible d'utiliser 2 processeurs différents. L'un pour contrôler les steppers, l'autre pour gérer l'écran, le clavier et la carte SD.
Pour une CNC, je pense que la dernière version du programme GRBL est plus optimisé que Marlin ou Repetier. De plus il a déjà été porté sur le processeur STM32 (lequel est environ 10 fois plus rapide que l'arduino MEGA. Une carte STM32 ne coûte que 2 € sur aliexpress.
J'ai fait le test de suivre un tutorial pour charger GRBL sur un STM32. La compilation a marché du premier coup et le STM32 semblait répondre aux commandes GRBL envoyées par le pc. Je n'ai toutefois pas testé si la commande des steppers fonctionnait correctement.

J'avais trouvé sur internet un programme pour l'arduino qui permettait de gérer un afficheur, un joystick et une carte SD (pour sélectionner un fichier de Gcode et l'envoyer au processeur qui tournait GRBL (pour gérer les moteurs).
Cette solution est disponible pour qui veut la tester.

Pour expérimenter, j'ai commencé à écrire un petit programme équivalent pour l'arduino mega afin de gérer un afficheur 128x64, un rotary switch, de permettre la sélection d'un fichier sur une carte SD et d'envoyer le contenu du fichier (Gcode) sur un port série. Le programme semble OK mais je n'ai pas finalisé les tests.
Depuis quelques semaines, comme la météo est bonne, j'ai surtout passé mon temps à faire voler mes planeurs RC.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par mstrens »

Pour info, en regardant sur aliexpress, j'ai aussi trouvé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/GRBL-off ... autifyAB=0

D'après les photos, il y a 2 processeurs: l'un pour gérer les steppers avec GRBL et l'autre pour gérer les boutons, écrans, carte SD avec un STM32F103.
Pour l'exploiter avec R_CNC, il suffit en principe de déconnecter 2 drivers et de faire les connexions aux TB6600.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

Pas très connue cette configuration que t'as trouvée sur aliexpress, pourtant c'est franchement pas cher et tout à fait pratique pour une petite CNC hobbyiste. Sur les photos, je trouvais l'écran minuscule, mais sur cet autre vendeur, on voit que c'est quand même lisible un minimum:
https://www.aliexpress.com/item/ANNOYTO ... 30d1&tpp=1

Impossible de trouver plus d'infos sur internet ou youtube, c'est plutôt surprenant, parce qu'on est franchement au tarif le plus bas avec toutes les options pratiques pour une CNC 3 axes à première vue. En plus c'est du GRBL, donc franchement pas limité niveau soft de CAM et optimisé CNC par rapport à Repetier Firmware (qui ne marche pas si mal cependant).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

Au fait Mstrens, il va pleuvoir pendant une bonne semaine, on attend la suite des tests :D parce que t'as un train d'avance j'ai l'impression.

Et au passage, pourquoi on ne trouve pas d'équivalent de portage pour les imprimantes 3D? Parce que le premier prix pour de la carte 32bits, c'est déjà 50€, et c'est du chinois en mode 'open closed source' que je n'apprécie pas trop (makerbase sbase). Ensuite c'est du Re-ARM de Panacutt et ensuite ça grimpe vite de 100€ à 150€, ce qui fait relativement mal.
Et un truc que je ne comprends pas trop, c'est qu'avant on trouvait des kits à souder soi-même, ça permettait de réduire fortement le coût, mais maintenant on ne trouve plus rien du genre, alors que c'est pas quelques soudures qui arrêteront les makers?
Enfin bref, je suis un peu nul dans tout ça, mais klipper sur un STM32 à 2€ c'est possible ou pas?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par mstrens »

Je ne connaissais pas Klipper.
Je viens juste de faire une petite recherche sur internet.
Si j'ai bien compris, cela pré-calcule tous les mouvements (tenant compte notamment des accélérations autorisées) à faire sur base du Gcode. Toutefois cela n'envoie pas directement les signaux step/dir aux drivers mais cela envoie des commandes basiques à des microprocesseurs qui vont les exécuter et envoyer les signaux aux drivers.
Comme les commandes sont basiques, même des processeurs 8 bits peuvent les exécuter à grande vitesse.

Klipper semble écrit en Phyton.
Un STM à 2 € n'est pas capable d'exécuter Klipper.
Par contre, un STM32 est en principe assez puissant pour exécuter les commandes calculées par Klipper puisqu'un processeur 8 bits est déjà largement assez puissant.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

En tout cas le github de Klipper est très actif et dans le principe, ça correspond à ce que Kachidoki expliquait à propos de l'accessibilité et la communauté. Dans l'état ça a l'air de marcher déjà plutôt pas mal quand on voit les vidéos youtube d'impressions très propres en mode TGV :shock:




Pour infos (pour ceux qui découvrent comme moi, sachant que je n'ai jamais joué avec un Raspberry):
Le dernier rapsberry coûte 39€ (et permet d'avoir Klipper + Octprint en même temps):
https://www.kubii.fr/raspberry-pi/2119- ... 40259.html
Ensuite ça utilise un carte 8bits classique (comme une Uno + ramps qu'on a déjà, sachant que la ramps 1.6 n'est pas très chère et corrige tous les gros défauts de la 1.4: mosfets plus puissants, meilleur refroidissement des mosfets, connecteurs de qualité qui ne fondent pas).

Apparemment il y a aussi une partie UI pour pouvoir utiliser son écran LCD, mais je ne trouve pas les infos dessus.

Pour l'instant c'est plutôt pour les utilisateurs avancés, parce que moi je n'y comprends pas grand chose :D va falloir que quelqu'un démocratise un peu le truc avec un tuto vidéo pour gros noobs.
Avatar du membre
AlfiQue
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2018 11:26

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par AlfiQue »

Bon Kachidoki, il n'y a plus à hésiter :)

L'idée du raspi + Atmel est sympa, mais le risque c'est la communication en USB et la lecture/écriture sur la carte SD ...

Le mieux serait d'avoir tout sur une même carte processeur + micro ou créer un shield pour raspberry avec micro et drivers...

ou alors une carte avec un micro 32bits (type STM32) et 8bits avec les drivers
Avatar du membre
AlfiQue
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2018 11:26

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par AlfiQue »

il y à un tuto (in english) sur l'installation
https://www.youtube.com/watch?v=ZtDrTktA72Y
Répondre