A la recherche de la CNC qui m'aille !

Répondre
Julien16410
Messages : 13
Enregistré le : 07 févr. 2024 17:07

A la recherche de la CNC qui m'aille !

Message par Julien16410 »

Bonjour, j'ai récemment posté sur le post lié a la Roxyz et finalement, je me rends compte que mon sujet deviens complètement hors du sujet de cette CNC (qui m'aurai bien plu !)

Donc j'ai un budget de 1000€,
je souhaiterai une CNC qui m'offrirai une surface de travail entre 30x40 ou 40x40,
une capacité à "usiner" dans de l'alu, et principalement dans du bois dense
mais surtout la possibilité d'y ajouter un 4eme axe (en plus du Y car la solution X, Z et Y en rotation ne m'ira pas)
et ce point m'empeche de valider mon choix vers une PROVerXL 4030 de genmitsu (qui est un choix par defaut et pas de goùt).
Sera t'il possible sur une machine de ce genre qui controlle un moteur X, un moteur Z et deux moteurs Y d'utiliser dans le futur une cartte Grbl 32 avec des drivers TB6600 pour controller les moteurs et broche d'origine de la machine plus un autre moteur pour mon 4 eme axe?
Ce qui me convient sur cette machine, c'est la cadre qui a l'air assez rigide pour l'alu.
Mon besoin de 4 eme axe est necessaire uniquement pour le moment pour des piece en bois.


BreizhMaker m'avait orienté vers une TTC 450, qui paraissait bien pour mon maigre budget, mais j'ai l'impression que c'est trop faible structurellement pour s'attaquer à de l'alu .

J'étais prêt a me lancer dans la construction de la Roxyz, alors bricoler ma CNC ne m'effraie pas.
Qu'elle solution pensez vous adaptée a mes besoin. si la surfce de travail peut etre retrecie, la hauteur mini sous la fraise ne devrai pas etre inferieur a 80mm pour l'utilisation avec le 4 eme axe.
Voila,
je vous remercie de m'eclairer de vos lumières.
Julien16410
Messages : 13
Enregistré le : 07 févr. 2024 17:07

Re: A la recherche de la CNC qui m'aille !

Message par Julien16410 »

Je me permets de me répondre à moi même.
Peut être est ce envisageable de faire une RS CNC 32 avec un systeme de vis a bille et des rail et chariot comme la Roxyz pour plus de précision ?
Cela a peut etre deja été fait? :roll:
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: A la recherche de la CNC qui m'aille !

Message par rominetb44 »

Bonjour Julien16410,

Est-ce que dans ces dimensions une Roxyz ne rentrerait pas dans ton budget ?

Sinon, il existe plusieurs exemples de CNC DIY sur le forum :
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?t=8778
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?t=8389

@++
Julien16410
Messages : 13
Enregistré le : 07 févr. 2024 17:07

Re: A la recherche de la CNC qui m'aille !

Message par Julien16410 »

Hélas, non le budget de la Roxyz depasse maintenant les 1500€...
Ensuite sur les deux autres que tu m'as indiqué, je penses qu'on part sur des budgets encore plus onereux...
En gros je vise entre la rs cnc 32 et la roxyz
Une rs cnc32+ :)
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: A la recherche de la CNC qui m'aille !

Message par rominetb44 »

Il existe également celle-ci qui parait bien rigide, mais avec les options tu arrives au même prix que la Roxyz :
https://ratrig.com/stronghold-one.html

@++
Julien16410
Messages : 13
Enregistré le : 07 févr. 2024 17:07

Re: A la recherche de la CNC qui m'aille !

Message par Julien16410 »

Bon, c'est avec un peu de fierté quand même que j'annonce qui finalement mon choix est retombé sur la ROXYZ...! :D
J'ai commandé tout ce qu'il faut pour la mecanique/electronique chinoise, ca pique le porte feuille, mais je pense ne pas me tromper. Seul point sur lequel j'ai fait l'impasse, c'est la broche que je changerai plus tard je partirai sur une 500W a Air dans un premier temps ou meme moins fou, mais au changement de la broche, j'aurai une vrai CNC qui m'ira bien sans avoir un bout de machine qui trainera dans un coin de l'atelier ...
Je m'en suis sortie pour 700 euro hors moteur Pap, broche et structure...
Il me semble que j'en ai pour pas loin de 150 euro pour les PAP, 140 pour la structure et 150 pour la broche,...
Apres quoi je devrai etre pas loin de la note finale.... 1200€
Dans cette note, j'ai 5 driver et 5 PAP pour gerer mon 4 eme axe futur !

Je vous tient informé sur un autre sujet de l'avancé de l'assemblage / construction !

Premiere question : des vis a bille trop longue, ca se coupe? MERCI :D
Répondre