Pas une RoXYZ mais une Mini RoXYZ !

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
jbm
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2024 17:51

Pas une RoXYZ mais une Mini RoXYZ !

Message par jbm »

Bonjour,

je potasse depuis un petit moment entre besoin, matériaux, coûts, encombrement, etc... et je me suis lancé dans une modification de la Roxyz en réduisant sa taille sur l'axe X et donc sensiblement son coût.

Je n'ai pas besoin d'une énorme surface de travail, plus en longueur qu'en largeur où je n'ai pas besoin de plus de 45cm.

Le travail est "in progress" mais je préfère publier au fur et à mesure afin d'avoir des retours, des idées, des insultes, des flagelations d'avoir massacré un boulot pas dégueu : merci à RoMaker pour le projet ainsi qu'à HTheatre pour l'énorme boulot fourni (et ceux que j'oublie également).

Liste des modifications actuelles :
- réduction de l'axe X de 200mm
- modification de l'épaisseur des supports du portique de 15mm à 12mm
- modification de la quincaillerie liée à toutes ces modifs (exemple M4x20 devient M4x16, etc ...)
- support imprimé du moteur axe X modifié pour compenser le changement d'épaisseur
- remplacement de la broche 80mm par une broche type Makita RT070x 65mm
- remplacement du support de broche (j'ai conservé toutefois les perçages pour le support de broche 80mm)
- remplacement du plateau

Modifications à venir :
- remplacement de certaines pièces imprimées
- modification des supports moteurs PaP imprimés pour l'axe YY
- remplacement des Nema23 par ... des Nema23 1.2 N.m au lieu de 1.9 (pas besoin de tracter un camion)
- ajout de supports pour le plateau
- réflexion sur le passage de cables

toute modification sera mise à disposition, parce que c'est l'esprit du projet et que je ne souhaite pas m'approprier quoi que ce soit.
Voici le f3d à l'étape : mise à jour

une fois que la partie sur fusion me conviendra, je passera à l'étape de fabrication. J'investigue un peu en parallèle sur la partie logicielle (étant développeur de formation et profession)

Voici pour le fun quelques rendus :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par jbm le 19 janv. 2024 15:38, modifié 1 fois.
jbm
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2024 17:51

Re: Pas une RoXYZ mais une Mini RoXYZ !

Message par jbm »

Remplacement des nema23 de l'axe Y par des 57x57x56 et surtout ajout de profilés 20x20 (compter moins de 5€ / mètre linéaire) comme support de plateau. Ca participe à la rigidité de l'ensemble en prime.

Image

Je m'attaque aux chaines passe câbles
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Pas une RoXYZ mais une Mini RoXYZ !

Message par Mistoukwak »

Hello,
Super projet, je vais suivre cela de près !
Jon
fabxyyz
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2024 19:25

Re: Pas une RoXYZ mais une Mini RoXYZ !

Message par fabxyyz »

bonjour
magnifique.
hâte de voir la suite.
Répondre