Problème Cablage électrique CNC

Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

https://createforcuriosity.com/article/9oMwl8kL/details

J'ai pas tout compris mais je t'envoie ça
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Avec ce système tu ne peux pas modifier/personnaliser le firmware de l'écran et certains paramètres de la carte contrôleur (Grbl). Ce sont des firmwares propriétaires qui sont protégés. Pour faire simple, c'est moins bien que ce que propose MakerFr ou d'autres.

@+
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Hello,
Bon ça y est j'ai tout reçu, les drivers, la carte, j'ai les moteurs, le transfo mais je n'arrive pas à comprendre les branchements du plan que tu m'as envoyé
Quand il y a un fil qui en récupère un autre je dois faire comment ?

PS: pour changer une ampoule à la maison je coupe le général...je pose ça là
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Bonsoir Rémi,
Remi-mabille a écrit : 11 janv. 2024 21:15 Quand il y a un fil qui en récupère un autre je dois faire comment ?
Par exemple, sur ce schéma, pour le fil rouge qui va des drivers au 5V de la carte Grbl. Tu pars du driver X avec un bout de fil que tu places entre les borniers ENA+ et DIR+, tu reprends un petit bout de fil que tu places entre les borniers DIR+ et PUL+ (du coup tu as deux fils qui sont raccordés au bornier DIR+)... Et tu fais ainsi de suite jusqu'à la pin 5V de la carte Grbl. Pour les autres schémas c'est pareil.

C'était bien la réponse à la question que tu te posais, ou je n'ai pas bien compris ta question ?

@+
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Si si tu as bien compris et ta réponse est bien expliquée

Il faut que j'utilise ma même sorte de fil pour tous les branchements ? Tu me conseil quoi comme fil ?

Merci encore
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Bonsoir Rémi,

Pour tout ce qui est 230V du 1.5 ou 1 mm² de section, souple (c'est-à-dire multibrins). Tu devrais trouver ça en grande surface de bricolage. Au pire tu coupes une vielle rallonge électrique 3 fils (phase+neutre+terre).
Pour les moteurs prolonge les avec la même section de fil souple. Observe les fils des moteurs à la loupe, la section est marquée dessus : XXAWG, où XX est un nombre. Prends des fils avec gaine silicone. Ils sont très souples ou un câble 4 fils de section 22AWG. Je ne pense pas que tu trouveras de câble avec des fils silicone par contre.
Pour le reste prends des fils de section 22AWG (de différentes couleurs pour mieux te repérer) ou du câble contenant plusieurs fils de section 22AWG. Tu trouveras du fil de section 22AWG et du câble contenant plusieurs fils de section 22AWG sur Amazon ou AliExpress.

Conseil : une fois dénudés, étame les bouts avant de les serrer dans les borniers.

@+
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Ok je tiens au jus pour la suite

Merci pour tout 👍
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Screenshot_2024-01-14-17-40-13-745_com.ebay.mobile.jpg

Hello

Si j'ai ça sur mon moteur, je dois les brancher comment sur le driver ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Screenshot_2024-01-14-17-38-00-745_com.ebay.mobile.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Bonsoir Rémi,

Ne pas se fier à ce qui est indiqué par les constructeurs chinois, qui se plantent souvent sur les couleurs des fils des moteurs.
Utiliser plutôt une des 3 autres méthodes de la vidéo dont le lien figure dans le 1er post de ce topic pour identifier les fils des 2 bobinages des moteurs.

@+
Répondre