Je ne vais pas y arriver sans vous

Électricité, électronique
Répondre
ysgine
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2023 21:54

Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par ysgine »

Bien le bonjour,

J'ai un petit, ou gros problème à résoudre, et je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'ai acheté une machine à graver il y a quelques années.
Je ne l'ai pas utilisé pendant plusieurs mois, car la carte controller était hs;
mais je fais des miniature, et pour me facilité la vie, mon tendre mari, à decidé de m'acheter une carte controller, avec la arduino nano inclus dedans, ainsi qu'un nouveau laser un poil plus puissant pour pouvoir couper des petites plaque en bois de 2mn.

le laser était fourni avec un driver adapter, celle d'origine ne servant plus à rien.

voici à quoi ressemble le driver adapter, le laser et la carte .
22.jpg
71YPlO+dZpL._AC_SL1500_.jpg
5.jpg
Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment cabler tout ces choses.

J'ai tenter le montage qui était sur le manuel; le laser s'allumait et était actif, mais en permanence.
J'ai donc tout enlevé, au passage je me suis rendu compte que la carte adaptateur, n'envoyait pas de jus et que je ne pouvais pas controler la cnc.
J'ai donc tenter un autre montage, mettre le laser sur le driver adapter, alimenter ma carte controller en 24v et faire le lien avec la carte controller et le driver adapter. Tout va bien, la cnc fonctionne , le ventillo du laser fonctionne bien, mais aucun signal du laser. Il ne s'allume plus du tout,
Je vous montre le montage actuel.
Bref, je suis complètement perdu. si parmis vous pouvait m'aider ce serait vraiment super top.
Je vous mets les photos à la suite car je ne parviens pas à le faire dans le mème topic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ysgine
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2023 21:54

Re: Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par ysgine »

Voila comment est mon montage actuel
1.jpg
2.jpg
carte controller.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
leleuf
Messages : 33
Enregistré le : 06 août 2020 20:27
Localisation : Béthune (62)

Re: Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par leleuf »

Bonsoir,

Il y a un cavalier à déplacer au niveau de la carte pour utiliser un laser, l'avez vous fait ? ( on ne voit pas sur vos photos )

Screenshot - 28_12_2023 , 19_18_44.png
Ensuite je pense que vous devriez connecter votre laser de cette manière :

Screenshot - 28_12_2023 , 15_02_39.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ysgine
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2023 21:54

Re: Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par ysgine »

Merci, pour cette réponse.

Je tenterais demain, et je vous tiens au courant.. ;)
ysgine
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2023 21:54

Re: Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par ysgine »

bonjour, j'ai testé et rien ne se passe.
La cnc n'est même pas alimenté, je ne peux pas déplacer les moteurs Y, et X.
Par contre si je l'alimente directement en 12 volt ça fonctionne.
mais le laser ne s'allume pas.
j'ai tenté de laisser les deux alimentations, une sur la carte controller en 12volt 3ampère , et l'autre sur le driver adapter en 24Volt 1,5 Ampère. Le ventilo du laser se met en route, je lance le travaille et rien ne se passe. Le laser ne s'allume pas.

Lorsque que j'ai commencer mes tests, le laser restait allumé en permanence à pleine puissance, et donc pas très pratique . j'ai donc tenter autre chose, et la le laser restait allumé mais sans bruler. Et maintenant il ne se passe plus rien.

Bref, je ne sais plus que faire :(

PS: le cavalier n'était pas placer comme sur ton exemple mais sur les deux broches suivantes*;
leleuf
Messages : 33
Enregistré le : 06 août 2020 20:27
Localisation : Béthune (62)

Re: Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par leleuf »

ysgine a écrit : 29 déc. 2023 10:54 bonjour, j'ai testé et rien ne se passe.
La cnc n'est même pas alimenté, je ne peux pas déplacer les moteurs Y, et X.
Par contre si je l'alimente directement en 12 volt ça fonctionne.
Dans le schéma que je vous ai montré il faut alimenter le driver ET la carte contrôleur ! le switch du driver doit être sur 'ext' et le cavalier de la carte sur LSR ( laser ).

2.jpg

Si vous alimentez votre carte contrôleur en 24V ( comme sur votre photo ) le driver doit être alimenté en 12V ( comme expliqué sur le morceau de notice que vous avez partagé ) :
5.jpg

Pour info il y a une sécurité sur GRBL qui empêche le laser de s'allumer si aucun axe n'est en mouvement..

Le seul moyen de vérifier que le laser fonctionne c'est de lancer un 'job' comme si vous gravez ou découpez quelque chose.

[edit] P.S. : n'amenez pas l'alimentation de carte contrôleur sur le driver du laser comme vous l'avez fait sur votre exemple !!! ( si votre laser est un 12V et que vous l'alimentez en 24v il risque de ne pas apprécier !! )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ysgine
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2023 21:54

Re: Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par ysgine »

du coup, comment puis je savoir si le laser est mort?
leleuf
Messages : 33
Enregistré le : 06 août 2020 20:27
Localisation : Béthune (62)

Re: Je ne vais pas y arriver sans vous

Message par leleuf »

ysgine a écrit : 29 déc. 2023 13:45 du coup, comment puis je savoir si le laser est mort?
Il faudrait déjà tout câbler et configurer correctement ^^

Je suis quasiment sûr que mes indications / mon schéma de branchement sont corrects.

J'ai seulement un doute concernant le branchement du driver sur la carte contrôleur car je me suis basé sur une image de fournisseur comme vous n'avez pas donné le datasheet de votre carte.

Vous pouvez éventuellement essayer ce branchement :
Screenshot - 28_12_2023 , 15_02_39.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre