Spec CNC petit budget

Répondre
jfsimon
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2023 13:43

Spec CNC petit budget

Message par jfsimon »

Bonjour,

Quand on dit une CNC autour de 400/500 €, c'est plutôt entrée de gamme ou déjà correct comme qualité ?
Que peut-t-on en attendre au niveau des vitesses et précisions, 600mm/min au 2/10 de mm, c'est plutôt moyen ou déjà correct pour une machine dans ces niveaux de gamme ?

Cordialement

Jean-François
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Spec CNC petit budget

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-François,
jfsimon a écrit : 03 déc. 2023 13:48 Quand on dit une CNC autour de 400/500 €, c'est plutôt entrée de gamme ou déjà correct comme qualité ?
C'est-à-dire ? Tu as vu un modèle en particulier qui t'intéresserait ? Clé en main, je dirais que tu peux directement la porter à la déchèterie la plus proche. En revanche, une machine DIY (Do It Yourself) dasn cette même fourchette de prix pourra déjà présenter un certain intérêt. Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaitera en faire.
jfsimon a écrit : 03 déc. 2023 13:48 Que peut-t-on en attendre au niveau des vitesses et précisions, 600mm/min au 2/10 de mm, c'est plutôt moyen ou déjà correct pour une machine dans ces niveaux de gamme ?
Dans cette fourchette de prix, cela sera même plus que correct pour une machine achetée clé en main. Mais je doute que tu en trouves une dans ces tarifs qui affiche réellement ces performances. Encore une fois, tout dépend de ce que tu souhaites faire de ta CNC.

@+
jfsimon
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2023 13:43

Re: Spec CNC petit budget

Message par jfsimon »

Ok plutôt pour une machine en kit à monter, donc c'est vraiment bas pour un minimum de qualité ?
Je vise strict mini 600mm/s précision au 2/10mm (voir au 1/10) ce qui me semble plutôt entrée de gamme.

En X/Y le 1/10 est vraiment le max, je réalise notamment des proto de carte électroniques et un peu de mécanique, assez classique.
La course de travail en gros 500x300mm hauteur 50mm.

Jean-François
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Spec CNC petit budget

Message par HTheatre »

Re Jean-François,
jfsimon a écrit : 03 déc. 2023 15:15 Ok plutôt pour une machine en kit à monter, donc c'est vraiment bas pour un minimum de qualité ?
Pour réaliser des prototypes de PCB, non. Cela suffira. En revanche, pour usiner des pièces mécaniques il faudra plutôt s'orienter vers un kit entre 800 (et je suis optimiste) et 2 000 € pour pouvoir commencer à usiner de l'aluminium sans être trop gourmand sur les passes et pour des pièces peu complexes (qui nécessiterait pas exemple l'utilisation de fraises de faible diamètre). Pour usiner de l'acier, il faudra s'orienter vers machine qui reviendra à 5 000 (et je suis optimiste) à 15 000 €, pour le niveau de précision que tu recherches. À noter qu'en termes de conception DIY, la difficulté ne sera pas non plus la même, car il s'agira de construire un châssis en acier.
jfsimon a écrit : 03 déc. 2023 15:15
Je vise strict mini 600mm/s précision au 2/10mm (voir au 1/10) ce qui me semble plutôt entrée de gamme.
L'entrée de gamme avoisinera plutôt le 2/10e en précision.

En partant sur la surface de travail que tu recherches, la RS-CNC32, par exemple, en réduisant sa taille, devrait répondre à tes attentes, mais je doute que tu parviennes à passer en dessous de la barre des 700 € pour sa conception.

@+
jfsimon
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2023 13:43

Re: Spec CNC petit budget

Message par jfsimon »

Bonsoir,
Bien vu merci,

Jean-François
Répondre