Nouvelle CNC XL

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Nouvelle CNC XL

Message par Alex71 »

Bonjour à tous,

Après quelques années d'utilisation de ma RS-CNC32, qui tourne toujours plutôt bien, il est temps de passer à quelques chose d'un peu plus grand et d'un peu plus costaud!

Après de longues soirées de modélisations, voici le résultat :

Image

Je pars cette fois sur une machine de 1260 x 1980 mm pour avoir une surface d'usinage un peu plus conséquente. La conception s'inspire de la dernière création de Romain, mais aussi de ce que l'on peut voir chez les fabricants tels que RAW CNC ou équivalent.

A ce stade, la table a été construite et sert pour l'instant de support à ma RS-CNC32. :D
Avant d'attaquer la partie mécanique (moteurs, guidages, etc.) j'aurai souhaité savoir ce que vous en pensiez et il y a quelques petites questions sur lesquelles vous pourrez sans doute m'aider pour éviter de faire des bourdes et de commander du matos pour rien.

Alors déjà, sur la partie guidage, je pense partir sur des rails MGN AR/HR 20 de chez Motedis avec des chariots HRC20FN-SZ-V0-N.
Sur l'axe Y : un rail de 1980mm de chaque côté avec deux chariots chacun,
Sur l'axe X : deux rails superposés avec deux chariots chacun,
Sur l'axe Z : deux rails verticaux parallèle avec deux chariots chacun.

Rien de très extraordinaire sur ce point. Celà vous pourrait-il suffisant. Y aurait-il un intéret quelconque à partir sur des rails de 25?

Concernant la structure du chariot, j'avais prévu initialement un profilé alu de 40x160mm. Il se trouve que Motedis s'est planté en m'envoyant les profilés de 120x40 de la table (coupés à 1900 au lieu de 1980...) et me les a donc renvoyé une deuxième fois. Je pensais donc les réutiliser en les placant à angle droit et en les solidarisant avec des équerres tous les 20-30cm pour former un rail de 160mm (vertical) x 120 mm (horizontal). Celà pourrait donner plus de rigidité au chariot sur l'axe Y en usinage et au passage servir d'appui à la chaine de guidage de cable. Qu'en pensez-vous?

Je m'interroge aussi sur l'épaisseur et la type de plaques aluminium à choisir pour les plaques soutenant le chariot de chaque coté. J'ai pour l'instant dessiné des plaques de 15mm d'épaisseur mais c'est sans doute vraiment sur-conçu... Sur quoi partiriez-vous? a-t-on une idée éventuellement des efforts qui peuvent s'appliquer sur ces plaques lors de l'usinage pour pouvoir faire des simulations dans Fusion 360?
15mm d'alu, ca m'inquiète un peu pour l'usinage sur la RS-CNC32... Ca reste faisable en prenant son temps mais en cas de foirage... :roll:

Concernant l'entrainement maintenant, je pense partir sur un système pignon crémaillère pour les axes X et Y et une vis à bille sur l'axe Z. J'ai pour l'instant prévu une crémaillère de 30x30mm module 3 (https://www.motedis.fr/en/Gear-rack-30x ... bore-holes) et des pignons 12 dents (https://www.motedis.fr/en/Spur-gear-Mod ... 30mm-width).
L'idée est de fixer directement les crémaillère sur les profilés alu avec une entretoise (sans doute juste une ou deux rondelles) pour être sûr que le mignon ne vienne pas frotter contre le profilé alu.

Les moteurs sont pour l'instant prévu avec un système de fixation simple, directement vissé sur les plaques alu ou avec un support moteur fixe, et un simple règlage permis par des trous oblongs. J'ai apercu chez Avid-CNC qu'ils prévoyait un système de montage du moteur sur ressort qui permet de libérer le moteur en cas de blocage. Ca fait toujours une sécurité, mais ca me semble un peu a double tranchant... Pensez-vous que ce soit utile? Pour ma part, je toujours tendance à pencher vers le principe "plus c'est simple, plus c'est fiable" :D

Enfin, côté moteurs, je suis pour le moment parti sur des servo-moteurs de chez Stepper Online Nema 23 23HS30-5004D-E1000 avec controleur CL57T : https://www.omc-stepperonline.com/fr/ki ... 7t-s20-v41
Il me semble qu'il n'y a pas de contradiction à utiliser ce type de moteurs avec la GRBL board?
Je m'interroge sur la démultiplication des différents moteurs. Avec le système de pignon-crémaillère et les moteurs que j'ai choisi, une démultiplication serait-elle nécessaire pour avoir une précision semblable, voir un peu supérieure à la RS-CNC32?

Voilà où en est la réflexion! Beaucoup de questions, je suis désolé! :lol: J'espère que vous pourrez me donner un petit coup de main pour avancer. Merci d'avance!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC XL

Message par HTheatre »

Bonjour Alex71,

Il n'y a pas de lien de compatibilité entre la carte Grbl v.2.0 et les moteurs. Tu peux utiliser tous les moteurs que tu veux, à partir du moment où leur drivers sont compatibles avec la carte Grbl v.2.0. Je confirme que le modèle de divers que tu as choisi est compatible avec la carte Grbl v.2.0.

Là où je suis plus inquiet avec ta conception, c'est sur l'utilisation de crémaillères. Je pense que l'utilisation de ce type de mécanisme d'entrainement va amenuiser significativement la précision de ta CNC, car il est nécessaire de conserver un jeu non négligeable entre les dents des pignons et les dents du rail.

@+
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Nouvelle CNC XL

Message par Alex71 »

Salut!

Et bien pourtant les crémaillères sont utilisées sur de nombreuses CNC et plutôt plébiscitées! Les machines de chez AVID CNC et RAW CNC en version PRO fonctionnent toutes avec ce système. Visiblement, il n'y a aucun souci de précision ;) : https://youtu.be/qoVhSpeVie8?si=8viZE4WGQEPk1i__
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC XL

Message par HTheatre »

Re Alex71,
Alex71 a écrit : 02 déc. 2023 14:31 Et bien pourtant les crémaillères sont utilisées sur de nombreuses CNC et plutôt plébiscitées! Les machines de chez AVID CNC et RAW CNC en version PRO fonctionnent toutes avec ce système. Visiblement, il n'y a aucun souci de précision ;) : https://youtu.be/qoVhSpeVie8?si=8viZE4WGQEPk1i__
J'ai écris "je pense". Je n'ai pas cherché à en savoir plus sur le sujet. Du coup, mes doutes sont levés.

@+
LangeNoir52
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2022 20:42

Re: Nouvelle CNC XL

Message par LangeNoir52 »

j'aimerai aussi utiliser des crémaillères mais c est compliqué de trouvé des conseille . as-tu avancé dans ton projet ?
Répondre