Retour fraise home

Leloup12
Messages : 17
Enregistré le : 10 janv. 2022 19:07

Retour fraise home

Message par Leloup12 »

Bonjour,
J'essaye de faire un programme d'usinage avec fusion 360. Mais j'ai un truc qu'il ne me plait pas . Je fais un zéro pièce, je lance le programme sauf qu'a la fin du programme il revient au point home de la machine. Je voudrais que l'outil revienne au point zéro de ma pièce. Comme ça ,je change ma fraise re-régle le Z et je peux lancer un deuxième programme sans avoir à refaire un zéro x et y sur ma pièce .
J'avais utilisé le logiciel vectric et je ne rencontré pas ce problème.
Est ce qu'il me faut modifier mon gcode après le postprocesseur dans un éditeur texte ? Ou il faut faire une action dans fusion .
Ou est ce qu'il faut modifier le postpro (openbuildsGRBL ou GRBL)
J'imagine que les utilisateurs de fusion auront une réponse à me donner .
Merci a eux
Daniel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Retour fraise home

Message par HTheatre »

Bonjour Leloup12,

Lorsque la CNC revient à la position Home, est-ce qu'elle active les fins de courses ? Si ce n'est pas le cas tu peux monter ton outil suivant et lancer l'opération suivante, le WCS (ton zéro) est conservé dans par Grbl et ce même après un redémarrage électrique de la CNC, tant que tu n'en définis pas un nouveau.

Si lors du retour à la position home les fins de courses sont contactées, et que tu as une RS-CNC32, tu peux modifier le postprocesseur en l'ouvrant avec un éditeur de texte pour y modifier les dimensions de la machine. Il faut retirer 1 mm sur chaque axes, ce qui va donner...

Code : Tout sélectionner

51	machineHomeZ : -3,	// absolute machine coordinates where the machine will move to at the end of the job - first retracting Z, then moving home X Y
52	machineHomeX : -537,
53	machineHomeY : -567
au lieu de :

Code : Tout sélectionner

51	machineHomeZ : -2,	// absolute machine coordinates where the machine will move to at the end of the job - first retracting Z, then moving home X Y
52	machineHomeX : -538,
53	machineHomeY : -568
actuellement.

Tu peux aussi, à la fin du postprocesseur supprimer les lignes :

Code : Tout sélectionner

458   onDwell(properties.spindleOnOffDelay);	// Wait for spindle to stop
459	writeBlock(gAbsIncModal.format(90), gFormat.format(53), gMotionModal.format(0), "X" + xyzFormat.format(properties.machineHomeX), "Y" + xyzFormat.format(properties.machineHomeY)); 
En fin d'usinage la CNC remontera en Z et s'arrêtera à -2 mm du endstop Z, mais ne poursuivra pas son mouvement vers la position Home.

Il doit être possible de programmer un retour au point WCS (point zéro) en fin d'usinage, mais cela nécessite d'avoir des compétences en programmation java. Il me semble que c'est le langage de programmation du postprocesseur.

@+
Leloup12
Messages : 17
Enregistré le : 10 janv. 2022 19:07

Re: Retour fraise home

Message par Leloup12 »

Bonjour,

Elle active les fins de courses effectivement a la fin du programme !
Ma machine est une roxyx avec des dimensions plus grande elle fait en x=808 en y=825et z=100. C'est les valeurs que j'ai mis dans GRBL dans les lignes $130 $131 et $132
Je mets donc x=-809 et y=-826 et combien pour le Z dans le postpro ? Je ne comprends pas pourquoi tu as z=-3 !! Et je supprime les lignes 458 et 459 ?
Merci de ton aide
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Retour fraise home

Message par HTheatre »

Re Leloup12,
Leloup12 a écrit : 05 nov. 2023 18:03 Elle active les fins de courses effectivement a la fin du programme !
C'est normal. C'est parce que romain n'a pas mis à jour le postprocesseur pour Autodesk Fusion 360, lors du passage de Grbl pour STM-32 (kit de cartes Grbl de 1re génération de MakerFr) vers Grbl_Esp32 (kit de cartes Grbl v.2.0).
"Le précédent Grbl" était paramétré pour reculer de 2 mm pour libérer les fins de courses une fois qu'il les avait contacté. Par conséquent, le postprocesseur avait été paramétré en cohérence avec cette version de Grbl.
Dans Grbl_Esp-32 originellement -- et Romain ne l'a pas modifiée -- la valeur de recul paramétrée est de 3 mm pour libérer les fins de courses. Par conséquent, si dans le postprocesseur on laisse :
  • pour X : la distance maximale pouvant être parcourru par l'axe X, moins 2 mm ;
  • pour Y : la distance maximale pouvant être parcourru par l'axe X, moins 2 mm ;
  • pour Z : 0 moins 2 mm, car la position 0 sur l'axe Z correspond à celle où le chariot Z est en contact avec la fin de course de l'axe Z ;
lors d'un homing la machine va aller 1 mm en-deça de la position à laquelle elle devrait normalement s'arrêter. C'est pour cela que les fins de courses s'activent.

Donc, dans le postprocesseur :
  • pour la position de homing de l'axe Z, il faut que tu indiques : -3. En effet, à 0 le chariot Z est en contact avec la fin de course de l'axe Z. Et à Z0 - 3 = -3 mm, le chariot Z est décollé de la fin de course de l'axe Z es désactivée. Elle retrouve son état initial qui est : normalement fermé ;
  • la position de homing de l'axe X = la valeur absolue de la distance maximale que peut parcourir le chariot des X entre le moment où il est en contact avec la fin de course des X et la limite avant qu'il ne sorte du rail à guidage linéaire (côté opposé) - 3 mm. Si tes 808 mm correspondent bien à ce que j'ai expliqué, alors cela donne -808 + 3 = -805 pour la position homing de l'axe X ;
  • la position de homing de l'axe Y = la valeur absolue de la distance maximale que peut parcourir le portique entre le moment où il est en contact avec la fin de course des Y (se trouvant à l'avant de la Roxyz) et la première des fins de course Y ou Y2 qu'il contactera (côté opposé) - 3 mm. Si tes 825 mm correspondent bien à ce que j'ai expliqué, alors cela donne -825 + 3 = -822 pour la position homing de l'axe X.
À partir du moment où tu auras renseigné ces valeurs dans le postprocesseur, tu n'as pas besoin de supprimer les lignes 458 et 459. Le homing continuera d'avoir lieu en fin d'usinage, mais cette fois, les fins de courses ne seront pas activées. Du coup Grbl_Esp32 ne passera pas en alarme et tu conserveras la main pour faire ce que tu veux.

Si tu souhaites supprimer complètement le homing en fin d'usinage, alors il te faut supprimer les lignes 458 et 459.Seul le homing du Z sera effectué. C'est pour cela que pour Z, dans le firmware il faudra dans tous les cas remplacer le -2 par -3 mm.

Re Leloup12,
Je ne comprends pas pourquoi tu as z=-3
[/quote]
Grbl_Esp32 travaille en coordonnées machine. Le zéro machine sur TOUTES les CNC se trouve CNC vue de dessus, dans le coin supérieur droit. Donc le point d'origine machine (0,0,0) se trouve dans ce coin de TOUTES les CNC (c'est une convention). Sur des CNC équipées d'un chargeur d'outils automatique, ce n'est pas gênant, mais pour nous, ça l'est, surtout si tu as déjà trouver une place pour la Roxyz entre 2 armoires de ton atelier ou contre un mur. Aussi pour une question pratique le homing se fait dans le coin inférieur gauche. A cette endroit on a un faux zéro machine (0,0,0), car il ne s'agit que d'un changement de repère par rapport au zéro machine réel. C'est pour cela qu'une fois que la Roxyz a fait son homing tu dois normalement lire X = -805, Y = -822, Z = -3 pour les valeurs de Mpos (Machine position) sur l'écran tactile. Est-ce que maintenant tu comprends mieux le Z = - 3 ?

@+
Leloup12
Messages : 17
Enregistré le : 10 janv. 2022 19:07

Re: Retour fraise home

Message par Leloup12 »

Merci Gilles,
Grace à toi je comprends mieux ma cnc .
J'ai fait un essai sans supprimer les lignes 458 et 459 sauf qu'il va quand même déclencher les fins de course ?
J'ai donc supprimer ces 2 lignes et effectivement en fin de programme il fait que remonter en Z .

Par contre je n'ai pas après avoir fait mon homing je n'ai pas les valeurs x=-805,y= -822 z= -3 sur l'ecran . Et je ne sais pourquoi .....
Tu as une idée, c'est peut être pour ça que je déclenche les fins de course
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Retour fraise home

Message par HTheatre »

Bonjour Leloup12,
Leloup12 a écrit : 06 nov. 2023 12:36 Par contre je n'ai pas après avoir fait mon homing je n'ai pas les valeurs x=-805,y= -822 z= -3 sur l'ecran . Et je ne sais pourquoi .....
Tu as une idée, c'est peut être pour ça que je déclenche les fins de course
Et quand tu déplaces les axes X et Y avec le nunchuck, par exemple, à l'issue d'un homing, comment évoluent les coordonnées de X et Y de Mpos sur l'écran ?

@+
Leloup12
Messages : 17
Enregistré le : 10 janv. 2022 19:07

Re: Retour fraise home

Message par Leloup12 »

HTheatre a écrit : 06 nov. 2023 13:36

Et quand tu déplaces les axes X et Y avec le nunchuck, par exemple, à l'issue d'un homing, comment évoluent les coordonnées de X et Y de Mpos sur l'écran ?

Quand je fais le home les valeurs sont a zéro et quand je bouge les axes X et Y les valeurs augmentent en positif
Daniel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Retour fraise home

Message par HTheatre »

Bonjour Daniel,

Et sous WebUI, tu constates la même chose ?

@+
Leloup12
Messages : 17
Enregistré le : 10 janv. 2022 19:07

Re: Retour fraise home

Message par Leloup12 »

HTheatre a écrit : 06 nov. 2023 15:28 Bonjour Daniel,

Et sous WebUI, tu constates la même chose ?

@+
Oui c'est la même chose ,la seule différence est que j'ai des valeurs en Xm Ym et Zm à 2.500 pas 0 comme sur l’écran de la cnc
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Retour fraise home

Message par HTheatre »

Re Daniel,

J'avoue que je ne sais pas quoi te répondre. Apparemment dans Grbl_Esp32, contrairement à Grbl pour STM-32, l'affichage des coordonnées machine est différent.
Je ne peux pas tester de mon côté, car me carte Grbl v.2.0 n'est connectée à aucune CNC. Je l'utilise uniquement à des fins de tests pour dépanner les membres de MakerFr.
Sur ma RS-CNC32 j'ai toujours la première génération de cartes Grbl.

Il faudrait faire des tests de déplacement des axes X et Y après avoir effectué un homing et déplacé la fraiseuse disons à 10 cm de la position home sur les axes X et Y.
Tu pourrais par exemple, depuis cette position lui envoyer la commande : G0X2.5Y2.5, depuis la console de WebUI ou d'ARDUINO IDE. Le but est de voir dans quel sens se déplace la fraiseuse. Lors des tests, si tu n'as pas de fin de courses à chaque extrémité des axes, conserve la main à proximité du bouton d'arrêt d'urgence.

Quand tu supprimes les lignes 458 et 459 dans le postprocesseur, lors de sa remontée en Z en fin d'usinage, la fin de course des Z est activée ou pas ?

@+
Répondre