Réalisation RS-CNC32

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Nico3ck
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Enregistré le : 24 août 2023 17:45

Réalisation RS-CNC32

Message par Nico3ck »

Salut, voici un petit message pour présenter ma construction de la RS-CNC32.
Cela faisit un bail que je voulais construire une fraiseuse, mais je n'avais jamais pu m'en justifier le cout et la place prise pour l'usage limité que j'en ferais.
En creusant un peu le BOM de la rs-cnc32, je me suis dit que finalement, ça devrait passer ... Sans expérience du fraisage autre que l'utilisation d'une défonceuse en bricolage, je me suis lancé.

J'ai lancé l'impression des pièces sur une Kobra Neo récement achetée (j'ai voici 10 ans construit une Tantilius, petite imprimante portable, précise et rapide, mais trop juste avec un volume de 10x10x10); les réglages n'étant pas nickel, pas mal de ponçage nécessaire pour avoir des assemblages précis.

Première galère : tête d'impression en rade, bloquée. Rien à faire, même après démontage / nettoyage / changement de la buse, toujours HS. Heureusment anycubic me renvoie une tête, et entre temps j'ai contacté Serge sur LBC pour qu'il m'imprime les 6 pièces manquantes.
En attendant je commence à monter la bête, deuxième galère : ma vieille perceuse à colonne me lache, sans doute le condensateur de démarrage. Pas grave, j'entame juste le perçage avec la pièce imprimée positionnée sur le profil alu et je finis après, sans la pièce imprimée.
Je continue le montage, et m'apercoie que ma tige lisse, vérifiée au pieds à coulisse à 8.00 pile, ne passe pas dans les roulements ... Séance de ponçage intensif, tige dans le mandrin de la perceuse et papier de verre à la main, jusqu'a obtenir un assemblage sans trop forcer.
Autre problème lors du montage des roulement, le premier se clipant impeccable dans la pièce imprimée, je ne vérifie pas les autres avant de mettre de la super-glue. Résultat, le 3e se met de travers et se retrouve collé en mauvaise position ... J'ai pu le sortir in-extremis à la pince. Et également, trop de colle = colle dans le roulement, ça tourne moins bien après !

Afin de limiter mes couts, j'ai trouvé certaines pièces d'occasion sur leboncoin (gros coup de chance sur un lot provenant d'une rs-cnc), notament :
  • z-plate
  • regles alu
  • la moitié des carré acier
  • une partie de la visserie
  • tous les roulements
  • tous les passages de cable
  • les rails MGN12H
  • toutes les poulies GT2
  • toutes les courries
  • les drivers (TB6600)
  • divers boutons
Et là 4e galère, les courroies sont trop courtes. X est bon, Y1 aussi, mais pas Y2 ... Plutot que d'attendre une livraison, j'assemble 2 courroies ensemble (il faut enlever les dents jusqu'au cable acier d'un coté, le plastique jusqu'au cable de l'autre, et coller en serrant fortement avec un guide pour l'alignement) et je m'arrange pour que cette section moins souple ne passe pas dans la poulie.
Après quelques péripéties de montage, pièces inversées et j'en passe, se pose la question des chariots MGN12. Acheté en dehors des rails, ils sont très juste lors de l'assemblage, et pour deux d'entre eux je sens bien que ça force un peu au niveau des billes ...
1h à les faire bouger sur les rails et ils semblent se caler, toujours un peu juste mais à un niveau acceptable - au moins il n'y a pas de jeu latéral !
Petite frayeur sur l'axe Y, j'ai un jeu sur un des coté lorsque l'autre est en butée - résolu rapidement en jouant avec les courroies. J'au vu plus tard que le mode XYYZ règle ce genre de soucis, peux-être pour plus tard ...


Une fois la partie mécanique terminée, place au cablage.
Passage des cables un peu délicats, surtout dans Y, mais ça va en utilisant un tire-cable bien placé. Même en faisant au mieux, ça reste un peu bordelique, mais bon :)
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5e galère : circuit 220v non fonctionnel. Je teste au multimètre, le switch sur la prise est HS ...
Une fois ce petit problème réglé, 6e galère : sur l'alim 24v, mon montage hasardeux à fait une fuite de courant, les plombs sautent. Les vis utilisées pour fixer l'alim au support devaient faire faux contact, je remonte de manière encore plus bricolée mais bien plus isolée électriquement.

Premiers test : tout semble fonctionnel. Je connecte le 5v à la carte GRBL32 : ça boote !
Après quelques intérogations sur la manière de déplacer les axes, tout semble fonctionner. X ok, Y ok, Z ok (après inversion des fils), home fonctionnel, interface web OK, envoi de commandes OK, test M3 - M5 sur la katsu OK.
Même les leds sont opérationelles, et le nunchuck fait chanter les TB6600.

Quelques détails sur les choix fait, et les couts en conséquence :
  • Plateau en contreplaqué car je ne fait pas confiance au médium, et j'avais en stock un beau morceau de cp mélaminé.
  • Insert plateau avec de simples écrous m8, pour une question de cout. Et ils tiennent impeccable dans le cp.
  • Moteurs 23hs30-3004s de chez stepperonline, en promo quand je les ai pris : 50c plus chers que les autres nema23, mais plus puissants et 20% plus légers
  • Règles alu d'occasion neuves
  • Profilé alu, tube carré de 30mm et tige lisse de 8mm en GSB pour éviter les frais de ports. Cout bol, leroy merlin a de la tige lisse de 8mm rectifiée (mais creuse).
  • Steppers TB6600 car faisant partis du lot de matériel d'occasion
  • Katsu sur leboncoin, d'après le profil du vendeur ça doit venir d'un retour Amazon. Coup de bol, RAS dessus, pas de vibrations parasites.
Budget total, sans les fraises : 420€ (dont 52€ de port).

Prochaines étapes, tester en vrai et produire les premières pièces ! la courbe d'apprentissage va être raide, même si j'ai déjà joué avec fusion360.

Et un grand merci à RoMaker pour tous le travail effectué sur la machine et la carte, à HTeatre pour le guide super détaillé et à tous les deux pour les inombrables interventions sur le forum !

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petite question en fin de post : si je déplace manuellement Y sur l'endstop, plus aucun mouvement n'est possible par la suite (X, Y, Z), même après avoir déplacé la portique en tournant la poulie à la main. Normal ?
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