RS CNC32 Toulouse

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Montcalm31
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2023 16:00

RS CNC32 Toulouse

Message par Montcalm31 »

- Bonjour,
Je viens de terminer ma RS CNC32, projet initialisé courant Mai 2023, Première etape approvisionner le kit GRBL et telecharger les ESP32, cette étape etait la plus importante pour décider de poursuivre, tout c'est bien passé et le forum a été d'une aide precieuse!
Impression 3D courant Juin, reception des pièces Nema23; drivers etc... première quinzaine de Juillet, montage assemblage sans grandes difficultés.
Essais et mise sous tension, les moteurs fonctionnent mais à contre sens, petit tour sur web et sujet résolu.
Pour la suite, c'est une partie nouvelle pour moi, je me suis dégrossi avec Fusion 360 ayant fait mes premières armes pour l'imprimante 3D; par contre je genère mes Gcodes sur Crura, de ce fait pour la CNC je suis un peu en panne et autant la notice de montage de la RS CNC etait détaillée, autant je me sens isolé pour réaliser les premiers règlages d'initialiseation (home) et les premiers programmes de tests.
Quoi, qu'il en soit un grand bravo à l'équipe des concepteurs
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS CNC32 Toulouse

Message par HTheatre »

Bonjour Montcalm31,
Montcalm31 a écrit : 06 août 2023 19:42 Pour la suite, c'est une partie nouvelle pour moi, je me suis dégrossi avec Fusion 360 ayant fait mes premières armes pour l'imprimante 3D; par contre je genère mes Gcodes sur Crura, de ce fait pour la CNC je suis un peu en panne et autant la notice de montage de la RS CNC etait détaillée, autant je me sens isolé pour réaliser les premiers règlages d'initialiseation (home) et les premiers programmes de tests.
Autodesk Fusion 360 te permet de générer ton fichier Gcode. Il portera par défaut l'extension .NC, mais tu peux le renommer à ta guise en .GCODE, .TXT, .JPG ou sans extension. Grbl se fiche en effet de l'extension du fichier. Ce qu'il est intéresse c'est de trouver à l'intérieur des lignes de commandes qu'il comprend.
Tu peux déjà préparer Autodesk Fusion 360 en installant le postprocesseur que nous utilisons et qui se trouve sur cette page. Voilà la méthode expliquée par Autodesk pour installer un postprocesseur local. Autodesk Fusion 360 dispose bien d'un postprocesseur dédié pour Grbl, mais il génère pas mal d'erreurs... D'où le postprocesseur alternatif proposé.
Tu n'en es pas encore à postprocesser ton programme usinage, mais garde en mémoire que la RS-CNC32 utilise comme origine des axes le référentiel G54, qui correspond à 1 pour la valeur du WCS. Cette valeur devra être renseigner lors de la configuration de ton usinage. Cette étape est la première d'un programme d'usinage. C'est là que tu vas définir si tu prévoies de fraiser, tourner ou découper (pour une découpe au laser). C'est également là (onglet "postraiter") que tu vas renseigner la fameuse valeur "1" pour le WCS. Par défaut la valeur du WCS est à zéro dans Autodesk Fusion 360.

En attendant, il n'y a pas de secrets, pour apprendre à définir ton programme d'usinage, il te faudra suivre quelques tutoriels sur Youtube. Cette première vidéo te mettra rapidement dans le bain. Video un peu ancienne pour créer ses fraises dans Autodesk Fusion 360. Ici une vidéo avec un guide et un fichier excel dans la description pour le calcul des vitesses d'avance et de rotation des fraises en fonction du matériau usiné, du diamètre de la fraise et des limites de la CNC (vitesse de rotation max de la broche et vitesse d'avance max de la CNC), ainsi de la profondeur max de passes conseillée.

Un conseil : quand tu dessines ta pièce dessine là telle qu'elle sera posée sur la surface de travail de la RS-CNC32, une fois usinée. Par exemple, si tu prévois d'usiner une cylindre, dessine un cercle (sa base) dans un plan d'esquisse X, Y et élève le cercle en Z de la cote positive souhaitée. Si ton esquisse de base se trouve dans un autre plan (exemple X, Z), cela sera plus galère (mais pas impossible) de créer ton programme d'usinage par la suite.

@+
Montcalm31
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2023 16:00

Re: RS CNC32 Toulouse

Message par Montcalm31 »

Merci pour ton retour.
Je possède déjà qq bases de conception sur Fusion 360 acquises au profit de mon Imprimante 3D, par contre j'ai jusqu'à pressent fait usage d'un Logiciel CUPRA pour le Gcode, uniquement dédié à l'imprimante 3D. C'est donc l'apprentissage des fonctions de fabrication qu'il me faut maitiser sur F360.
Hélas je n'ai pas pu concrétiser l'essai de mon premier fichier "CodEtest1.NC " car j'ai été confronté au message "Card SD Failed"... après analyse et démontage du module TFT le message persiste,(j'ai lu le topic du forum, et ne suis donc pas le seul.) j'ai bidouillé un certain temps et hélas fait une erreur qui à endommagé la fonction tactile de l'écran, je viens de recommander ce même écran auquel le SD reader est soudé.
Quoi qu'il en soit je progresse.... la victoire n'en sera que plus savoureuse!
A suivre.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS CNC32 Toulouse

Message par HTheatre »

Bonjour Montcalm31,
Montcalm31 a écrit : 18 août 2023 11:35 [...] j'ai jusqu'à pressent fait usage d'un Logiciel CUPRA pour le Gcode, uniquement dédié à l'imprimante 3D. [...]
Je pense que tu veux parler de CURA et non de CUPRA.

Pour l'écran, pour être certain de ne pas avoir de souci, il faut prendre la version v.1.0 et non la v.2.0. J'en avais et en ai toujours en stock. Dommage que tu l'aies déjà commandé.

@+
Montcalm31
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2023 16:00

Re: RS CNC32 Toulouse

Message par Montcalm31 »

Oui c'est bien CURA...
Concernant le Touch Screen V1 que tu sembles posséder, je suis preneur, la commande Aliexpress n'arrivant que début Sept, contacte moi STP sur mon email afin de convenir des modalités. (franckdgo@free.fr)
cdlt
fd
Répondre