[RESOLU] - EndStop non reconnu

Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

[RESOLU] - EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Bonjour
J’ai un soucis de endStop sur ma es CNC 32.
Quand je mesure sur la carte grbl j’ai 2V entre deux pins.
Quand j’ actionne le moteur d’un axe peu importe lequel, le end stop n’est pas détecté.
J’ai vérifié les câbles de mes Endstop et ils sont bien connectés.
J’ai même simulé sur la carte avec un fil l’ouverture et la fermeture d’ un Endstop et pareil le moteur continue de tourner. Comme si le Endstop n’était pas pris en compte par le programme.
J’ai pas réussi à trouver sur le forum la résolution de ce problème. Quelqu’un sait quoi faire? Ou me rediriger vers le topic qui en parles
Par avance merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Bonjour Georges-78140,

Quelle version de carte Grbl as-tu ? V.1.0, v.1.5 ou v.2.0 ?
Je suppose que tu as effectué ta mesure de tension entres les deux pins d'une entrée endstop.
Normalement, avec un pont (un petit morceau de fil électrique) en place entre les deux pins ou bornes de l'entrée endstop, tu dois mesurer une tension égale à 5V ou proche de 5V. Lorsque, tu retires le morceau de fil électrique, tu dois lire une tension nulle ou proche de zéro.
Par ailleurs, lorsque rien n'est connecté à l'entrée endstop, Grbl doit afficher le statut "Alarm" et stopper automatiquement tout mouvement de la CNC et cesser d'accepter des commande en dehors de la commande $X ou de l'appui sur l'icône de l'écran comportant le dessin d'un cadenas ouvert.

@+
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Bonsoir
Merci pour ton retour

j’ai une version v 2.0.
J’ai mesuré avec un fil et comme tu me l’as indiqué et j’ai bien 5V.
Le Endstop revient à mettre un fil entre les deux bornes Endstop d’un axe.
Quand on ouvre le circuit celui-ci arrête la rotation des moteurs, c’est bien ça ?
Ça indique que l’on est arrivé en butée.
Pour simuler ceci, j’ai mis mes Endstop et j’ai actionné un moteur d’un axe, j’appuie sur le Endstop de cet axe et le moteur ne s’arrête pas il fini son nombre de rotation sans tenir compte de l’appui Endstop.
J’ai un autre problème, la fonction auto n’actionne pas le moteur lorsqu’on appui longtemps dessus. En clair il ne se passe rien.
Par contre les autres pas actionnent bien le moteur et il tourne correctement.
Bref suis un peu perdu
A part remettre le programme dans les Esp32 je ne vois pas quoi faire.
Encore merci de prendre de votre temps pour m’aider
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Bonjour Georges-78140,
Georges-78140 a écrit : 30 juin 2023 00:13 J’ai mesuré avec un fil et comme tu me l’as indiqué et j’ai bien 5V.
Donc, la carte Grbl v.2.0 fonctionne normalement.
Georges-78140 a écrit : 29 juin 2023 14:32 J’ai vérifié les câbles de mes Endstop et ils sont bien connectés.
Pour la suite, je considère que tu utilises des microrupteurs (avec languette simple ou languette + galet en bout) pour les fin de courses.
Avant de faire des investigations plus poussées, peux-tu t'assurer que tu n'as pas interverti les fins courses sur leurs entrées respectives (par exemple, la fin de course X sur l'entrée Endstop Y et la fin de course Y sur l'entrée Endstop X). Peux-tu également vérifier au multimètre en mode testeur de continuité -- fins de course déconnectées de la carte Grbl e fins de course au repos (= non activées) --, que le multimètre sonne quand tu le connectes aux 2 fils de tes fins de courses (l'ordre de connexion des fils au multimètre n'a pas d'importance).

@+
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Bonjour
J’ai vérifié les fins de courses au multimètre et ils sonnent tous.
J’utilise ces micro rupteurs (en image jointe).
J’ai aussi pris une photo de ce que grbl renvoie sur l’écran tft si ça peut aider.
J’ai mis en marche les moteur sous l’interface grbl, et l’appui sur les endstop n’arrête pas le moteur celui ci continue sa rotation.
De plus j’ai deux nunchucks qui ne fonctionne pas sur ma carte ( j’ai vu sur un poste que tu cherchais des versions qui ne fonctionne pas, si tu en as toujours besoin je peux te les envoyer)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Ce quia s’affiche sur l’écran tft dans la zone grbl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Lorsque je fais un home j’ai cette phrase:
ALARM:8
Homing fail. Pull off travel failed to clear limit switch. Try increasing pull-off setting or check wiring.
Pourtant les câbles sont bien connectés et la vérification avec un multimètre a été faite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Bonjour Georges-78140,

Ok. Débranche la carte adaptateur Grbl (supportant l'écran) de la carte Grbl (débranche simplement le câble RJ-45). On s'occupera de ton souci de touche AUTO plus tard, et on va se concentrer sur ton souci de fins de course.
  • Aucun charriot en contact avec les microrupteurs
  • Mets la carte Grbl sous tension
  • Connecte le module ESP-32 installé sur la carte Grbl au PC en USB, via la prise micro USB du module ESP-32
  • Démarre ARDUINO IDE
  • Vérifie que le bon port COM (sous lequel l'ESP-32 a été reconnu par Windows) est sélectionné dans Outils\Port
  • Ouvre le moniteur série d'ARDUINO IDE en pressant simultanément les touches Ctrl+Maj+M ou en cliquant sur l'icône en forme de loupe dans le coin supérieur droit d'ARDUINO IDE
  • En bas de la fenêtre du moniteur série, qui s'ouvre, assure-toi que tu aies bien 115200 pour le taux de communication (BAUD), sinon sélectionne ce taux de communication
  • Décoche "Verbose mode" en bas de la fenêtre
  • Tape la commande : ? + [ENTREE] dans le champ de saisi en haut de la fenêtre (juste un point d'interrogation validé par la touche [ENTRÉE] de ton clavier)
  • Copie/colle ici ce que Grbl_Esp32 te renvoie
Pour le nunchuck qui ne fonctionne pas, ce n'est pas moi mais rominetb44 qui est très intéressé, pour rechercher d'où le dysfonctionnement pourrait provenir. Il a fait énormément évoluer et corrigé le firmware de l'écran. Il est par conséquent le mieux placé pour rechercher une solution. Il recherche désespérément qu'un membre veuille bien lui envoyé son nunchuck "défectueux" et a même proposé, il me semble, de prendre à sa charge les frais d'expédition. Indique lui que tu es disposé à lui envoyer l'un des tiens dans ce topic.

@+
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Il m’indique ceci
<Alarm|MPos:0.000,0.000,0.000,0.000|FS:0,0|Pn:XYZ|Ov:100,100,100>
ok
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Ok. Maintiens, par exemple, manuellement le microrupteur de fin de course X activé et retapes la commande ? +[ENTRÉE].
Tu confirmes désormais lire uniquement YZ derrière Pn: et plus XYZ ?
Relâche le microrupteur de fin de course X et tape maintenant la commande $$ +[ENTRÉE].
Si dans la liste des paramètres commençant tous par $, la valeur du paramètre $5 est égale à 1, alors tape $5=0 +[ENTRÉE].
Interroge une dernière fois Grbl_Esp32 avec la commande ? +[ENTRÉE].
Poste ici la réponse de Grbl_Esp32.

@toute
Répondre