[RESOLU] - Bruit sur Axe Z

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

[RESOLU] - Bruit sur Axe Z

Message par michelc57 »

Hello la team,

De temps en temps j'arrive à faire un "home" sans aucun soucis et d'autre fois j'ai un claquement que vous pouvez entendre dans cette petite vidéo.
https://youtube.com/shorts/csIQi04ulQ4?feature=share
Je n'arrive pas à savoir d'où viens le soucis.

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par michelc57 le 01 juil. 2023 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bruit sur Axe Z

Message par HTheatre »

Bonsoir Michel,

Il doit y avoir une vis sans tête qui est mal vissée ou sur laquelle tu n'as pas appliqué du frein filet et qui s'est desserrée. En effet, on dirait que toutes les pièces tournantes de l'axe Z ne sont pas entraînées, alors que le moteur tourne. Il faut passer en revue l'axe Z. D'ici, c'est difficile de t'aider.

@+
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Bruit sur Axe Z

Message par michelc57 »

ok je vais regarder cela la pièce qui est juste en dessous du roulement j'ai eu dut mal à l'imprimer ... et il est vrai qu'elle tourne comme une patatoide... :lol:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bruit sur Axe Z

Message par HTheatre »

michelc57 a écrit : 28 juin 2023 22:39 [...] la pièce qui est juste en dessous du roulement j'ai eu du mal à l'imprimer [...]
C'est-à-dire ? La pièce qui s'appelle "Z scroll wheel" (Cf. notice de montage de la RS-CNC32, page 40/114) ?
Même mal imprimée, cela ne doit pas être de là que provient le souci. Est-ce que la tige à filetage trapézoïdal TR8 est bien entraînée par le moteur Z ou est-ce que tu arrives à arrêter facilement sa rotation en la tenant ? Je dirais, vu d'ici, que le problème provient plutôt d'une poulie 20 dents mal serrée sur son arbre/axe (ou desserrée) : soit côté moteur, soit côté tige à filetage trapézoïdal TR8.

@+
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Bruit sur Axe Z

Message par michelc57 »

oui c'est bien celle là.
Ok ce qui est bizarre c'est que je réussi à faire des homes de temps en temps et des fois cela claque ou cela n'entraine pas comme la video donc ok je regardais les différents axes et vis
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Bruit sur Axe Z

Message par michelc57 »

Hello,

Voici une nouvelle vidéo pour mieux entendre le claquement et puis après plus rien.
https://youtu.be/ovHlOE9VjtU
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bruit sur Axe Z

Message par HTheatre »

Bonjour michelc57,

Je n'ai pas de solution précise qui me vienne. Il faut tout tester. Lorsque l'on entends le claquement on dirait, sur le vidéo que la poulie 20 dents qui est fixée à la tige filetée trapézoïdale TR8 a des ratés et/ou qu'il y a des sauts de dents sur la courroie.

En premier, je vérifierais que ils du moteur Z fasse parfaitement contact dans le bornier du driver Z, que le fil PUL du driver Z fasse parfaitement contact dans le bornier du driver Z et dans le bornier de la Pul Z de la carte Grbl.

En second, je retirerais la courroie et testerais en faisant tourner à la main la molette surplombant la tige filetée trapézoïdale TR8 que tu ne sens pas de point dur sur tout le trajet de l'axe Z.

En 3, je ferais tourner le moteur Z à vide en posant le doigt sur la poulie 20 dents fixé sur son arbre, pour vérifier que le moteur ne présente pas de point dur sur une révolution complète.

En 4, j’ausculterais les dents de la courroie avec attention, pour voir si ce n'est pas la courroie qui aurait été mal moulée.

En 5, c'est du boulot, j'échangerais un driver avec celui du Z, par exemple le driver qui pilote actuellement l'axe X avec celui qui pilote actuellement l'axe Z, pour voir si l'on entend toujours le claquement.

En 6, c'est encore du boulot, j'échangerais un moteur avec celui du Z, par exemple le moteur de l'axe X avec celui de l'axe Z, pour voir si l'on entend toujours le claquement.

@+
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Bruit sur Axe Z

Message par michelc57 »

Merci de toutes les informations.
Le moteur était mal fixé donc de temps en temps la poulie n'était pas entrainée. enfin c'est ce que j'ai constaté
je verrais bien par la suite et mettre en résolu ce ticket
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RESOLU] - Bruit sur Axe Z

Message par HTheatre »

Bonsoir Michel,

Parfait !

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RESOLU] - Bruit sur Axe Z

Message par HTheatre »

Bonjour michelc57,
michelc57 a écrit :03 juil. 2023 11:00 [...] j'ai identifié le bruit.
Si je ne fixe pas le z-screw-blocker sur la tige vis sans fin le bruit disparaît et je peux usiner sans aucun soucis donc ma question: A quoi sert cette pièce ?
Cette pièce sert à empêcher que la tige filetée trapézoïdales TR8 ne bouge suivant son axe longitudinal (de haut en bas ou inversement, si tu préfères). Elle est donc à mon sens indispensable si tu ne veux pas avoir des soucis de profondeur sur tes usinages.

@+
Répondre