Z probe

Samrsam
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2023 11:34

Z probe

Message par Samrsam »

Bonjour à tous, voici mon problème.J'ai ma rsnc depuis un an et demi et je veux lui mettre un z probe. J'ai donc installé le code de romain qui fonctionne mais quand je veux lancer un programme par la suite ma fraise par en faisant des escaliers en partant dans le fond à droite de la bécane...
J'ai bien épluché tout le forum mais je n'ai rien trouvé là-dessus..
Une idée ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z probe

Message par HTheatre »

Bonjour Samrsam,

De quel bouton de Romain parles-tu ? Donne le lien de la page. Merci.

@+
Samrsam
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2023 11:34

Re: Z probe

Message par Samrsam »

Désolé je viens de vérifier et ce n'est pas Romain mais toi en fait 😅...
Voici le lien avec "création du bouton"...
http://www.makerfr.com/forum/viewtopic. ... obe#p46285

Je l'exécute ça fonctionne,mais quand je lance derrière une pièce à faire ,il remonte de 20 mm en Z environ et part sur la droite ensuite vers le fond de la cnc encore a droite et ainsi de suite jusque ds le fond droit de la machine...je comprends pas 😕
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z probe

Message par HTheatre »

il te faut faire un set X et un set Y au niveau du point de départ que tu as fixé dans ton logiciel 3D.
Samrsam
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2023 11:34

Re: Z probe

Message par Samrsam »

Oui ,je le fais à chaque fois (je travail sur aspire vectric)...et quand je fais mon set manuellement ça fonctionne,le problème survient après l'utilisation du Z probe ....il faudrait que je fasse une vidéo pour que tu puisses constater....
En tout cas, merci de venir à mon aide....
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z probe

Message par HTheatre »

Bonjour Samrsam,

Regarde voir si tu as le même souci lorsque tu fais un set Z=0 manuel, sur la machine. Par exemple, avec un feuille de papier ou tu définis un Z=0 arbitraire 1 à 2 mm au dessus de ton brut. Le but est de vérifier si ce ne serait pas plutôt le fichier postprocessé par VECTRIC qui générerait le souci. Je doute en effet très fortement que ce soit le bouton de commandes personnalisées qui génére le problème. Sur VECTRIC as-tu bien sélectionné G54 pour le repère de travail (WCS).

@
Samrsam
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2023 11:34

Re: Z probe

Message par Samrsam »

Bonjour Hteatre,oui oui en manuel ça a toujours fonctionné et ça fonctionne encore ....et l'origine est bien dans le G54...je voulais mettre une vidéo mais ça n'est pas pris en charge... :roll:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z probe

Message par HTheatre »

Bonjour Samrsam,

Je confirme que c'est très certainement le fichier d'usinage qui n'est pas correctement paramétré.
Soit le point de départ de l'usinage n'est pas correctement défini, soit ce sont les plafonds de retrait de l'outil qui ne sont pas bons.

@+
Samrsam
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2023 11:34

Re: Z probe

Message par Samrsam »

Pour faire suite et après de multiples essais, ça fonctionne....mais avec un autre code...🤷
Je le poste ici...si ça peux aider d'autres personnes....
G90 G21 G38.2 Z-50 F100 G92 Z10 G0 Z28
Je vais surement le modifier légèrement mais ça fait une base.
HTheatre merci pour ton aide, c'est la force de ce forum 😉
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z probe

Message par HTheatre »

Bonjour Samrsam,

Et avec celui-ci, cela ne fonctionnerait pas ? Lis le fichier Install_note.txt... Tout y est expliqué.

@+
Répondre