Erreur fin couse

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Fabrice/G

Erreur fin couse

Message par Fabrice/G »

Bonjour à tous,

J'ai terminer la Rs-cnc32 , mais j'ai toujours le même message
fin de cours atteint (A1)

Mon plateau fait 800x1000,
aprés avoir fait le home et mon Zrobe,
la machine bouge de 2 à 3 cm et me dit fin course atteint (A.1.)
Le programme pour le premier essai est celui des perçages pour les futurs fixations sur le plateau,

Avez-vous une idée à ce sujet?
merci d'avance,
Fabrice
HTheatre

Re: Erreur fin couse

Message par HTheatre »

Bonjour Fabrice,

As-tu vérifier que les fins de course fonctionnent normalement en les activant une à une avec le doigt ? As-tu bien pour chacune d'elles le message "A1. Fin de course..." qui s'affiche à l'écran. Si oui, alors les fins de courses fonctionnent normalement.
N'aurais-tu pas par hasard activé les fins de courses virtuelles (soft limits) ?

@+
Fabrice/G

Message par Fabrice/G »

Bonjour,
merci pour ton retour,
oui j'ai vérifié tous les fins de courses les uns après les autres, tout fonction,
pour ta question :N'aurais-tu pas par hasard activé les fins de courses virtuelles (soft limits) ?
Désolé je suis un novice, c'est quoi?
@+
Fabrice
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Fabrice,

Ce sont des fins de courses virtuelles qui indiquent la fin de course de l'autre côté de l'axe : là où il n'y a pas de fin de course physique.
En gros cela indique à Grbl que lorsqu'il atteint une des longueurs maximales de déplacement que tu lui as fixé pour les dimensions X, Y, Z de l'espace usinable, il doit stopper la machine et afficher le message "A1. Fin de course atteinte". Pour activer les fins de courses virtuelles il faut, dans le firmware de Grbl, bien évidement définir ou redéfinir les dimensions X, Y, Z de l'espace usinable (en fonction de la CNC utilisée) et passer le paramètre $20 à 1.
Dès lors Grbl va "mesurer" les déplacements totaux en X, Y, Z à partir du "home".

Un autre test que tu peux faire est de monitorer le démarrage de Grbl. Déconnecte le câble RJ-45 d'un côté ou de l'autre peu importe. Connecte l'ESP-32 (contenant Grbl_esp32) depuis sa prise microUSB à un port de ton PC. Exactement comme tu as fait lorsque tu l'as programmé, sauf que cette fois tu laisses l'ESP-32 (contenant Grbl_esp32) enfiché sur la carte Grbl. Ouvre ARDUINO IDE, vérifie que tu es sur le bon port COM, celui sur lequel l'ESP-32 a été reconnu par Windows. Démarre la CNC et ne touche à rien. Lance le moniteur série sur ARDUINO IDE (icône en forme de loupe dans le coin supérieur droit d'ARDUINO IDE), dans la fenêtre qui s'ouvre, au bas vérifie que tu aies 115200 bauds pour le taux de communication, sinon, change le pour cette valeur. Tape $$ + [ENTREE] dans le champ de saisie en haut de la fenêtre. Si la communication entre le PC et Grbl est établie Grbl va te retourner la liste des paramètres qu'il a en mémoire. Cela va commencer par $1=, puis $2=, etc.
En bas de la fenêtre du moniteur série, il me semble que tu as un bouton qui te permet de vider son contenu : cela efface simplement l'affichage dans la fenêtre mais n'efface aucun paramètre dans Grbl.
Conserve le moniteur série ouvert et sur l'ESP-32 contenant (Grbl_esp32) appuies (une seule fois) sur le petit bouton RESET ou BOOT (je ne me rappelle jamais lequel c'est, mais cela n'est pas problématique) la séquence d'initialisation de Grbl va apparaître dans la fenêtre du moniteur série d'ARDUINO IDE : Grbl est en train de redémarrer. Fais un copier/coller ici, de toute la séquence de démarrage de Grbl.

@+
Fabrice/G

Message par Fabrice/G »

Bonjour,

J'ai dû faire une erreur, qui ma conduit
que les ESP32 et mon écran ne réponde plus,
j'y ai passé mon week pour comprendre ou plutôt pour m'énerver un peu plus,

De ce fait j'ai repris la programmation des cartes en suivant le tuto du site,
j'ai fait un "formatage" des cartes avec le logiciel décrit dans celui-ci.

Mais j'ai des erreurs de compilation,
alors que ça c'est passé tout la première fois voici les retour grbl arduino :
In file included from C:\Users\Utilisateur\Desktop\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32\browser.cpp:11:0:
In member function 'size_t WebServer::streamFile(T&, const String&) [with T = File32; size_t = unsigned int]',
inlined from 'void DownloadFile(String)' at C:\Users\Utilisateur\Desktop\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32\browser.cpp:361:64:
C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\libraries\WebServer\src/WebServer.h:138:5: error: call to 'StreamFile<FatFile, unsigned int>::name' declared with attribute error: use getName(name, size)
_streamFileCore(file.size(), file.name(), contentType);
^
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "SdFat.h"
Utilisé : C:\Users\Utilisateur\Documents\Arduino\libraries\SdFat
Non utilisé : C:\Users\Utilisateur\Documents\Arduino\libraries\SdFat-2.0.6
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"
Utilisé : C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\libraries\WiFi
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module

Tu as une idée à ce sujet, j'ai aussi essayé avec wemos lolin32 idem...
merci d'avance, et surtout pour tes retours,
mais comme évoqué, je suis novice, mais surtout incompétent dans le domaine
et je vais finir par croire que je suis vraiment un idiot
@+ Fabrice
HTheatre

Message par HTheatre »

Hum... Fabrice, Fabrice...

Tu n'as pas lu ou regardé attentivement mes vidéo (Cf. 1er post de ce topic). Tes soucis viennent des chemins du firmware qui doivent être :

Pour le firmware du TFT :
C:\Users\Utilisateur\Desktop\grbl_controller_esp32\grbl_controller_esp32.ino

et non :

C:\Users\Utilisateur\Desktop\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32

Pour le firmware de Grbl :
C:\Users\Utilisateur\Desktop\Grbl_Esp32\Grbl_Esp32.ino

et non :

C:\Users\Utilisateur\Desktop\Grbl_Esp32-master, etc...

@+
Fabrice/G

Message par Fabrice/G »

Bonjour et surtout un grand grand merci,
tu mérite une voir plusieurs palmes d'or pour ta réactivité et ton calme....
je dois apprendre à lire...

Donc la machine fonctionne, c'est la bonne nouvelle,
bizarrement l'affichage est différent???
mais l'icône clavier quand je l'ouvre j'ai un écran noir??
C'est normal?

Reste un petit problème,

Pour les X et Y tout fonctionne,
Pour le Z, je fait le home,
et je lance un programme,
la broche va bien où je lui dit d'aller, mais elle remonte
est s'affiche "A1" fin de course atteint.

J'ai vérifié que j'avais bien mis -3 dans les propriétés du
post-processeur,
j'ai même tentait le +3 et 0 rien ne change
Tu as une idée, ou alors j'ai encore mal lu et/ou fais???

et encore merci pour ton aide,
Fabrice
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Fabrice,
Fabrice/G a écrit : 05 juil. 2022 16:39 mais l'icône clavier quand je l'ouvre j'ai un écran noir??
C'est normal?
C'est l'icône qui donne accès à l'écran des boutons de commandes personnalisées. Si tu veux voir quelque chose dans cet écran, il faut que tu crées tes propres boutons de commandes personnalisées. Tu peux, si tu en as un, commencer par créer le bouton pour faire un Z-probe. J'ai déjà préparé des fichiers pour ce bouton, ici. Il te suffit d'y renseigner la hauteur exacte de ton Z-probe. Commence par lire le fichier install_note.txt.
Fabrice/G a écrit : 05 juil. 2022 16:39 Pour le Z, je fait le home,
et je lance un programme,
la broche va bien où je lui dit d'aller, mais elle remonte
est s'affiche "A1" fin de course atteint.

J'ai vérifié que j'avais bien mis -3 dans les propriétés du
post-processeur,
j'ai même tentait le +3 et 0 rien ne change
Tu as une idée, ou alors j'ai encore mal lu et/ou fais???
Quand tu réalises un homing, Z monte, touche le endstop du Z et redescend de 3 mm, puis X et Y se mettent alors en mouvement en même temps pour atteindre leurs fins de courses respectives ?

@+
Fabrice/G

Message par Fabrice/G »

Bonjour,

Merci pour les info,

Pour le "Z" il fait bien les manœuvres pour le home
il descend, il touche et redescend pour être à -3, et les "X" et "Y"
bougent, bref comme il se doit,

Le problème que je rencontre,
au démarrage du G-code, la broche se déplace et se mets à tourner
lorsqu'il arrive au "0" défini et la broche remonte (les z) et se met en alarme fin de cours A1. atteint
alors qu'elle devrait ne plus monter mais plutôt descendre pour l'usinage.
Nota : j'en ai profité pour modifier les dimensions exactes X Y et Z du plan d'usinage

Fabrice
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Fabrice,

Alors déjà visuellement, lors d'un home, Z ne descend pas mais monte (il se dirige vers le haut du portique). Une fois le endstop Z atteint, l'axe Z redescend de 3 mm. Si Z ne se comporte pas comme cela lors d'un home, c'est que les fils du moteur Z doivent être inversés à 180° sur le driver Z.

Pour définir les dimensions de la surface usinable agrandie, il ne faut pas oublier de retrancher 3 mm à chacune. Le plus simple pour être certain de ne pas se tromper, c'est de faire un home, de presser les touches X = 0 et Y=0 et d'envoyer la fraiseuse avec le nunchuck + les touches de déplacement de l'écran (en fin de course, pour être plus précis) dans le coin opposé et de relever les valeurs juste avant que les endstops X et Y soient activés, et de saisir ces valeurs de X et Y dans le firmware de Grbl pour les paramètres $130 et $131.

S'agissant de ton souci d'axe Z qui monte, une fois arrivé au dessus de ton point de référence, je ne sais pas quoi te dire. Il faudrait voir ton fichier gcode et savoir quel logiciel tu as utilisé pour le générer.

@+
Répondre