Nouveau de Lorraine

Parlez un peu de vous !
Répondre
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Nouveau de Lorraine

Message par michelc57 »

Hello la team,

Voilà je me présente rapidement j'ai une imprimante actuellement de chez 3DEER (MK3S+ EVO) qui est un clone de chez Prusa avec des améliorations.
Je suis en train de fabriquer la CNC 32 et je veux apprendre à la monter et à l'utiliser.
Par contre là je suis en panne de mon imprimante - un défaut très anodun (le filament ne coule plus sans aucune raison apparente) - je suis très novice sur la maintenance des imprimantes mais je suis prêt à apprendre et à partager mon savoir par la suite sur le forum.
Donc si vous êtes dans le même état d'esprit et que vous êtes dans la région j'aimerais bien avoir un petit peu de support pour me faire avancer.
Après mon projet CNC j'aimerais bien aussi fabriquer ma propre imprimante et là connaitre car c'est comme cela que l'on apprend le plus.

Si vous avez lu jusqu'au bout j'espère avoir de vos nouvelles au plus vite pour que je puisse avancer sur les projets et partager mes expériences

A++
Michel
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Nouveau de Lorraine

Message par rominetb44 »

Bonjour et bienvenu,

Il est probable que ce soit la buse qui soit bouchée, problème courant avec les extrudeurs type Bowden.

@++
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Nouveau de Lorraine

Message par michelc57 »

Merci et je vais essayer de mettre une nouvelle buse
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Nouveau de Lorraine

Message par rominetb44 »

michelc57 a écrit : 16 mai 2023 09:40 Merci et je vais essayer de mettre une nouvelle buse
Bonjour,

Il est très probable que la partie supérieure à la buse (entre le corps de chauffe et le refroidissement) soir également bouchée (à cause des multiples rétractations du filament et du tube PTFE qui peut avoir un peu de jeu).
Je te conseillerais donc d'enlever le tube PTFE, de chauffer le hotend, puis de démonter la buse (à chaud) et d'essayer de passer un morceau de PTFE à travers le tout pour retirer les amas de filament brulés. Il existe des vidéos sur le net qui explique très bien cela.

@++

EDIT : je ne connaissais pas ton imprimante, mais je viens de vérifier, c'est une direct drive, donc tout ce que je viens de te dire n'est pas du tout adapté. Cela dit vérifie quand même la buse.
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Nouveau de Lorraine

Message par michelc57 »

Bonjour,

Merci des informations
Je vais voir si je trouve les liens sur le net mais j'ai peur de faire des bêtises et cramé quelque chose...
Si une personne serait pas loin cela serait cool pour ma 1ère maintenance 😜
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Nouveau de Lorraine

Message par rominetb44 »

michelc57 a écrit : 16 mai 2023 09:56 Bonjour,

Merci des informations
Je vais voir si je trouve les liens sur le net mais j'ai peur de faire des bêtises et cramé quelque chose...
Si une personne serait pas loin cela serait cool pour ma 1ère maintenance 😜
Attention, je ne connaissais pas ton imprimante, mais je viens de vérifier, c'est une direct drive, donc tout ce que je viens de te dire n'est pas du tout adapté.
Désolé.
Vérifies quand même la buse.
Est-ce que le filament sort quand tu l'entraines manuellement ?

@+
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Nouveau de Lorraine

Message par michelc57 »

Ok ça marche et pour répondre oui il ne sort plus... j'ai essayé de démonter une 1ere fois et j'avais reussi a sortir le bout qui coince puis j'ai tout réglé puis relancer une piece il a fait ses 2 premiers tours correctement puis cela a commencé a faire des gouttes puis plus rien... et là plus moyen de sortir le moindre PLA
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Nouveau de Lorraine

Message par rominetb44 »

michelc57 a écrit : 16 mai 2023 10:31 Ok ça marche et pour répondre oui il ne sort plus... j'ai essayé de démonter une 1ere fois et j'avais reussi a sortir le bout qui coince puis j'ai tout réglé puis relancer une piece il a fait ses 2 premiers tours correctement puis cela a commencé a faire des gouttes puis plus rien... et là plus moyen de sortir le moindre PLA
Il s'agit donc très probablement d'un bourrage.
En fait, je ne sais pas comment est fait exactement ton hotend, mais s'il n'est pas en full metal tu peux avoir une petite longueur de PTFE entre l'extrudeur et la buse :
https://docarti.fr/le-heat-break/
Avec le temps, ce morceau de PTFE peut ne plus être bien en contact avec la buse ou être abimé (notamment si tu chauffe à des températures relativement élevées). Dans ce cas un bourrage se crée au dessous la buse au fil des rétractations et vient bloquer le filament.
Il faut donc chauffer le hotend et essayer de nettoyer l'intérieur sans se brûler. Le mieux étant de passer un tube PTFE dedans par le haut, mais cela demande de démonter ton extrudeur....

@++
michelc57
Messages : 37
Enregistré le : 30 avr. 2023 15:50

Re: Nouveau de Lorraine

Message par michelc57 »

Ok merci de tous les conseils et je vous tiens au courant.
Répondre