Problème d'usinage sur axe Z

Buthmann
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2021 20:50

Problème d'usinage sur axe Z

Message par Buthmann »

Bonjour,

Ma machine est en XYYZ. j'utilise Fusion 360 et je génère mon g-code avec le post-prod de romain 'openbuilds' , le wcs est à 1. Lorsque je lance l'usinage après un home , une mise à 0 de X et Y sur le repère d'origine et un z-probe, la séquence démarre et l'axe Z reste à environ 45 mm de mon brut.

Je vous joins les fichiers fusion 360 en pièces jointes

Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Darknesse
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr. 2021 20:36
Localisation : Suisse

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Darknesse »

Hello,

Ton z-probe tu la fait sur le haut de ton brute (pièce)?

Ton brut fait il bien 23mm d'épaisseur ? (ce sont les valeurs que tu as renseignées).

Car sur ton fichier d'usinage ton 0 en Z est en bas de ta pièce donc sur ta table d'usinage si ta pièce est posé directement sur celle-ci.

A+ ;)
Buthmann
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2021 20:50

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Buthmann »

Hello,
Merci pour ta réponse.
Mon brut fait 22 mm . Je positionné ma sonde qui fait 22 mm d'épaisseur sur le dessus de mon brut, j'active le bouton sur tft( fourni par Romain) . J'ai x=0 y=0 et z=22 en wpos je commence à usiner. Voila
Buthmann
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2021 20:50

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Buthmann »

Hello,

Je viens de regarder mon fichier fusion 360 effectivement j'ai mal positionné les origines sur mon brut. je vais réessayer un usinage.

Merci encore
Buthmann
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2021 20:50

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Buthmann »

Hello,

c'est pas terrible. j'ai mis de coté la sonde z-probe, lorsque je l'utilise le x=0 y=0 et z=23 la broche tourne à 46 mm au dessus du brut, lorsque je fais un z-probe en mettant x=0 y=0 z=0 la broche tourne à 23mm au dessus du brut. Je n'y comprend rien?
J'ai donc utilisé la feuille de papier, x=0 y=0 z=0 la la broche a entamé le brut correctement mais au lieu d'une profondeur de 10mm pour la poche, je l'ai arrête à 43mm...

Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Darknesse
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr. 2021 20:36
Localisation : Suisse

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Darknesse »

Buthmann a écrit : 26 juin 2022 12:57
J'ai donc utilisé la feuille de papier, x=0 y=0 z=0 la la broche a entamé le brut correctement mais au lieu d'une profondeur de 10mm pour la poche, je l'ai arrête à 43mm...
je n'ai pas tout compris là ?

Ta contrôler que ton axe Z quand tu lui dis de monter de 10 mm sur ton tft il monte bien de 10 mm en vrai ?

A+
Buthmann
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2021 20:50

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Buthmann »

Hello,
Je me suis mal exprimé, au lieu de me faire une poche de 10mm de profondeur, elle a creusé jusqu'à+40mm...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5151
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par HTheatre »

Bonsoir Buthmann
Buthmann a écrit : 27 juin 2022 00:13 Je me suis mal exprimé, au lieu de me faire une poche de 10mm de profondeur, elle a creusé jusqu'à+40mm...
Ben du coup, cela confirme encore plus la supposition de Darknesse, qui pense que tu n'as pas le bon modèle de tige filetée trapézoïdale TR8. Tu dois certainement avoir une 4 filets, soit un pas (pitch) de filetage de 2 mm et une avance (lead) de 8 mm, car avance (lead) = pas (pitch) * nbre de filets et que 2 mm * 4 filets = 8 mm. Lis ce post, tu comprendras mieux ce que l'on veut dire.
Et réalise le test de Darknesse pour corroborer. CNC hors tension, place ta broche à environ 10 mm de la limite haute de l'axe Z à l'aide de la molette qui se trouve au sommet de la tige filetée trapézoïdale TR8. CNC sous tension, sur l'écran va dans l'écran de déplacement, appuies plusieurs fois sur l’icône de sélection du pas de déplacement, qui se trouve au centre des flèches de déplacement X-, X+, Y- et Y+, jusqu'à lire 10. Maintenant demande à l'axe Z de descendre de 10 mm = 1 seule pression sur la flèche Z-. Si la broche descend de 40 mm, c'est que tu n'as pas la bonne version de tige filetée trapézoïdale TR8. Tu peux modifier les réglages du drivers des Z, mais tu vas considérablement augmenter le risque de perte de pas (de micros pas, en fait). Je préconiserais donc de plutôt de remplacer tige filetée trapézoïdale TR8 + écrou anti-backlash (car si tu n'as pas rencontré de souci pour les monter ensemble, c'est que l'écrou n'est pas bon non plus).

@+
Buthmann
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2021 20:50

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Buthmann »

hello,

ç'st bien cela. j'ai fait le test. Auriez vous un site sur lequel je peux me les procurer?

Merci
Buthmann
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2021 20:50

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par Buthmann »

Hello,

merci à vous pour vos réponse, je suis un peu long à la compronette en ce moment, le monde de l'usinage est nouveau pour moi.

A+
Répondre