Carte d'occasion, fonctionnelle ou pas ?

Répondre
F23000
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2023 20:51

Carte d'occasion, fonctionnelle ou pas ?

Message par F23000 »

Bonsoir,
je viens de récupérer une carte V1.0 complète (carte + STM32), mais je ne suis pas intéressé par la carte écran.
Je ne sais pas si, elle a servi, si elle est fonctionnelle, si flashée et/ou si GRBL est installé.

Avant de poursuivre mes investissements sur les drivers, est-il possible de vérifier tout ça ?

Je dispose de :
- PC/Mac
- cable USB
- Alim 24V
- ST-Link

Merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte d'occasion, fonctionnelle ou pas ?

Message par HTheatre »

Bonjour F23000,

Si tu as en plus un module FTDI, USB vers Uart, comme par exemple celui-ci, tu peux vérifier si Grbl est installé sur le STM-32 en y raccordant Tx à Rx, GND à GND, et Rx à Tx. Le STM-32 raccordé au module FTDI comme indiqué ci-dessus et la carte Grbl alimentée en 24V, depuis n'importe quelle console terminal, tel le moniteur série d'ARDUINO IDE, vitesse de communication réglée sur 115200 baud, tu peux interroger Grbl avec pour commencer la commande $$ +[ENTREE]. Si Grbl est bien installé sur le STM-32, alors il devrait te renvoyer tous les paramètres qu'il a en mémoire.

Sinon, le plus simple est de reflasher le STM-32, en prenant bien soin de l'effacer complètement au préalable. Toute la procédure effaçage et téléversement est décrite à la fin de la notice de montage de la RS-CNC32 (lien dans ma signature).

@+
F23000
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2023 20:51

Re: Carte d'occasion, fonctionnelle ou pas ?

Message par F23000 »

Bonjour HTheatre,

merci pour ta réponse très précise !

Une autre petite précision, j'ai lu (page 95/114) :
"1. STM32 development board connected to the USB ST-link v.2 programmer, and USB ST-link v.2
programmer plugged to your computer, in the ST-link utility go to Target menu and click Connect"


Le Firmware devant être (très) certainement à changer, à mettre à jour, et si je ne cherche pas à savoir si GRBL est installé, je n'ai donc pas besoin de ce module (FTDI) ?

Et si à la fin de la procédure décrite, j'ai (page 97/114) :
"5. Check the flash is ok in the bottom window of the ST-link utility. You should read "Verification...OK"."

Ça veut dire que tout est (sera) ok ? C'est bien ça ?

Encore merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte d'occasion, fonctionnelle ou pas ?

Message par HTheatre »

Bonjour F23000,
F23000 a écrit : 03 mai 2023 08:18 Une autre petite précision, j'ai lu (page 95/114) :
"1. STM32 development board connected to the USB ST-link v.2 programmer, and USB ST-link v.2
programmer plugged to your computer, in the ST-link utility go to Target menu and click Connect"


Le Firmware devant être (très) certainement à changer, à mettre à jour, et si je ne cherche pas à savoir si GRBL est installé, je n'ai donc pas besoin de ce module (FTDI) ?
Non, il te faudra quand même le module FTDI (ou l'équivalent) pour pouvoir communiquer avec le module STM-32 (c'est-à-dire avec Grbl) si tu ne souhaites pas utiliser la carte adaptateur Grbl et son écran. Le module STM-32 accepte un protocole de communication dit "Uart". Un PC ou un Mac communique via le port USB en protocole "série". Ce ne sont pas les mêmes protocoles de communication. Un "traducteur" est donc nécessaire pour que les deux, PC ou Mac, et module STM-32 puissent communiquer ensemble. Si tu souhaites piloter ta CNC ou usiner des fichiers depuis ton PC ou Mac tu as donc besoin de ce "traducteur". Le module ESP-32, dispose d'un CP2102, qui est un autre modèle de puce capable d'établir une communication entre un appareil disposant d'un port USB (série) et un autre communicant vie le protocole Uart. C'est pour cela qu'en configuration normale (carte Grbl + carte adaptateur Grbl) on connecte le PC ou Mac au port micro USB du module ESP-32. On bypass alors l'ESP-32 et on parvient, ainsi à communiquer directement avec le module STM-32 (soit Grbl).
F23000 a écrit : 03 mai 2023 08:18 Et si à la fin de la procédure décrite, j'ai (page 97/114) :
"5. Check the flash is ok in the bottom window of the ST-link utility. You should read "Verification...OK"."

Ça veut dire que tout est (sera) ok ? C'est bien ça ?
Oui. Cela signifiera que Grbl a été téléversé dans le module STM-32.

@+
F23000
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2023 20:51

Re: Carte d'occasion, fonctionnelle ou pas ?

Message par F23000 »

Bonsoir HTheatre
HTheatre a écrit : 04 mai 2023 01:10 Non, il te faudra quand même le module FTDI (ou l'équivalent) pour pouvoir communiquer avec le module STM-32 (c'est-à-dire avec Grbl) si tu ne souhaites pas utiliser la carte adaptateur Grbl et son écran.
Le module STM-32 est monté sur la carte Makerfr V1.0. C'est uniquement la carte pour le TFT dont je ne souhaite pas me servir. Dans cette condition, ta remarque est toujours valable ? Toujours besoin du FTDI ?

Merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte d'occasion, fonctionnelle ou pas ?

Message par HTheatre »

Bonjour F23000,
F23000 a écrit : 04 mai 2023 21:26
HTheatre a écrit : 04 mai 2023 01:10 Non, il te faudra quand même le module FTDI (ou l'équivalent) pour pouvoir communiquer avec le module STM-32 (c'est-à-dire avec Grbl) si tu ne souhaites pas utiliser la carte adaptateur Grbl et son écran.
Le module STM-32 est monté sur la carte Makerfr V1.0. C'est uniquement la carte pour le TFT dont je ne souhaite pas me servir. Dans cette condition, ta remarque est toujours valable ? Toujours besoin du FTDI ?
Oui. C'est exactement ce que je t'expliquais (mal, apparemment) dans mon précédant post.

@+
Répondre