Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 18:54 C'est simplement parce que tu ne sais pas encore bien utiliser le potentiel de KiCAD et d'Autodesk Fusion 360 (ou son équivalent : Dassault System SolidWorks, Autodesk Inventor, etc.).

KidCAD te permet de générer le fichier STEP du PCB avec tous ces composants. A partir de là, tu l'importes dans l'un des logiciel de CAO cité ci-dessus et tu dessines ton boîtier autour. En plus, ces logiciels permettent de projeter les dimensions du PCB sur des esquisses ou sketches, pour générer ton boîtier en 3D. Cela évite de tout retracer.

Je suis en train de générer une vidéo, dans laquelle je te montre comment utiliser Autodesk Fusion 360 pour regarder un peu à quoi ressemble le boîtier que j'ai réalisé et générer les fichiers STL pour l'impression. Dès qu'elle sera prête je la mettrai en ligne. Les deux parties du boîtier seront à imprimer de la façon suivante : pour la partie basse, il faudra que la partie (le toit) qui recevra les LED repose sur le plateau de l'imprimante. Pour la partie basse, même chose. Il faudra que le bas du boîtier (face qui ira contre le mur) repose sur le plateau de l'imprimante.

@+
Même si ça m'a toujours intéressé, je n’ai aucune connaissance en électronique et j’ai découvert KiCad pour la première fois il y a une semaine.
Hier, j’ai découvert qu’il y avait un plug-in pour tracer automatiquement toutes les pistes en une seconde alors que moi j’ai mis un temps fou à tout tracer à la main !! :evil:

J’ai bien Fusion 360 sur mon Mac, mais je n’arrive toujours pas à m’y faire et j’ai une préférence pour FreeCAD où j’arrive à concevoir des pièces simples.

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Je viens de déposer les fichiers Gerber et de perçage sur mon Google Drive. Même lien que précédemment. Le fichier porte le nom gerber_files.zip.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 19:12 Je viens de déposer les fichiers Gerber et de perçage sur mon Google Drive. Même lien que précédemment. Le fichier porte le nom gerber_files.zip.

@+
Merci, je prépare la commande. :)

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonsoir macandnews,

La BOM (Bill of materials) est sur mon Google drive sous le nom : BOM_water_gauge.csv (séparateurs = points virgules)... Toujours le même lien.

La première vidéo dont je t'ai parlé est . Pour la voir il faut que tu la télécharges, car Google doit traiter le fichier pour qu'il puisse être lu directement depuis un navigateur internet... et cela prend du temps à ses serveurs.

@+

EDIT : A ben non, c'est bon, tu peux la lire directement depuis ton navigateur internet préféré.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 21:44 Bonsoir macandnews,

La BOM (Bill of materials) est sur mon Google drive sous le nom : BOM_water_gauge.csv (séparateurs = points virgules)... Toujours le même lien.

@+
Merci.
Je viens de m’apercevoir que tu as utilisé des LED de 3mm au lieu de 5mm comme sur le schéma que j’avais dessiné, ça ne va pas poser de problème ?
Penses-tu que les LED de 5 mm peuvent se monter en agrandissant seulement les trous du boitier ?

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 14 mai 2023 21:57 Je viens de m’apercevoir que tu as utilisé des LED de 3mm au lieu de 5mm comme sur le schéma que j’avais dessiné, ça ne va pas poser de problème ?
Penses-tu que les LED de 5 mm peuvent se monter en agrandissant seulement les trous du boitier ?
Je ne suis pas certain que l'écartement entre les pattes soit le même. A vérifier. Par ailleurs, la dernière LED verte (100%) est très proche de l'entretoise servant à fermer le boîtier. Je pense qu'une LED de diam 5 mm ne passera pas à cet endroit. Il y a des LED 3mm chez CONRAD (Cf. lien dans la BOM). Les LED coûtent une misère... Quelques centimes. A mon avis, cela ne vaut pas vraiment le coup d'économiser à ce niveau.

@+

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 22:05
macandnews a écrit : 14 mai 2023 21:57 Je viens de m’apercevoir que tu as utilisé des LED de 3mm au lieu de 5mm comme sur le schéma que j’avais dessiné, ça ne va pas poser de problème ?
Penses-tu que les LED de 5 mm peuvent se monter en agrandissant seulement les trous du boitier ?
Je ne suis pas certain que l'écartement entre les pattes soit le même. A vérifier. Par ailleurs, la dernière LED verte (100%) est très proche de l'entretoise servant à fermer le boîtier. Je pense qu'une LED de diam 5 mm ne passera pas à cet endroit. Il y a des LED 3mm chez CONRAD (Cf. lien dans la BOM). Les LED coûtent une misère... Quelques centimes. A mon avis, cela ne vaut pas vraiment le coup d'économiser à ce niveau.

@+

@+
Ce n'est pas pour le prix que j'avais choisi des 5 mm, mais pour la visibilité en extérieur et parce que j'en ai un wagon en stock.
Pas grave, je dois avoir des 3 mm également.

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 14 mai 2023 22:18 Ce n'est pas pour le prix que j'avais choisi des 5 mm, mais pour la visibilité en extérieur [...]
Je n'y avais pas pensé. Il existe des LED (en 3 mm compris) très haute luminosité (j'en ai des bleues... elles brillent tellement que l'on a tendance à tourner le regard pour ne pas les fixer trop longtemps tellement elles éblouissent) dans pratiquement toutes les couleurs, dont celles de ton boîtier. CONRAD en a aussi, y compris la orange.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

macandnews,

Je t'ai mis tous les fichiers KiCAD dans l'archive ZIP : macandnews.zip, que tu trouveras en suivant toujours le même lien.
J'ai réalisé une vidéo pour te montrer comment exploiter les fichiers. Mon PC est en train de la préparer pour sa mise en ligne. Dès que je l'aurai uploadée sur mon Google Drive, je t'en informerai.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Pour les prises mâles, dis-moi si tu veux que je t'en prenne également 10, car les contacteurs en métal à sertir à l'intérieur sont vendus à l'unité au prix de 0.09 € HT, si tu en veux 110 (c'est-à-dire exactement le nombre pour câbler 10 prises mâle 11 position, sous réserve de ne pas en foirer quelques uns au passage) cela revient à 4.48 € HT.
@+
Répondre